Nouvelles du projet Debian - 12 mai 2015

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Debian 8 Jessie est publiée

Le 25 avril, le projet Debian a publié sa nouvelle version stable, Debian 8 Jessie. Niels Thykier, membre de l'équipe en charge de la publication, a donné sur son blog un résumé du processus de publication de Jessie, vu de l'intérieur.

La publication de Debian Jessie a été accompagnée de celle de la première édition bêta de la version de Debian Edu basée sur Jessie et de la publication de Debian GNU/Hurd 2015, un instantané de Debian unstable au moment de la publication de Jessie, pour le portage non officiel de Hurd.

Comme lors de la publication de Wheezy, Michael Prokop a démarré le jeu Nouveau dans Jessie et a invité tous les contributeurs de Debian à annoncer leurs nouveaux paquets présents dans la toute nouvelle distribution stable de Debian. Il a commencé avec une liste des paquets d'analyse post mortem et d'outils liés aux paquets RPM.

Dominique Dumont a présenté certains progrès sur la mise à niveau automatique de la configuration du paquet lcdproc et d'autres nouveaux paquets. Jonathan McCrohan a écrit sur ses nouveaux paquets dtv-scan-tables et git-remote-hg, et sur les paquets qu'il a mis à jour. Paul Wise a signalé certains nouveaux outils pour les développeurs et l'assistance qualité disponibles dans Jessie. L'équipe Multimedia de Debian a publié, il y a quelques temps, un compte-rendu détaillé listant les nouvelles applications multimédia livrées avec Jessie. Andreas Tille a aussi signalé que pendant le cycle de développement de Jessie, certains paquets ont été libérés, passant de la partie non-free à la partie main de l'archive. L'équipe Debian Med, par exemple, a libéré phylip et seaview.

Cette initiative a été mentionnée par Michael durant une présentation éclair qu'il a donnée sur Debian Jessie pendant les Journées Linux de Graz, le jour de sa publication.

Suivi en direct par l'équipe Publicity

Tout comme le grand projet qui l'abrite, l'équipe en charge de la publicité est aussi une initiative internationale qui s'appuie sur des contributeurs, des développeurs et des bénévoles partout dans le monde et dans presque chaque fuseau horaire pour s'acquitter d'une mission particulière.

Pour la publication de Debian 8 Jessie, nous avons fait notre traditionnel suivi en direct à travers plusieurs fuseaux horaires et médias sociaux, les membres de l'équipe en charge de la publicité se passant le flambeau d'un média social à un autre membre de l'équipe de l'Europe aux Amériques, puis à l'Australie.

La couverture de la publication a débuté plus tôt dans la semaine sur les médias sociaux, et l'enthousiasme venant, l'annonce a été faite que l'équipe de publication se réveillait, prenait son café ou son thé en préparation de toute la journée de publication, jusqu'à tard dans la soirée et jusqu'à ce que s'élève ce message, entendu tout autour du monde : Debian 8.0 Jessie est publiée ! Il y a un nouveau shérif en ville. Et son nom est Jessie !

Bien que nous ayons célébré avec tout le monde l'envoi de cette nouvelle, nous ne sommes pas arrêtés pour autant et avons continué à poster des conseils et des astuces sur la nouvelle version, des faits concernant Debian et l'historique du projet.

Nous avons beaucoup appris sur comment gérer une telle publication à l'avenir. Nous avons réussi à travailler de façon dynamique avec beaucoup des autres équipes de Debian et ces équipes ont travaillé également avec la nôtre. Nous espérons que notre expérience nous aidera à continuer à vous diffuser des informations intéressantes et utiles, mais en tout cas, nous espérons que ce suivi en direct vous a plu !

Résultats des élections du chef du projet Debian

Neil McGovern a été élu par les développeurs Debian comme chef du projet Debian DPL.

Lucas Nussbaum, dans ses dernières Brèves du chef du projet Debian a déclaré : Cela a été un grand honneur d'être le chef du projet Debian ces deux dernières années. J'aimerais vous remercier tous pour avoir fait de ce mandat une expérience formidable. Debian est vraiment un projet unique pour y participer. La période récente n'a pas été la plus facile, mais je suis convaincu que la publication de Jessie qui approche montrera simplement comment nous avons surmonté nos récentes difficultés.

Il a aussi félicité Neil pour son élection et remercié Mehdi Dogguy et Gergely Nagy d'avoir concouru.

Plus d'informations sur les résultats sont disponibles sur la page Élection du chef du projet Debian 2015. Le nouveau mandat du chef du projet a débuté le 17 avril 2015 et expirera le 17 avril 2016.

Une délégation pour l'équipe de valorisation

Nous saluons l'annonce d'une délégation officielle pour l'équipe de valorisation. L'équipe de valorisation, Outreach team, est responsable de la coordination de la participation de Debian à des programmes de valorisation tels que le Google Summer of Code et l'Outreachy (l'ancien Programme d'ouverture aux femmes, Outreach Program for Women de GNOME), mais sans se limiter à ces deux-là.

Au début, l'équipe sera composée de Nicolas Dandrimont, Sylvestre Ledru, Molly de Blanc et Tom Marble. Des détails sur leur organisation, leur rôle et comment les joindre se trouvent sur la page https://wiki.debian.org/Teams/Outreach.

Debian accueille les étudiants du Google Summer of Code 2015

Nicolas Dandrimont, au nom de la nouvelle équipe de valorisation de Debian, a accueilli les 17 étudiants sélectionnés pour faire partie du Google Summer of Code de cette année, deux d'entre eux étant candidates Outreachy. Ils travailleront sur l'assurance qualité et les outils du développeur, l'amélioration des portages et de l'archive, et sur des projets relatifs à l'empaquetage. La liste complète des étudiants et de leurs projets peut être trouvée dans le message d'annonce.

Annonce de la prise en charge à long terme pour Wheezy et Jessie, compte-rendu de Squeeze LTS

Presque un an après la naissance du projet Debian Long Term Support (LTS), et considérant que Squeeze LTS est un succès, il a été annoncé que Debian 7 Wheezy et Debian 8 Jessie bénéficieront de la prise en charge long terme, en même temps qu'un appel à l'aide de l'équipe Debian LTS pour du temps de développeur et/ou des financements pour améliorer et étendre la couverture de l'archive pour Wheezy LTS.

Freexian a publié son compte-rendu sur Debian Long Term Support pour mars 2015 et certains membres de l'équipe LTS ont aussi rendu compte de leur travail : Raphaël Hertzog a écrit une présentation sur le projet LTS et ses contributions et Ben Hutchings a publié son compte-rendu d'activité sur LTS pour avril 2015.

Comptes-rendus

Thorsten Alteholz, Mike Gabriel et Raphaël Hertzog ont posté sur leurs blogs à propos de leurs activités pour Debian et le logiciel libre en avril 2015. Manuel A. Fernandez Montecelo a expliqué à propos du portage de Debian GNU/Linux pour OpenRISC or1k : comment il est apparu, des détails sur son développement et enfin son état d'avancement.

Quelques jours avant la publication de Jessie, Steve McIntyre a écrit quelques brèves de l'équipe Debian CD sur les progrès réalisés sur debian-installer et les paquets qui lui sont liés tels que : les améliorations pour EFI, les images OpenStack, les images Debian-live et les nouvelles architectures. Maintenant que Jessie a été publiée, un nouveau cycle de développement a commencé et, avec lui, le travail sur les compilations reproductibles pour Stretch, comme l'a rapporté Lunar.

Mini-DebConf de Debian Women à Bucarest

Une Mini DebConf avec des communications et des événements sociaux se tiendra le week-end du 16 et 17 mai où tous les membres de Debian pourront assister à des conférences d'oratrices qui s'identifient comme des femmes. Le programme des communications de cette Mini DebConf organisée par Debian Women est déjà disponible et l'appel aux propositions de communications éclair est encore ouvert. L'inscription des participants est recommandée et les organisatrices collectent des fonds pour couvrir les frais d'organisation de la conférence et offrir un parrainage pour le transport de celles qui ne peuvent se le payer. Il y a une campagne de financement participatif avec dons jumelés pour les donateurs anonymes : chaque euro, dollar, peso ou leu donné sera doublé. Pour plus d'informations, visitez le site web de l'événement.

Une nouvelle machine de construction automatique arm64

Steve McIntyre a écrit sur son blog qu'il a reçu d'Applied Micro une carte de développement X-Gene pour configuration et utilisation pour le portage arm64 de Debian. La carte est maintenant gérée par l'équipe des administrateurs systèmes Debian (DSA) et sert de machine de construction automatique. Merci à Applied Micro pour ce don de matériel !

Entretiens

L'ancien chef du projet Debian Lucas Nussbaum a été interrogé par ITWire sur l'adoption de systemd, ses deux années d'exercice et ses projets après la fin de son mandat.

Petter Reinholdtsen de Debian Edu s'est entretenu avec Shirish Agarwal qui a décrit l'utilisation de Debian Edu en Inde, les avantages et les inconvénients de Debian Edu et son avis sur les stratégies pour que les écoles adoptent les logiciels libres.

Autres nouvelles

Dans la mesure où sparc et hurd-i386 ne sont pas des architectures de la publication officielle de Debian Jessie, les administrateurs FTP examinent leur avenir pour la branche unstable.

Thomas Goirand a annoncé que OpenStack Kilo est entré dans l'archive unstable de Debian. Les paquets sont actuellement rétroportés pour Jessie et seront bientôt disponibles dans le dépôt backports de Jessie.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du Wiki de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

3 candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et 7 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Jonas Genannt, Tomasz Buchert, Federico Ceratto, Peter Ralph, Paul Novotny, Adrian Vondendriesch, David Douard, Ted Gould, Steven Hamilton et Dave Hibberd dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets wesnoth-1.10, libdbd-firebird-perl, libtasn1-3, das-watchdog, chrony, ntp, libx11, gst-plugins-bad0.10, inspircd, movabletype-opensource, ppp, mysql-5.5, django-markupfield, subversion, curl, wpa, openjdk-6, openjdk-7, libreoffice, linux, chromium-browser, icecast2, curl, elasticsearch, chromium-browser, libxml-libxml-perl, owncloud, ruby1.8, ruby1.9.1, ruby2.1, libphp-snoopy, jqueryui, wordpress, dnsmasq, sqlite3, pound, suricata, zeromq3, libtasn1-6 et mercurial. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : das-watchdog, chrony, libtasn1-3, ia32-libs, libvncserver, libx11, ruby1.9.1, tzdata, wesnoth-1.8, openldap, file, ppp, python-django-markupfield, wireshark, subversion, tzdata, jruby, curl, php5, qt4-x11, openjdk-6, libxml-libxml-perl, libjson-ruby, squid, xdg-utils, xorg-server et xorg-server. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : shibboleth-sp et libreoffice. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : tzdat, clamav et libdatetime-timezone-perl. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme)).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

371 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 666 paquets sont orphelins et 174 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Laura Arjona Reina, Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Donald Norwood, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.