Re: [HS] Lynx

On Tue, 30 Apr 2024 08:55:45 +0300
Alex PADOLY <debian@padoly.besaba.com> wrote:

>Bonjour à tous,
>
>Quel est l'intérêt aujourd'hui de navigateurs de type Lynx?
>
>Merci pour vos contributions.

Bonjour,

Utilisateur de Firefox (FF) depuis toujours, je l'ai, au fur et à
mesure de l'augmentation de la pollution du web (traceurs,
publicité, javascript, suggestions, popups, boutons réseaux sociaux
etc.), surchargé d'un nombre impressionnant de greffons (UBlock, Privacy
Badger, SurfingKeys, Stylus, Disable JavaScript, I still don't care
about cookies etc.).

Une de mes principales utilisation du web est la lecture d'articles.

J'arrive ainsi a avoir des pages débarrassées de toutes les
cochonneries dont je n'ai aucun besoin et ne conserver que le contenu
des articles, ce qui a de l'intérêt pour moi, ce qui me permet de ne
pas me disperser et de rester concentré. Cependant le ratio (contrainte
mémoire) / (contenu utile) est totalement délirant.

Comme l'essentiel de mon activité sur un ordinateur se passe dans un
terminal, j'en suis arrivé à utiliser Lynx pour l'essentiel de mes
besoins sur l'intertube.

Je repasse sur FF uniquement lorsque certains articles ont des mises en
pages tordues (ex. une partie du rédactionnel est au format image),
lorsque je dois renseigner des formulaires alambiqués ou pour des
contribution sur certains fora et bien évidemment pour des recherches
multimédia.

Autre avantage de Lynx, c'est un outil qui conserve encore un peu
de la "philosophie Unix" : il fait peu de choses mais il les fait
bien.

Lynx fait donc partie de mon arsenal d'outils de travail que j'utilise
au quotidien et dont je ne saurais plus me passer.

--
Rand Pritelrohm