Re: orientation de l'écran

Le 17/10/2023 à 17:28, François TOURDE a écrit :
Le 19647ième jour après Epoch,
bm écrivait:

Bonjour,
Sur une Debian 12 "de base", gnome3, l'écran s'affiche en portrait
pour une raison que j'ignore.
J'ai cherché à comprendre ... et n'ai rien trouvé.
Avez vous eu ce genre de choses ?

Ça m'est arrivé une fois sur un ordinosaure portable. Celui-ci n'avait
pas de capteur d'orientation, et parfois je le posais "ouvert" sur la
tranche à côté de moi. L'affichage était tout à fait normal, jusqu'au
jour où j'ai changé le disque dur.

À partir de ce jour, chaque fois que je le posais ainsi, l'écran
changeait d'orientation !!!

Verdict, le disque dur avait un capteur de position, et Gnome s'en
servait pour déterminer l'affichage ! Il m'a fallu du temps pour
comprendre :D !

Merci,
Je viens d'essayer: la position ne change rien.