Re: Copier un système (Debian) sur un disque plus grand.

Bonjour,

Le 15/12/2023 à 08:48, benoit a écrit :
Bonjour,

Je recherche une méthode sûre et facile et un logiciel libre pour copier un système (Debian) sur un disque plus grand.

J’ai cru comprendre qu’un clonage avec dd ou Clonezilla, va crée des partitions de même tailles du disque source ver le disque cible.

Oui, c'est exacte, mais dans un cas comme celui-ci tu peux gérer partition par partition (avec Clonezilla ou dd).

Les partitions vont laisser une partie du disque cible non partitionné, qu’il faudra ensuite déplacer et redimensionner avec les données. Le peu d’expérience que j’ai de cette étape avec Gparted, c’est que ça prend des heures et que ça n’a pas toujours fonctionné.

Cela prends du temps de déplacer/pousser le contenu d'une partition, mais pas pour juste l'agrandir.

J'ai très très rarement eu des souci avec Gparted.

Il me semble que le plus simple serait de faire l’inverse : créer la table de partition sur le disque cible avec cfdisk.

Oui, cela rejoint ma remarque ci-dessus (gérer partition par partition) et celle ci-dessous sur la bonne vieille commande "rsync".

Mais après je fais comment pour copier les secteurs d’amorçage, la partition EFI, les droits d’accès, les liens symboliques etc ?

Un bon vieux "rsync -aHzv" résoud le problèmes des droits d'accès et liens symboliques.

Merci d’avance pour vos conseils.

--

Benoît

<https://proton.me/>