Nouvelles du projet Debian - 27 octobre 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatorzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Podcast Debian & Stuff

Asheesh Laroia et Sam Erbs ont commencé un podcast appelé "Debian and Stuff". Le premier épisode, qui s'appelle Moin Moin Vs. MediaWiki, a été enregistré lors de DebConf14 et contient un peu de Debian et beaucoup d'autres choses dont ont parlé Sam et Asheesh.

Debian refait le choix de GNOME pour son bureau par défaut

Joey Hess a expliqué pourquoi Debian a des chances de reprendre GNOME comme environnement de bureau par défaut, basé sur des résultats préliminaires montrant que GNOME arrive en tête de la requalification. Ce changement est également appuyé par l'accessibilité et dans une certaine mesure par l'intégration de systemd.

Contribuer à Debian d'autres façons

Vincent Sanders a blogué au sujet des contributions à Debian et comment, de façon surprenante, celles-ci n'ont pas toujours besoin d'être liées au logiciel. Il montre cela avec un projet pour rafraîchir un peu Debian. Le projet montre comment faire un peu de travail en coulisse, qui pourrait paraître peu important, est en réalité une contribution majeure à Debian et donne occasionnellement une bonne excuse pour acheter plus d'outils.

L'initiative Ada et le programme de sensibilisation pour les femmes

Matt Wimmerman a posté une mise à jour au sujet de l'initiative Ada, une organisation à but non lucratif qui a aidé à créer un changement positif pour les femmes, bien au-delà de son but initial d'aider les femmes travaillant dans les communautés du logiciel libre. Matt a sollicité des dons pour l'initiative et il les a doublés.

Nicolas Dandrimont a envoyé un appel à projets et à participantes au programme de sensibilisation pour les femmes (« Outreach Program for Women » − OPW). La fondation GNOME a lancé le programme de sensibilisation des femmes au logiciel libre en 2006 ; Debian y participera cette année : en fonction des sponsors, elle proposera jusqu'à trois stages. L'OPW permet aux candidats de travailler sur tout type de projet pour augmenter le nombre de femmes dans le logiciel libre. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature. Plus d'informations sur la contribution de Debian et un aperçu sont disponibles sur la page de wiki de l'OPW.

Qui a 15 ans ?!

Aujourd'hui dans world domination news, nous vous souhaitons un heureux WHOIS ! Il y a 15 ans, Marco d'Itri a pensé que le processus pour récupérer les informations de WHOIS pourrait être plus simple et ne devrait pas nécessiter de courir après des registres divers. Il fut l'auteur d'une version Debian de WHOIS pour remplacer la version dérivée de BSD qui était livrée avec Debian. La version de WHOIS de Marco et le travail qu'il a poursuivi en coulisse toutes ces années pour un WHOIS qui sache à quel serveur demander les adresses IP et les ASN, et qui a une base de données souvent plus à jour que les bases de données IANA officielles. Le WHOIS de Marco est maintenant le client WHOIS par défaut de toutes les distributions Linux.

Comptes-rendus sur Squeeze-Long Term Support (LTS)

Raphaël Hertzog rend compte des onze heures de travail rémunéré qu'il a effectuées pour Debian LTS. 23 envois ont été réalisés sur le gestionnaire de sécurité, consistant en la vérification de correctifs, création de liens et modifications de la liste des paquets qui nécessitent des mises à jour dans LTS. Une bonne partie de la recherche a été consacrée simplement à un effort de vérification et de tri. Il détaille certains des efforts déployés pour assurer la qualité du travail et se tenir au courant des vulnérabilités.

Le second compte-rendu de Freexian sur la prise en charge à long terme de Debian montre que, comparé au mois dernier, le projet a 5 nouveaux parrains et peut maintenant fournir quasiment 25 % d'un poste à plein temps. 39 paquets ont besoin de mises à jour dans Squeeze, ce qui fait neuf de plus que le mois dernier. Les contributeurs payés par Freexian se sont occupé de 11 mises à jour le mois dernier, ce qui donne une moyenne de trois heures par mise à jour, y compris le tri des CVE. Étant donné que la liste des parrains est quasiment exclusivement composée de sociétés européennes, nous demandons à nos lecteurs ce que l'on peut faire pour en convaincre d'autres de se joindre à l'effort.

Le compte-rendu d'Holger Levsen de septembre 2014 sur LTS communique sur son travail sur le Debian Security Tracker dont il est heureux d'annoncer le bel aspect professionnel. Huit bogues ont été éliminés, un rétroportage de dgit a été chargé dans wheezy-backports et des envois dans squeeze-lts ont été faits pour apache2, nss, libplack-perl, icinfa, libstrus1 et wordpress.

Thorsten Alteholz a rendu compte des 11 heures qu'il a effectuées pour Squeeze-LTS en septembre, avec l'envoi de mises à jour de sécurité d'eglibc, curl, php5 et fex. Il a aussi collaboré avec Raphaël Hertzog sur une nouvelle version de python-django. Dans un autre domaine, Thorsten a envoyé une nouvelle version de net-dns-fingerprint et a travaillé dans son rôle d'assistant FTP avec 312 paquets acceptés.

Résolution générale : dépendance au système d'initialisation

En février 2014, le comité technique a choisi systemd comme système d'initialisation par défaut pour Debian. Depuis ce choix, il y a eu une multitude de discussions sur les listes de diffusion aussi bien en faveur que contre ce changement. Lucas Nussbaum a posté un résumé provisoire de chacun des amendements proposés dans le vote de résolution générale sur la dépendance au système d'initialisation qui devrait bientôt se tenir.

Brèves des responsables de Debian Multimédia

Alessio Treglia a envoyé des Brèves des responsables de Debian Multimédia à propos de Jessie. Ils ont été extrêmement occupés par les mises à jour des codecs, à partir de libavcodec (mis à jour vers la dernière version de l'amont en prévision de HEVC, Opus, Matroska, et Apple ProRes) pour libeburl128, libltc, libva, et pour le gestionnaire de sessions LADI pour les applications JACK. Sont inclus le Toolkit LV2 et un ensemble de greffons de LADSPA. Parmi les nouvelles applications multimédia on trouve Advene, Ardour3, dvdwizard, flowblade, Groove Basin, mpv et d'autres encore. Comme l'objectif général est d'améliorer la qualité, quelques paquets ont été supprimés comme beast, plotmn, phat et mplayer. L'équipe invite toutes les parties intéressées à les rejoindre sur la liste de diffusion pkg-multimedia-maintainers sur Alioth ou sur le canal OFTC #debian-multimedia.

Debian Quiz Game, demande d'aide !

Lucas Nussbaum revisite le Debian Quiz Game basé sur le jeu de bar TCP/IP original avec l'ajout de 23 nouvelles questions. Il a demandé à quelques adeptes d'aider à poursuivre le processus. Nos lecteurs peuvent vérifier l'état actuel du quiz avec les réponses envoyées sur collab-maint.

Debian DebUtsav'14

Les 17 et 18 octobre, à l'école d'ingénieur d'Amrita, Debian-India a organisé un Festival Debian : DebUtsav'14. Malgré quelque agitation politique au dernier moment, les organisateurs de l'événement ont tenu bon.

Pirate Praveen a décrit l'excitation et l'enthousiasme de travailler avec des étudiants qui étaient déjà familiers du logiciel libre et de voir des femmes y participer. Il a aussi partagé sa vision sur la création de DebUtsav et sur le fait que l'événement, qui associe une mini-debconf et une conférence du logiciel libre, peut faire avancer les choses et servir de modèle pour d'autres organisations.

Shirish Agarwal a posté faisant partager son expérience et le calendrier du processus d'organisation, du choix de la localisation à l'hébergement en passant par les aspects médias de l'événement.

Balasankar C raconte sur son blog la hackfest, la conférence de Krishnakant Mane et certaines des sessions tenues pendant l'événement. Et comme conclusion un superbe résumé : Un événement plein de logiciel libre, de plaisir et de bonne nourriture.

R. Harish Navnit décrit comment un courriel en avril, sur la possibilité d'une Mini-DebConf à Amritapuri, a débouché sur une idée, la collaboration entre plusieurs équipes, un orateur invité et finalement un événement.

Autres comptes-rendus

En plus du compte-rendu sur LTS, les nouvelles du mois de septembre des activités sur les logiciels libres de Raphaël Hertzog, incluent l'arrivée de Django 1.7 dans experimental et un effort pour son inclusion dans unstable. Il remarque que le rythme de développement de tracker.debian.org a un peu ralenti avec seulement 30 nouveaux envois dans le dépôt pour 6 bogues complètement fermés. Raphaël a aussi préparé les paquets d'une nouvelle version amont de Publican et parrainé des mises à jour de dolibarr, tcpdf et tryton-server.

Thomas Goirand communique un compte-rendu détaillé sur OpenStack exposant son activité pour le mois de septembre 2014. Il met l'accent sur le travail mené en arrière-plan pour les paquet Icehouse et Juno (dans Sid, Juno et les rétroportages pour Wheezy). Sa présentation met l'accent sur les envois quotidiens, les corrections et la collaboration avec d'autres équipes et d'autres développeurs Debian.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

7 candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et 28 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Carlos Alberto Lopez Perez, Guilhem Moulin, Iain R. Learmonth, Mattia Rizzolo, Otto Kekäläinen, Ralf Jung, Stein Magnus Jodal, Morgan Deters, Tim Potter, Rémi Palancher, Bernhard Übelacker, Marcio de Souza Oliveira, Petr Salinger, Eugen Wintersberger, Alexandre Detiste, Cesare Falco, Jean-Christophe Jaskula, Matthew Bekkema, Corentin Desfarges, Roger Kalt, Łukasz 'sil2100' Zemczak, Fabien Givors, Reuben Thomas, Jose Robson Mariano Alves, Pedro Beja, Bruno Nova, Martin Steghöfer, Alexandre Viau, HAYASHI Kentaro, François-René Rideau, Jason Pleau, Dominik Paulus, Sebastian Schmidt, Olek Wojnar, et Tino Didriksen dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Jessie est actuellement touchée par 319 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 240 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets icedove, libvirt, chromium-browser, rsyslog, xen, exuberant-ctags, qemu-kvm, qemu, mediawiki, rsyslog, apt, wireshark, iceweasel, drupal7, wpa, openssl, mysql-5.5, et pidgin. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages de Debian a publié une annonce concernant le paquet : drupal7. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : python-django, apache2, php5, fex, exuberant-ctags, apt, tryton-server, apache2, rsyslog, tzdata, ppp, mysql-5.1, et kde4libs. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

964 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 607 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Donald Norwood, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.