Nouvelles du projet Debian - 29 septembre 2014

$Id: index.wml,v 1.2 2014/10/01 09:51:37 jipege1-guest Exp $

Nous avons le plaisir de vous présenter le treizième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves de l'équipe de publication et gel de Jessie

Adam D. Barrat a publié quelques nouvelles de l'équipe de publication. Le créneau pour de nouvelles transitions s'est fermé le 5 septembre. Les transitions en cours doivent être terminées dès que possible. La revue des architectures s'est achevée mi-septembre, et la liste actuelle des architectures agrées pour Jessie comprend amd64, armel et armhf, i386, kfreebsd-amd64 et kfreebsd-i386, mips, mipsel, powerpc et s390x. La décision finale pour les portages de kFreeBSD, pour lesquels les moyens humains sont un problème, et les portages d'arm64 et ppc64el, qui ont beaucoup progressé et bénéficient d'un fort soutien, est attendue au tout début de novembre. Le gel de Jessie est programmé pour le 5 novembre. Afin d'avoir leurs paquets inclus dans Jessie avant le gel, les responsables de paquets doivent prendre en compte le fait que, à partir du 5 octobre, le délai de migration de tous les paquets envoyés à instable pour être incorporés Jessie sera de 10 jours.

Sur un sujet proche, Lucas Nussbaum pose la question : « Est-ce que les paquets sur lesquels vous comptez feront partie de Debian Jessie ? », avec une utile série d'étapes que vous pouvez suivre pour être prêt. Veuillez aussi consulter la politique de gel de Jessie pour être sûr d'être effectivement prêt et conscient de la procédure mise en place.

DebConf14 : conférences, réflexions, commentaires et avancées

La réunion annuelle des développeurs Debian s'est tenue cette année à Portland, Oregon, du 23 au 31 août 2014. Les participants à DebConf14 ont pris part à des conférences, des discussions, des ateliers et des séances de programmation. Les équipes vidéo ont filmé beaucoup des principales conférences et discussions à la fois pour une diffusion en direct pour des participants interactifs et pour les archives vidéo de Debian. Entre vidéos, présentations et documents, la couverture a été assurée par les participants dans leurs blogs ou leurs messages, et quelques nouvelles du projet ont été rassemblées à votre attention sur le blog de DebConf.

Les dates de DebConf15 sont fixées, venez nous rejoindre !

Les dates de DebConf15 sont fixées : la réunion aura lieu du 15 au 22 août 2015 à Heidelberg. Le public est invité au week-end d'ouverture où toute une série de contenus et d'événements seront proposés. La DebConf sera précédée par un DebCamp.

L'équipe de DebConf15 a présenté ses projets pour la réunion dans une session de DebConf14 (regardez la vidéo), et a fourni un résumé opérationnel pendant la cérémonie de clôture (des images sont disponibles). Tous ceux qui souhaitent contribuer à l'organisation de DebConf15 sont invités à consulter les pages du wiki, à rejoindre les canaux IRC de l'organisation et à s'abonner aux listes de diffusion.

Les annonces seront aussi disponibles sur le blog de DebConf.

Aidez DebConf15 à collecter des fonds

L'équipe chargée de collecter des fonds pour DebConf a annoncé qu'elle était en train de contacter des parrains potentiels dans le monde entier avec une brochure qui résume ce qu'est DebConf et les bénéfices possibles pour ses parrains. Si vous pensez à des organismes qui pourraient être intéressés, n'hésitez pas à leur demander d'être parrain. Si vous préférez ne pas leur demander directement, veuillez contacter l'équipe de recherche de fonds avec toutes les pistes.

Discussions sur OpenPGP

Un certain nombre de billets de blog intéressants sur le chiffrement ont été publiés récemment dans la communauté Debian. Simon Josefsson prend parti sur son blog pour de courtes durées de validité des clés OpenPGP. Bernhard R. Link envoie son point de vue sur les cas où des dates d'expirations pour les clés de chiffrement sont utiles, et ceux où elles ne le sont pas. Gunnar Wolf résume sur son blog une série de discussions sur le chiffrement qui ont eu lieu pendant DebConf14. En tant que responsable du trousseau de Debian, il a produit avec Daniel Kahn Gillmor et Jonathan McDowell une présentation à la DebConf sur l'état du trousseau de clés OpenPGP de Debian, à partir duquel il a été décidé de supprimer du trousseau de Debian les clés d'une longueur inférieure à 2048 bits à la fin de l'année. Gunnar a posté sur son blog un mois après cette présentation quelques beaux graphiques sur l'évolution du trousseau de clés de Debian. Entre temps, Clint Adams a envoyé quelques statistiques sur la connectivité dans le trousseau Debian, avant et après la séance de signature de clés de DebConf14.

Compte-rendu sur LTS

L'offre de Freexian de collecter des fonds de plusieurs sociétés pour parrainer le travail de plusieurs développeurs sur la prise en charge à long terme (Long Term Support — LTS) de Debian nécessitait aussi que les contributeurs salariés fournissent aussi un compte-rendu public mensuel du travail rémunéré. En juillet et en août de cette année, Freexian a parrainé Holger Levsen et Thorsten Alteholz et ils ont tous deux rendu compte de l'avancement de leurs travaux du mois de juillet. Alors que Freexian n'a pas atteint son objectif minimal de financer l'équivalent d'un poste à mi-temps comme le montre le bilan, le programme a tiré quelques enseignements : les contributeurs payés ont géré près de 70% des mises à jour et compter seulement sur des volontaires n'aurait pas marché. Il est aussi utile de souligner que très peu de sociétés qui avaient promis leur aide ne se sont pas encore acquittées de leur aide, néanmoins, cela ne doit pas nous faire oublier que ce projet n'existerait pas sans le soutien de plusieurs sociétés et organismes qui ont répondu à l'appel.

Raphaël Hertzog a envoyé les nouvelles du mois d'août de ses activités sur les logiciels libres. Distro Tracker est compatible avec Python 3 avec toute la batterie de tests passée avec succès avec Python 3.4 et Django 1.6. De l'aide est toujours nécesssaire. Des correctifs ont été appliqués à Django 1.7 pour horizon, django-restricted-resource et django-testscenarios. Raphaël a pu aussi contribuer à la traduction française de Dpkg.

Thorsten Alteholz a envoyé desnouvelles du mois d'août sur son travail actuel avec l'équipe FTP, acceptant plus de 237 paquets, et sur quelques travaux sur Squeeze LTS avec de nouvelles mises à jour de sécurité pour plusieurs paquets.

L'environnement Cinnamon maintenant disponible dans testing

Margarita Manterola a annoncé que l'environnement Cinnamon est maintenant disponible dans testing. Elle donne les instructions pour installer les paquets et remarque qu'il reste des bogues à découvrir, et donc que les rapports de bogue sont les bienvenus. Vos contributions à travers le projet pkg-cinnamon dans Alioth sont aussi encouragées.

Debian a eu 21 ans, et cela se fête !

Samedi 16 août, des fêtes ont eu lieu tout autour du monde pour célébrer les 21 ans de notre système d'exploitation adoré ! La journée annuelle Debian a réuni des fêtes en réseau, des chasses aux bogues , et bien sûr des gâteaux !

Google Summer of Code

Juliana Louback, dans un billet sur son blog, donne des nouvelles sur l'état de JSCommunicator qui fait partie du Google Summer of Code 2014. JSCommunicator est un outil de communication SIP développé en HTML et en JavaScript. Le code a été conçu pour rendre son intégration à un site ou à une application internet aussi simple que possible. Les utilisateurs peuvent jeter un œil sur la démonstration en direct ici.

Matthias Klumpp donne dans un billet de son blog des nouvelles de l'implémentation pour Debian d'AppStream, de DEP-11, et du travail de son stagiaire du GSOC, Abhishek Bhattacharjee sur le le générateur de DEP-11 qui va chercher des métadonnées sur multiples sources et les convertit en YAML pour augmenter les possibilités d'un « centre logiciel ». Le générateur fera partie du Debian Archive Kit utilisé pour gérer les archives Debian sur les serveurs FTP.

Reconstruire Debian avec Clang

Sylvestre Ledru donne des nouvelles de la Reconstruction de Debian avec Clang. Clang 3.5.0 a été publié. La nouvelle version a vu une baisse marquée des échecs de construction qui passent de 2 040 paquets (9,5 %) à 1 261 paquets (5,7 %). Les corrections de l'amont ont commencé par les bogues tels que types en conflit et modifications du constructeur par défaut, puis se sont orientés vers une approche parallèle différente en se focalisant sur l'amélioration de la compatibilité de GCC avec une catégorie d'avertissements plutôt que d'erreurs.

Autres nouvelles

Laura Arjona a envoyé un message sur la Journée du logiciel libre avec des informations sur les distributions dérivées de Debian, F-Droid, Jabber/XMPP et la DebConf15 à venir.

Wookey a envoyé un compte-rendu détaillé de la réunion de travail bootstrap/crossbuild, qui s'est tenue à Paris, mi-août. Dans ce compte-rendu, il présente divers problèmes avec le début de la phase d'amorçage, une discussion sur des archives partielles pour différentes ISA, l'état des efforts pour obtenir une compilation croisée dans Jessie, la gestion de la compilation croisée dans les paquets source, l'amorçage et l'assurance de qualité dans les constructions croisées, les profils de construction et les outils rebootstrap et botch.

Lior Kaplan a écrit un article sur l'importance d'une étroite intégration entre la distribution et l'amont, montrant l'exemple de la maintenance de PHP dans Debian et tous les effets positifs qu'elle a eus sur la qualité de la publication amont de la version 5.6.0.

Entretiens

Stefano Zacchiroli s'est entretenu récemment avec Steven Ovadia de My Linux Rig. Dans l'entretien, il parle de son utilisation de GNOME 3 et de son interpréteur de commandes sur son Thinkpad, présente la liste des logiciels dont il a besoin au quotidien et fait partager une copie d'écran de son bureau.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

 candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, 6 candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et 29 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Ian James Campbell, Dmitry Shachnev, Alexander Chernyakhovsky, Ondrej Certik, Emmanuel Bourg, Ole Streicher, Andrew Page, Anders Kaseorg, Josue Ortega, Kouhei Maeda, Stefan Völkel, Yauheni Kaliuta, Blair Hester, Friedrich Beckmann, Tong Sun, Elena Grandi, Rémi Verchère, Anthony Wong, Michele Orru, Francesca Ciceri, Jordan Justen, Tamás Nepusz, Riley Baird, Felix Lechner, Greg Horn, Joseph Bisch, Shell Xu, Christoph Junghans, Victor Seva Tim Rühsen Raphaël Halimi, Grégoire Passault, Jose M Calhariz, Elmar Pruesse, Benedikt Wildenhain, Ruben Undheim, Andreas Cadhalpun, Adnan Hodzic, Peter Blackman, Carl Suster et Amul Shah dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Jessie est actuellement touchée par 408 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 36 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets gpgme1.0, xen, cacti, php5, python-imaging, python-django, mediawiki, eglibc, s3ql, squid3, lua5.1, lua5.2, php-cas, iceweasel, procmail, acpi-support, file, curl, bind9, gnupg apt, dbus, libav, icedove, nginx, mantis, apt, bash, nss, iceweasel, bash et mediawiki. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : puppet, augeas, python2.6, acpi-support, munin, reportbug, nspr, openssl, libapache-mod-security, lzo2, polarssl, krb5, gpgme1.0, cacti, python-imaging, live-config, eglibc, libwpd, squid3, procmail, lua5.1, bind9, file, gnupg2, ia32-libs gnupg, apt, nginx, acpi-support, wordpress, libstruts1.2-java apt, bash, icinga, libplack-perl, nss, bash et curl.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

1054 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 608 paquets sont orphelins et 138 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Laura Arjona Reina, Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Elizabeth Joseph, Martin Krafft, Donald Norwood, Justin B Rye et Paul Wise.