Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 décembre 1999

Bienvenue dans la gazette hebdomadaire Debian, un journal destiné à la communauté des développeurs Debian. Cette édition porte sur les actualités des deux semaines précédentes étant donné que la pauvreté de l'actualité de la semaine passée ne justifiait pas de consacrer à ces dernières un numéro entier de DWN.

Debian 2.1r4 est sortie. C'est une mise à jour conseillée à tout ceux qui utilisent stable. Elle consiste en des correctifs « an 2000 » pour la moitié et des correctifs de sécurité pour l'autre moitié. Un énorme effort de dernière minute a été nécessaire pour arriver à sortir cette version à temps et il faut rendre hommage à tout ceux qui y ont consacré de longues heures ce week-end. Il est probable que d'autres problèmes liés à l'an 2000 surviennent dans les semaines à venir -- par exemple un correctif pour un problème « an 2000 » dans nethack n'a été diffusé par l'auteur originel qu'il y a très peu de temps. Il n'a donc pas pu être intégré dans cette version.

Des correctifs de sécurité ont été diffusés pour dump, sendmail et htdig.

L'élection du chef du projet Debian aurait dû démarrer dès à présent, mais afin d'éviter que ce processus se déroule pendant une période de vacances, le secrétaire du projet envisage de le reporter en janvier. Il est prévu que le dépôt des candidatures commence dès le 9 janvier. Mois qui s'apprête à être très chargé -- rappelez-vous que le gel est planifié pour le 15 janvier, c'est-à-dire dans exactement un mois jour pour jour.

Anthony Towns a mis en place une « distribution testing » sur lully.debian.org. Techniquement, cette distribution est censée se situer quelque part entre stable et unstable. Le code d'Anthony assure que la mise à niveau de testing ne cause aucun problème de dépendance. De plus, les paquets n'y sont placés qu'au moins deux semaines après leur introduction dans unstable et seulement si aucun bogue n'a été trouvé les concernant pendant cette période. Cette distribution sera potentiellement utile à tous ceux qui veulent profiter de la puissance « dernier cri » d'unstable sans avoir l'inconvénient des bogues.

Jason Gunthorpe a posté un explicatif sur la manière d'utiliser la passerelle courriel pour accéder à la base des développeurs. La passerelle courriel permet la configuration de quelques paramètres, comme les clés ssh autorisées et les entrées DNS à debian.net qui ne peuvent pas être modifiées via l'interface web.

Que font tous ces leaders de Debian ? Ian Murdock, le fondateur de Debian, démarre (avec l'aide d'un apport financier de Bruce Perens) un nouveau commerce basé sur Debian, appelé « Progeny Linux ». Ce commerce consiste en « la production d'un dérivé commercial de la distribution Debian GNU/Linux à destination des marchés scientifiques et techniques » et a pour but de « montrer aux autres distributions commerciales l'exemple d'une manière de réussir tout en restant de bon citoyens de la communauté Open Source. » Ian est aussi membre du Linux Capital Group de Bruce, duquel comité consultatif Wichert Akkerman est accessoirement membre.

Suites de la semaine précédente :

Voici quelques-uns des nouveaux paquets apparus dans Debian au cours des deux dernières semaines.

Comme d'habitude, voici des nouvelles du projet Debian-JP.

Merci à Randolph Chung et Katsura S. Yoshio pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.