Re: Backup système

Bonsoir,

Alex PADOLY a écrit :
> Je recherche donc un outil qui privilégie, la fiabilité de la
> sauvegarde, la simplicité, la prise en charge du MBR et donc de GRUB
> et bien entendu la restauration.

Ayant lu cette phrase, je vais me permettre de ne pas répondre à la
question et d'interroger le besoin. Si vous souhaitez sauvegarder le MBR
et tutti quanti, c'est que vous souhaitez faire une image du disque, et
non sauvegarder le système. Or, de manière générale, faire une image du
disque me semble être la plus mauvaise des solutions.

Certes, en sauvegardant l'image du disque, vous sauvegardez tout, donc
vous n'oubliez rien. Mais vous sauvegardez l'utile, comme l'inutile, les
données comme ce qui n'en est pas. Ce faisant, la sauvegarde va
surconsommer de l'espace disque sur le système de sauvegarde. Elle va
être bien plus longue qu'une sauvegarde intelligente de plus haut niveau
qui, en ayant une compréhension de ce qu'elle sauvegarde, pourrait être
sélective et optimiser le processus.

Du coup, pourquoi vouloir agir à si bas niveau ?

Le seul cas de figure où un « ghost » me semble pertinent est celui de
l'administration d'un parc de machines semblables, sur lesquelles on
souhaite pouvoir (ré)installer un système à l'identique à partir de
l'image du disque de la première machine installée. Dans ce cas, on peut
même décider de restaurer périodiquement le système, même en l'absence
de problème déclaré, pour nettoyer le système de potentielles scories ou
cochonneries laissées par les utilisateurs précédents. Mais les gens qui
adoptent cette approche ne le font pas de manière récurrente. Et du
coup, soit ils ne souhaitent sauvegarder ni le dernier état du système,
ni les éventuelles données enregistrées par les utilisateurs, soit ces
données sont sauvegardées d'une autre manière (et le ghost ne traite
alors pas le problème le plus essentiel qui est la sauvegarde des
données).

Je comprends bien que la restauration « bête et méchante » d'une image
disque est plus rapide que la réinstallation classique d'un système,
même automatisée. Mais en revanche, la copie du disque ne peut se faire
qu'à froid. Elle nécessite l'arrêt de la machine. Cela me semble un peu
« lourdingue » et pas automatisable du tout.

À titre personnel, même si la restauration (évènement exceptionnel)
prend plus de temps, je préfère au quotidien disposer d'un système de
sauvegarde :

* efficace et performant, qui ne sauvegarde que ce qui doit l'être ;
* dédupliquant les données, afin d'optimiser la sauvegarde en temps et
  en disque ;
* me permettant d'effectuer des restauration sélectives (besoin le plus
  courant dans la pratique) ;
* ne nécessitant pas l'arrêt du système et affecte le moins possible le
  fonctionnement des services (même si l'arrêt des services le temps de
  sauvegarder les données associées peut être nécessaire dans certains
  cas pour assure l'intégrité de ces données) ;
* qui me permette d'avoir un long historique de sauvegarde ;
* qui chiffre mes données ;
* qui est automatisable.

Sébastien

--