Nouvelles du projet Debian - 14 août 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Journée Debian 2014

La journée Debian est célébrée le 16 août chaque année et cette année cela tombe un samedi. À ce jour, il semble que seize villes dans six pays célébreront la journée Debian en 2014. Si vous avez prévu une célébration, inscrivez-vous sur le wiki et ajoutez une page à son sujet. Si vous n'avez encore rien planifié, pourquoi ne pas nous rejoindre pour fêter Debian ?

Demande d'aide pour tester ejabberd

Si vous êtes utilisateur du paquet ejabberd (un serveur XMPP), Philipp Huebner cherche de l'aide pour tester la dernière version qu'il vient de verser dans l'archive.

Les développeurs Debian par pays en 2014

Le rapport annuel de Christian Perrier sur le nombre de développeurs par pays a été mis à jour pour 2014. Le rapport inclut des données par année de 2009 à aujourd'hui.

OpenAmbit est maintenant dans unstable

Comme le rapporte Christian Perrier dans une entrée de son blog, OpenAmbit, un projet qui développe un logiciel libre pour les montres Ambit de plein air de Suunto, est maintenant dans unstable.

Le portage arm64 de Debian à 85 %

Wookey a envoyé à la liste Debian ARM un message annoncant que le portage arm64 est ouvert et demandant de l'aide. Le portage est construit à 84,5 % avec 180 paquets aujourd'hui en attente, ce qui place le projet global extrêmement près des 85 % nécessaires pour la qualification. Il reste encore beaucoup de paquets qui ne sont pas construits à partir des sources debian et qui ont besoin d'assistance pour atteindre l'objectif de l'amorçage du portage arm64 à temps pour Jessie. Une liste des paquets bloquant le portage arm64 est produite une fois par jour.

Premiers pas vers un envoi de sources seuls

Comme première étape vers l'envoi obligatoire de sources seuls, Ansgar Burchardt a annoncé que les envois de sources seuls dans l'archive Debian sont dorénavant acceptés, sous certaines conditions : en particulier, les paquets source doivent déjà être présents dans l'archive et ne doivent pas créer de nouveaux paquets binaires, et seuls les paquets binaires spécifiques à une architecture peuvent être écartés de l'envoi de la liste des fichiers.

Programme de DebConf14

DebConf, la conférence annuelle du projet Debian, se tiendra cette année à Portland, Oregon, USA, du 23 août au 31 août. Pour tous ceux qui ne peuvent assister à la conférence, les communications de la DebConf seront diffusées en direct sur Internet quand ce sera possible, et des vidéos des communications seront publiées sur Internet avec les diapos des présentations. Consultez le programme complet sur le site web de la conférence DebConf14.

Entretiens

Dans un entretien sur DebianEdu Bernd Zeitzen (en anglais) décrit, entre autres choses, comment il s'est trouvé impliqué dans Debian Edu et comment il perçoit ce projet.

Autres nouvelles

La sixième mise à jour de la distribution stable de Debian (nom de code Wheezy) a été publiée le 12 juillet.

La dixième et dernière mise à jour de l'ancienne distribution stable de Debian (nom de code Squeeze) a été publiée le 19 juillet. Squeeze ne recevra plus de mise à jour de sécurité. Les utilisateurs des architectures amd64 et i386, qui ne peuvent pas mettre à niveau vers Wheezy, devraient envisager d'utiliser la distribution Squeeze-LTS.

Le comité technique a publié ses décisions sur l'implémentation par défaut de libjpeg et sur la poursuite de la prise en charge de plusieurs systèmes init.

Lucas Nussbaum, chef du projet Debian, a mis à jour la délégation des responsables de DebConf. Martín Ferrari et Tássia Camões remplacent Holger Levsen et Gunnar Wolf ; ils travailleront avec Moray Allan et agiront comme liaison et lien constitutionnel entre l'équipe de DebConf et le projet Debian pour assurer le succès de la manifestation.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

10  candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et 32 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à YunQiang Su, Andrey Rahmatullin, Timo Aaltonen, Andreas Rönnquist, Christophe Siraut, Joao Eriberto Mota Filho, Markus Frosch, Maarten Bernardus Lankhorst, Klee Dienes, Tobias Frost, Sandro Knauß, Dimitri Fontaine, Brett Parker, Jean Schurger, Louis Bouchard, Thomas Moulard, Daniel Jared Dominguez, Chen Baozi, Alin Andrei, Hans Zandbelt, Samuel Lidén Borell, Jussi Pakkanen, Nigel Kukard, Marcio de Souza Olivera, Sophie Brun, Alessio Garzi, Olivier Aubert, Caitlin Matos, Sascha Steinbiss, Chris Cormack, Yoshino Yoshihito, Evan Hanson, Jean-Baptiste Favre, George Ormond Lorch III, Alex Henrie, Harald Dunkel , Adrien Grellier, Breno Leitao, Arnd Hannemann, Wolfgang Silbermayr, Alexandre Dantas, Kristof Ralovich, Anthony F McInerney, Alessandro Ranellucci, Jesse Norell, Pierangelo Mancusi, Ghislain Antony Vaillant, Joachim Bauch et Mathieu Parent dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets dbus, linux, vlc, php5, phpmyadmin, eglibc, libav, libxml2, fail2ban, openjdk-6, polarssl, ruby-activerecord-3.2, drupal7, acpi-support, mysql-5.5, iceweasel, openjdk-7, transmission, apache2, cups, modsecurity-apache, linux, tor, nss, lzo2, icedove, reportbug, openssl, drupal7, krb5, wordpress, wireshark, libav et kde4libs. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages de Debian a publié une annonce concernant le paquet : libreoffice. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : openssl, lxml, php5, libemail-address-perl, gnupg, tiff, phpmyadmin, linux-2.6, cacti, libxml2, fail2ban, postgresql-8.4, cups, python-scipy, nss, poppler, file, python2.6 et tor. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

1037 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 596 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Donald Norwood, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.