Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

> [...]
> Et par défaut sous Debian, le shell interactif c'est bash. Mais il y en a une flopée d'autres disponibles (liste approximative, y en a peut-être qui n'existent plus ou de nouveaux qui sont apparus): bash, dash, ksh, csh, tcsh, zsh, etc...
> Tu utilises bash par défaut mais tu pourrais utiliser un autre shell interactif.
> Et sous Debian, le shell non-interactif pour les scripts système c'est dash, mais tu peux le remplacer (à tes risques et périls, par contre, encore plus sur un serveur...) par un autre shell.

Oui. Mais là on a dérivé.
Le contexte c’est un utilisateur qui veut bien utiliser un poste/serveur debian pour utiliser un programme livré par mes soins, et qui veut qu’on lui dise quelle version de debian, quel shell, quel DE, quelles extensions utiliser (et aussi lui installer automatiquement, avec un outil d’automatisation, ou par remise d’un fichier au format .ova ou autre). M
Pour qu’il puisse utiliser le programme, qui va d’ailleurs, une fois configuré par l’utilisateur, tourner tout seul.
Le besoin c’est : stabilité. Et un minimum d’ergonomie pour accéder au programme (lanceur bureau/menu/touche Super).
C’est tout.

> [...]
>
> En gros, je pense que ce que tu demandes c'est un mode de fonctionnement de Gnome qui n'est pas l'un de ceux que Gnome préconise, mais dont Gnome te garantisse la fiabilité.
> Peut-être ma formulation est-elle volontairement un peu caricaturale mais elle permet d'illustrer le dilemme: tu n'auras à mon sens pas le beurre et l'argent du beurre.
Je demande le strict minimum à une époque où un GUI qui permet de lancer un programme est dans mes habitudes depuis le Mac.

> - chez moi, désolé, en l'absence de connexion réseau, Gnome Classic (extension DING) me montre les icônes de bureau.
> (je viens de refaire le test: couper la connexion internet, sortir de la session puis me connecter à une nouvelle session: aucun problème)
> => donc non, les icônes de bureau Gnome apparaissent même sans réseau
Merci pour ton test.
Je vais en refaire un et voir pourquoi j’avais perdu les icônes de bureau au moment où j’avais aussi perdu mon lien internet.

> - KDE, Cinnamon, Xfce, te permettront la gestion des icônes de lancement d'appli sur le bureau "à la Windows", LXQt te le permettra aussi mais de manière plus litée (de mémoire)
Je vais tous les tester !
Naturellement, je peux tous les installer et choisir le DE par le petit menu d’ouverture de session. Sans interférences.
C’est bien ça ?

> - pour la dépendance des icônes sur le bureau à une connexion réseau des bureaux KDE, Cinnamon, Xfce, LXQt, faut que tu essaies mais je ne pense pas que ça pose problème
Ok.

> Bon courage :-)
Merci. M
Et merci pour ces échanges qui permettent d’y voir plus clair. Et peut-être aussi d’aider d’autres à y voir plus clair aussi !