Nouvelles du projet Debian - 28 novembre 2016

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue sur les Nouvelles du projet Debian !

Nous espérons que vous appréciez la nouvelle formule des Nouvelles du projet Debian.

Pour d'autres nouvelles, veuillez consulter le blog officiel de Debian Bits from Debian et suivre https://micronews.debian.org qui alimente via RSS le profil @debian de plusieurs réseaux sociaux.

L'équipe de sécurité de Debian diffuse au jour le jour les annonces de sécurité 2016 concernant les versions actuelles, nous vous conseillons de les lire avec attention et de vous inscrire à la liste de diffusion correspondante.

À la fin de ces nouvelles du projet, nous avons ajouté une section liens rapides qui renvoient aux nombreux messages envoyés sur nos autres flux d'informations.

Nouvelles internes et événements

Nouvelles de Debian Stretch

Debian Stretch est entrée dans son gel de transition. Il n'y aura plus de nouvelles transitions de bibliothèques ou de paquets impliquant un grand nombre de paquets.

L'équipe en charge de la publication tient à jour un calendrier avec les dates importantes. Les prochaines étapes sont le 5 décembre 2016 (délai de migration forcé à 10 jours), le 5 janvier 2017 (gel léger, date limite pour les nouveaux paquets (source) ou pour laisser des paquets réentrer dans Stretch) et le 5 février 2017 (gel complet pour Stretch : toute modification de Stretch nécessitera un accord).

La version Alpha 8 de l'installeur Debian pour Stretch a été publiée. Des tests et rapports pour trouver des bogues et améliorer l'installeur sont les bienvenus. Des CD d'installation, d'autres médias et tout le reste sont disponibles pour téléchargement.

Le thème softWaves, de Juliette Taka Belin, sera celui de Debian 9 par défaut. Il a été sélectionné parmi les douze candidats grâce à un sondage. Veuillez lire notre message de blog pour en apprendre plus sur le processus et sur comment aider à empaqueter le thème pour Debian.

La nouvelle version 5.2 de FAI va dans le nuage

La publication de FAI 5.2 a été annoncée. Cette nouvelle version de l'ensemble d'outils d'installation entièrement automatique prend maintenant en charge la création d'images disque pour les machines virtuelles. Elle utilise le processus normal de FAI et est très rapide – avec un petit ensemble de paquets, l'image peut être créée en moins de 50 secondes. Une première version de configuration de Google Compute Engine est également fournie.

Événements à venir et comptes-rendus

Événements à venir

Chasses aux bogues

Il y aura une chasse aux bogues le 4 décembre 2016 à Dresde, Allemagne. Consultez la page du wiki pour plus de détails.

Il y aura une autre chasse aux bogues le week-end du 27 au 29 janvier 2017 à Cambridge, Royaume-Uni. Plus d'informations sur sa page du wiki.

Rencontres des Constructions reproductibles en décembre 2016 à Berlin

Il se tiendra un sommet des Constructions reproductibles à Berlin durant trois jours du 13 au 15 décembre, avec plus de 50 participants appartenant à 20 projets. Les participants Debian tiendront une rencontre Constructions reproductibles durant l'événement ; des détails sont disponibles sur la page du wiki.

Les objectifs principaux sont de discuter et de bidouiller sur les constructions reproductibles de Stretch, de fixer un programme à plus long terme pour Debian 10 Buster, et, avec la communauté plus large présente au sommet, d'améliorer la collaboration à la fois entre et à l'intérieur des projets, d'élargir leur cadre et leur portée, et de réfléchir ensemble à la conception d'outils permettant aux utilisateurs finaux de tirer les plus grands bénéfices des constructions reproductibles.

DebConf17 à Montréal

La 18e DebConf annuelle se tiendra à Montréal, au Canada, du 6 au 12 août 2017. Elle sera précédée d'un DebCamp, du 31 juillet au 4 août et de la journée Debian, le 5 août. L'équipe de la DebConf accepte toute contribution pour son organisation, en particulier pour la recherche de parrains. Consultez le wiki pour plus de détails sur la manière d'aider, ou bien jetez un œil sur la brochure sur le parrainage (PDF).

La date limite des propositions pour DebConf18 approche

La date limite des propositions pour accueillir la DebConf18 est la fin du mois de décembre 2016, aussi vous pouvez encore envisager d'accueillir la DebConf dans votre ville. Taipei (Taiwan) et Curitiba (Brésil) ont déjà des projets préliminaires et ils accueillent toute assistance pour la préparation de leur candidature. Vous trouverez tous les détails sur la page du wiki de DebConf.

Comptes-rendus d'événements

Journée Debian 2016 à Curitiba

Le samedi 13 août 2016, le groupe Curitiba Livre a organisé une réunion au Centro Universitário Uniandrade de Curitiba (Brésil) pour fêter le vingt-troisième anniversaire du projet Debian.

Depuis 2004 avec le groupe d'utilisateurs Debian de Paraná jusqu'à cette année avec le groupe Curitiba Livre, la communauté du logiciel libre a régulièrement organisé à Curitiba diverses activités pour fêter cette date, dans le but de contribuer au projet et de renvoyer quelques contributions à Debian, telles que du code, des traductions de l'anglais au portugais, et également de trouver de nouveaux contributeurs.

Vous trouverez plus de détails sur cet événement, des photos et des liens, sur la page Brèves de la journée Debian 2016 à Curitiba au Brésil.

MiniDebConf 2016 à Cambridge

Une mini-DebConf s'est tenue à Cambridge, Royaume Uni, du 10 au 13 novembre 2016. Des détails sur l'événement, le programme et des photos sont sur sa page wiki. Il y a eu des diffusions vidéo en direct et les enregistrements sont déjà disponibles.

Rencontre de l'équipe Debian Video

Une rencontre de l'équipe Debian Video s'est tenue du 17 au 20 novembre à Paris, France. Les principaux objectifs de la rencontre étaient de travailler sur le logiciel de mixage vidéo Voctomix, rationaliser l'infrastructure de diffusion, évaluer les cartes Opsis, écrire la documentation et se mettre d'accord sur le nouveau matériel à acquérir.

Rencontre DebianEdu fin novembre 2016 à Oslo

À l'approche du gel, un rassemblement et une rencontre DebianEdu se sont tenus à Oslo, du 25 au 27 novembre. Consultez la page du wiki pour plus de détails.

Autres événements

Debian a été présente au Latinoware 2016, à Foz do Iguaçu, Brésil, du 19 au 21 octobre, au OpenRheinRuhr, à Oberhausen, Allemagne, les 5 et 6 novembre, et à la onzième édition de T-DOSE, à Eindhoven, Pays-Bas, les 12 et 13 novembre.

Il était une fois Debian :

Demandes d'aide !

Enquête sur les contributeurs Debian

Tous les contributeurs Debian – du rapporteur de bogue aux membres du projet Debian et participants de toutes les équipes Debian – sont invités à participer à la première édition de l'enquête sur les contributeurs Debian. La date limite de participation est le 4 décembre 2016, à 23 h 59 UTC. Vous trouverez plus de détails dans le message d'appel à participation.

De l'aide pour la migration vers les paquets elpa-*

Avec l'arrivée du gestionnaire de paquets natif de GNU Emacs, package.el, l'écriture d'extensions Lisp d'Emacs utiles a connu un regain d'intérêt. Malheureusement, à la fois package.el lui-même et l'infrastructure qui s'est construite autour de lui laissent beaucoup à désirer quand il s'agit d'assurance qualité et de sécurité.

Au cours de la dernière année, l'équipe pkg-emacsen a développé des outils pour convertir les paquets package.el en paquets Debian, et il est maintenant assez facile d'en créer de nouveaux. Nous aimerions voir davantage d'utilisateurs d'Emacs qui connaissent au moins les bases de la création de paquets Debian rejoindre notre équipe. Pour démarrer :

  1. Rejoignez #debian-emacs ;
  2. apt-get install dh-make-elpa/experimental ;
  3. man dh-make-elpa # pour consulter un guide de démarrage rapide⋅

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 989 paquets sont orphelins et 153 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers.

Il y a 185 bogues marqués newcomer disponibles.

Par-delà le code

Contributeurs

1 898 personnes et 19 équipes sont recensées dans la page des contributeurs Debian pour 2016.

Pour connaître les contributeurs qui obtiennent leur titre de responsables ou développeurs de Debian, vous pouvez suivre nos envois bimestriels sur bits.debian.org.

Nouvelles de l'extérieur

Daniel Pocock a assisté au premier sommet de la Fondation européenne pour le logiciel libre (FSFE – « Free Software Foundation Europe ») et en a posté un compte-rendu.

Comptes-rendus

Comptes-rendus mensuels de Freexian sur Debian Long Term Support (LTS)

Freexian publie des comptes-rendus mensuels sur le travail réalisé par les contributeurs salariés pour le suivi à long terme de sécurité de Debian.

État d'avancement des compilations reproductibles

Suivez le blog des compilations reproductibles pour obtenir un compte-rendu de leur travail sur le cycle de Stretch.

Liens rapides vers des médias sociaux de Debian

Voici un extrait du fil micronews.debian.org, d'où nous avons retiré les sujets déjà commentés dans ce numéro des Nouvelles du projet Debian. Vous pouvez sauter cette rubrique si vous suivez déjà micronews.debian.org ou le profil @debian sur un réseau social (Pump.io, GNU Social ou Twitter). Ces sujets sont livrés non formatés et par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Désolé pour la longueur de la liste, nous espérons fournir ce résumé plus fréquemment à l'avenir.

Novembre

Octobre

Septembre

Août

Juillet

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

S'inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion Debian News


To receive this newsletter in your mailbox, subscribe to the debian-news mailing list.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par The Publicity Team with contributions from Sean Whitton, Paulo Henrique Santana, Stefano Zacchiroli, Holger Levsen et Justin B. Rye.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.