Nouvelles du projet Debian - 14 avril 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le septième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Résultat de l'élection du responsable du projet Debian

Lucas Nussbaum vient d'être réélu responsable du projet Debian par les développeurs Debian. Cela a été un plaisir et un honneur d'assumer le rôle de responsable du projet Debian l'année passée. Je suis très reconnaissant que l'on m'ait donné la possibilité de poursuivre par un second mandat et j'espère que je répondrai aux attentes du projet durant l'année qui vient, a déclaré Lucas. Son rival dans ces élections, Neil McGovern, […] tient à féliciter Lucas d'avoir gagné cette élection et souhaite que Debian continue à aller de succès en succès. Vous trouverez plus d'information sur les résultats sur la page de l' élection du responsable du projet Debian 2014. Le nouveau mandat du responsable du projet débutera le 17 avril 2014 et s'achèvera le 17 avril 2015.

Statistiques de Debsources : aperçu historique du code source Debian

Stefano Zacchiroli a écrit dans son blog, sur les statistiques des sources Debian sur lesquelles il a travaillé récemment, annonçant qu'elles s'appuient maintenant sur une base statistique élargie incluant toutes les versions historiques de Debian depuis Hamm, publiée en 1998. Comme utilité à ce travail de documentation terriblement laborieux, Stefano souligne que cela nous permet d'apprécier, à grande échelle, les tendances évolutives du logiciel libre, sur une période de plus de 15 ans, à travers le prisme d'une distribution qui se situe à la place enviable des plus anciennes, plus grandes et plus réputées des distributions. En combinant les informations conservées dans l'archive Debian et la base de données des sources Debian, les statistiques des sources Debian fournissent des informations pertinentes sur l'évolution de Debian, comme, à titre d'exemple, un aperçu chiffré et graphique des quantités de code source écrites dans les différents langages utilisés au fil des ans, contribuant ainsi de façon significative à ce que Stefano appelle la préservation à long terme de l'information numérique en général, et à la pérennité d'accès aux logiciels libres dans le cas spécifique de Debian.

Comptes-rendus de la Mini-DebConf de Barcelone

Selon les statistiques officielles, la Mini-DebConf de Barcelone, qui s'est tenue au mois de mars, a eu un grand succès, surtout en ce qui concerne la participation féminine : sur les 160 participants, 36 % étaient des femmes. Tássia Camões Araújo, membre de l'équipe d'organisation, explique que : comme nous ne collectons pas les données de sexe lors des inscriptions, il est difficile de faire une comparaison claire avec les précédentes DebConfs. Depuis 2007, la proportion de participants non masculins varie entre 13 % et 17 %. Pour cette Mini-DebConf, l'équipe d'organisation a fait une identification du sexe par le prénom, et a constaté une proportion de non masculins de 36 %. On le répète, la méthode n'étant pas la même que précédemment, on ne peut pas comparer de façon certaine, mais cependant, je pense que cela vaut la peine de rendre cette information publique. Plusieurs participants ont écrit des comptes-rendus enthousiastes et les vidéos des communications sont déjà disponibles.

CAcert retiré de Debian

À la différence de toutes les autres autorités de certification, CAcert est une autorité de certification communautaire qui fournit gratuitement des certificats SSL/TLS. Ce n'est pas seulement à cause de cette façon de fonctionner, similaire à l'approche de Debian, que Debian a distribué le certificat racine de CAcert depuis 2005, même après que CAcert a retiré sa demande d'être incluse dans le magasin de certifications approuvées de Mozilla en 2007, à cause d'un audit interne en cours. La discussion de savoir si Debian continuerait à distribuer le certificat racine de CAcert dans son magasin de certifications approuvées est née de la réponse à un bogue signalé en juillet 2013 plaidant pour son retrait. Après avoir débattu le pour et le contre pendant des mois, c'est le 13 mars que Michael Shuler, le responsable du paquet ca-certificates, a finalement rendu public la décision de ne plus diffuser le certificat racine de CAcert dans Debian. Pour un résumé détaillé du débat, veuillez vous reporter à l'article de LWN sur le sujet.

Discussion sur un client RTC/VoIP entièrement fonctionnel pour Jessie

Sur la base du constat fait par le responsable du paquet Empathy, Simon Vittie, du fait que Empathy repose plutôt sur un fond de messagerie instantanée que sur une adaptation à la voix et à la vidéo, Daniel Pocock a lancé une discussion sur son site web sur l'opportunité de choisir un nouveau client RTC/VoIP conforme à la norme WebRTC pour Debian 8 Jessie. Faisant valoir qu'un client approprié doit prendre en charge la norme libre WebRTC qui est incorporée à tous les navigateurs Firefox/Iceweasel et Chromium/Chrome depuis plus d'un an maintenant, Daniel livre une comparaison détaillée d'Empathy et Jitsi, et conclut qu'à son avis ce dernier serait le meilleur choix pour Jessie.

Entretiens

Dans un entretien avec DebianEdu Roger Marsal (en anglais) décrit, entre autres choses, comment il s'est trouvé impliqué dans Debian Edu et comment il perçoit ce projet.

Autres nouvelles

Tails est un système d'exploitation autonome, dérivé de Debian, qui vise à protéger la confidentialité et l'anonymat de ses utilisateurs en se servant par défaut du réseau TOR et d'outils cryptographiques. Il y a actuellement une campagne de levée de fonds pour Tails et d'autres projets de logiciels libres connexes, afin qu'ils puissent prendre une longueur d'avance dans le domaine de la sécurité.

Exactement 16 ans après sa première annonce, l'équipe de développement d'APT a annoncé l'édition de la version 1.0 d'APT, l'outil de gestion de paquets de haut niveau. Cette version fournit maintenant un binaire, /usr/bin/apt, qui se veut être une interface pour l'utilisateur final.

Holger Levsen a annoncé la création de l'équipe Debian OTR, qui maintient divers paquets relatifs à la messagerie Off-the-Record qui fournit des outils de chiffrement, d'authentification, de déni plausible et une confidentialité persistante parfaite. L'équipe accueille toutes les contributions, du rapport de bogues et leur tri, à leur correction, empaquetage ou rétroportage.

Francesca Ciceri a envoyé quelques brèves de l'équipe de sous-titrage de DebConf. Cette équipe fournit actuellement des versions sous-titrées de dix communications de DebConf 13. Maintenant que les vidéos de la Mini-DebConf de Barcelone sont disponibles, l'équipe fait appel aux volontaires pour aider à les sous-titrer. Les contributions à l'équipe sont maintenant enregistrées sur la liste des contributeurs à Debian.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Dix personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Denis Laxalde, Sean Davis, Helge Deller, Christoph Ender, Oliver Lindemann, Guilhem Moulin, Barry Warsaw, Matt Fischer, Steve Capper et Matthew Pideil dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets libspring-java, mediawiki, a2ps, openswan, openssh, prosody et lua-expat, openssl, tomcat7, imagemagick, openafs et jbigkit. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

230 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 568 paquets sont orphelins et 134 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Laura Arjona, Stephan Beck, Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.