Question de Noël (mais quelle année?)

salut à tous,

je suis passé sous wayland accidentellement lors d'une mise
à jour du passage à bulleye (à l'époque j'étais encore sous gnome3)
et déjà à l'époque, c'était stable. mais !!!

je ne pouvais plus partager mon écran pendant les confs (jitsi, BBB, …).
quand j'ai compris que j'étais sous wayland je me suis rendu compte
qu'il n'existait pas d'alternatives à des outils comme screenkey, ffmpeg
x11grab … aussi:

* le decorateur de fenetre n'est plus du fait du window manager
  (donc plus de point d'entrée unique pour les supprimer)
* adieu remote display. visiblement c'est un WONTFIX de la communauté
  wayland qui dit en gros: utilise un truc qui render et compresse
  des images sur le réseau (VNC) en m'expliquant que c'est
  tout compte fait comparable à la compression protocolaire de type
  freeNX (comme X2go quoi). j'ai fais qq tentatives à l'époque et
  ce que j'ai vu était assez loin de pouvoir valider l'affirmation.
* je n'ai pas trouvé de display manager aussi simple et elegant que slim.
* à l'époque, rien dans le monde wayland ne ressemblait à dwm.

Ce Noël-ci:

* Il y a enfin un compositor qui m'attire:
  https://github.com/riverwm/river
* j'ai bien compris que X11 est un cauchemard pour les développeurs
 et il me tarde de pouvoir jouer les bons élèves en passant sous wayland
 mais je ne sais si la situation a évolué sur mes 3 besoins fonctionnels.

tout retour sera lu avec intéret :)

joyeuse fete.
marc