Nouvelles du projet Debian - 3 juillet 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le onzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Nouvelles du Google Summer of Code

S.M. Floris présente l'état d'avancement de l'intégration du paquet Muon à apt-listbugs. apt-listbugs avertira les utilisateurs lors de l'installation de paquets si ces paquets ont des bogues sérieux, graves ou critiques. Le paquet muon est disponible dans le dépôt Git pour le paquet muon sur Alioth dans la branche gsoc-floris-2014. Ian S. Donnelly nous fait vivre son expérience de 4 semaines et son processus d'implémentation dans l'outil de fusion kdb d'un algorithme de fusion tripartite pour les combinaisons clé-valeur d'Elektra en C++. Andrew Schurman partage sa dernière mouture du constructeur de dépendance de projet Java qui vise à vérifier toutes les dépendances dans un projet pour être sûr que les sources sont vraiment « libres ».

Les premières communications pour DebConf14 acceptées !

Ce sont seulement les premières communications acceptées et nous en acceptons d'autres encore sur des sujets relatifs à Debian, des propositions et des articles. Les détails sur comment soumettre une communication sont disponibles sur la page des événements.

Debian revient à GLIBC

Il y a cinq ans, Debian avait abandonné l'utilisation de GLIBC au profit de la branche EGLIBC comme bibliothèque C par défaut. Maintenant, le mouvement s'inverse et Debian est en train de revenir à GLIBC en raison de la mort du projet EGLIBC et de la dissolution du comité directeur de GLIBC. Maintenant que le comité GLIBC a disparu, GLIBC devient ouvert à la révision par les pairs, aux dépôts partagés et au retrait des répertoires par architecture ( ports/) ; en outre, l'essentiel des fonctionnalités importantes d'EGLIBC ont été incorporées. Le nouveau paquet glibc est disponible dans experimental.

Autres nouvelles

La HackFest du project Tails (le système autonome de confidentialité et d'anonymat) se tiendra les 5 et 6 juillet à Paris, hébergée par IRILL. La HackFest de Tails rassemblera tous ceux qui sont intéressés à rendre Tails plus facilement utilisable et plus sûr. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les défis auxquels est confronté Tails et comment vous pouvez participer à leur solution, cet événement, accessible à tous, sera un mélange intense de formation, de dessin, de codage, de partage, d'apprentissage et de fête, soutenu par Debian, IRILL, Mozilla et le projet Tor.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quinze personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Gustavo Paniagua dos Santos, Michael Jeanson, Valentin OVD, Punit Agrawal, Andrew Ayer, Thomi Richards, Aurélien Joga, David Steele, Klaus Ethgen, Fabien Spindler, Graeme Gott, Yusuke Yatsuo, Alexander Alemayhu, Ulrike Uhlig et Clément Schreiner dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets kfreebsd-9, dpkg, dovecot, iceweasel, icinga, mediawiki, apt, chromium-browser, icedove, php5, nspr, lucene-solr, iodine, tiff, samba, gnupg, gnupg2, libemail-address-perl et cacti. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces de mises à jour concernant les paquets : clamav, tzdata (pour wheezy et squeeze), et duo-unix. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : dovecot, apt, scheme48 et linux-2.6. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

172 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 577 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Donald Norwood et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.