Re: Message d'erreur au boot sur disque dur

On 10/11/23 08:55, Informatique BILLARD wrote:
Bonjour

j'ai parfois ce message au boot sur un portable, quand il est en autonomie sur la batterie.

COMRESET failed (errno=-16)

Ce problème semble ne pas apparaître quand il est sur le secteur.

Dois-je m’inquiéter quand à la santé de mon disque dur SSD.

L'utilitaire à installer et à lancer (de temps en temps) est smartctl. Voir

https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-de-sante-tester-secteurs-defectueux-disque-dur-ssd-sur-linux.html

Librement.

PS. Je cherche des contributeurs ou des suggestions d'exemples au moteur d'inférences libre https://github.com/RefPerSys/RefPerSys/

--