Debian/ARM s'exécute sur LART

23 novembre 2000

Le groupe de théorie de la communication et de l'information de l'université de technologie de Delft est heureux d'annoncer que Debian GNU/Linux 2.2 s'exécute sur leur système embarqué LART.

Éric Mouw nous a écrit : "Après avoir modifié le pilote IDE d'ArmLinux pour LART, nous avons pu installer une distribution Linux sur le disque. Toutefois, il n'existe pas beaucoup de distribution fonctionnant sur ArmLinux. Je suis un utilisateur Debian de longue date (depuis Debian-1.0), je suis donc habitué à la haute qualité de la distribution Debian (à la fois pour i386 et pour sparc), et j'ai donc choisi debian-arm."

L'installation de debian-arm ne s'est pas déroulée sans problème, mais comme Éric est familier de l'installation, il a réussi à installer debian-arm sur le LART en utilisant le noyau 2.2.14 modifié par leurs soins et les disquettes de secours de debian-arm. La machine LART était ensuite capable de compiler son propre noyau en utilisant les compilateurs fournis par Debian, ce qui prouve la stabilité de la plateforme entière.

Le LART est un ordinateur embarqué petit mais costaud, capable d'exécuter Linux. Il est construit autour d'un processeur SA-1100 StrongARM d'Intel. Ses performances sont de l'ordre de 250 MIPS, pour une consommation de moins d'un Watt. Dans sa configuration standard, il comporte 32 Mo de DRAM et 4 Mo de mémoire morte Flash, ce qui est suffisant pour le noyau Linux et un disque virtuel en mémoire.

Les fichiers décrivant le matériel et permettant de construire un LART sont librement disponible sous une licence de type Open Hardware. Tous ces fichiers accessibles depuis l'adresse http://www.lart.tudelft.nl/.