Nouvelles du projet Debian - 15 juin 2015

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Souvenirs des fêtes célébrant la sortie de Jessie tout autour du monde

Pour célébrer la sortie de Jessie, un certain nombre de fêtes ont été organisées tout autour du monde. Voici un recueil de liens vers des photos et des reportages sur les différents événements à Évry (France), Perth (Australie), San Francisco (USA), et plusieurs endroits en Inde, d'où nous sont parvenues des photos de groupe et de gâteaux célébrant Jessie. Merci du partage de ces moments avec la communauté !

Comptes-rendus

L'équipe Ruby a posté un compte-rendu de leur réunion à l'IRILL, à Paris, qui s'est tenue du 8 au 10 avril pour la Rencontre Ruby Debian 2015. Avant la sortie de Jessie, une partie importante des résultats a été envoyée dans experimental ; et après sa sortie, les modifications ont été envoyées dans unstable. L'équipe a trié ou corrigé presque tous les bogues importants des paquets de la bibliothèque Ruby, et en le faisant elle a découvert que bluecloth et redcloth, les analyseurs très répandus de texte balisé, n'étaient plus maintenus par l'amont ; l'équipe aimerait encourager tous les gens qui voudraient travailler sur ces projets dans l'équipe amont. Des paquets obsolètes ont été découverts et des demandes de retrait remplies ou préparées. Le service obsolète githubredir a été retiré et un problème depuis longtemps en suspens sur la gestion des chemins /var/lib/gems/$VERSION résolu : pour Stretch et les versions suivantes, ils seront fournis avec l'interpréteur lui-même. L'équipe a aussi travaillé sur l'amélioration de la prise en charge des constructions reproductibles, le travail de portage pour Ruby 2.2, la liste blanche des paquets Ruby dans le projet d'intégration continue de Debian et l'amélioration de l'empaquetage.

Niels Thykier a donné des nouvelles sur l'état de la prise en charge de ddeb dans experimental qui vise à la production automatique de symboles de débogage pour tous les paquets dans l'archive, sans que les développeurs aient besoin d'ajouter des paquets -dbg. Actuellement, on est parvenu à un consensus pour l'utilisation de l'extension .deb pour les ddebs dans les Automatic Debug Packages. Debhelper possède les rustines nécessaires pour produire des ddebs conformes avec l'extension .deb. Le travail se poursuit pour la prise en charge dans dak, de même que des avancées dans debhelper pour le retrait et la suppression de rustines. Niels a eu l'amabilité d'inclure une FAQ et de donner un aperçu des plus récentes modifications.

Martin Pitt a proposé une idée pour activer des noms d'interface réseau, persistants et sans état, pour surmonter les problèmes créés par l'ordre de tri imprévisible du noyau des périphériques réseau. La proposition serait de supprimer le coût d'administration de la correction de l'ordre en utilisant une manière détournée pour garder et utiliser un nom d'interface stable pour les pare-feux ou d'autres configurations du réseau. Sa proposition initiale appelait à se débarrasser des persistent-net-generator.rules et d'activer les ifnames ; néanmoins, après les retours et les commentaires qu'il a reçus, une nouvelle proposition a été faite qui serait d'inclure une politique de nommage qui utiliserait des noms basés sur les adresses MAC pour les périphériques USB ou autres.

À partir des Brèves des mainteneurs Debian d'Hamradio, Ian Learmonth a envoyé des nouvelles du mélange (« Blend ») Debian Hamradio et sur l'état de ses images DVD, du travail entrepris en vue d'images autonomes basées sur Stretch, de la résolution de problèmes en suspens, et des mises à jour de paquets tels que direwolf, qsstv et soundmodem.

Andrew Pollock a évoqué sur son blog la correction de quelques problèmes dans changelogs.debian.net qui renvoie des codes incorrects, en même temps que certaines mises à jour cosmétiques indispensables et sur le travail entrepris sur api.ftp-master.debian.org.

Un défi pour améliorer la reproductibilité

Eduard Sanou, étudiant du Google Summer of Code, donne des nouvelles de l'état d'avancement des compilations reproductibles dans Debian. De nombreux paquets de Debian sont construits avec une quantité importante de données uniques, telles que le nom de la machine de construction, des identifiants uniques et des horodatages qui peuvent malheureusement produire des résultats différents lors de leur construction sur des machines différentes. Le but du projet est de parvenir à des binaires identiques indépendamment de la machine qui construit le paquet pour des systèmes de production. Eduard se présente avec des indications sur sa formation, ses motivations et ensuite sur les retombées de son travail de développement.

Tandis que Jérémie Bobbio a poursuivi sa série de comptes-rendus hebdomadaires sur la reproductibilité de la construction de paquets, et sur la manière dont cela s'améliore dans le cycle de développement de Stretch, Daniel Kahn Gillmor a lancé un défi, intitulé un paquet reproductible par semaine. Daniel invite tous ceux qui s'intéressent au développement de Debian à trouver des paquets dans les pages web sur les compilations reproductibles qui, pour le moment, ne peuvent pas être construits de façon reproductible et pour lesquels la raison n'a pas encore été mentionnée dans les notes. Si vous découvrez la raison, vous pourrez alors remplir un bogue contre le paquet avec votre analyse et le marquer avec une des étiquettes. C'est une bonne occasion de découvrir d'une façon amusante et utile de nombreux aspects de Debian. Daniel décrit sa méthode de travail pour y arriver et renvoie aussi à la page dédiée du Wiki pour davantage d'informations.

Comptes-rendus de Debian Squeeze LTS

Freexian a envoyé un compte-rendu sur les activités des contributeurs à la prise en charge à long terme de Debian Squeeze durant le mois d'avril. Ben Hutchings, Thorsten Alteholz, Raphaël Hertzog, Guido Günter, Mike Gabriel, et Holger Levsen ont décrit sur leurs blogs leurs travaux sur Debian Squeeze LTS durant le mois de mai, en même temps que leurs activités pour Debian et plus largement pour le logiciel libre.

Redirection officielle des miroirs de Debian

Raphael Geissert a annoncé la disponibilité d'un service officiel de Debian, httpredir.debian.org qui effectue la redirection des miroirs de Debian. Ce service, connu sous le nom de http.debian.net avant qu'il ne soit hébergé par l'infrastructure de Debian, rend disponible bon nombre des presque 400 miroirs Debian à travers une seule adresse, s'adaptant à la localisation de votre réseau, le type de connectivité de votre adresse IP et la disponibilité du service, dit Raphael. Pour utiliser ce service avec Debian Jessie, il suffit de mettre deb http://httpredir.debian.org/debian jessie main dans votre fichier /etc/apt/sources.

Un aperçu du programme de DebConf15

Le lundi 15 juin est la date limite pour soumettre une proposition d'événement à la DebConf15 qui se tiendra à Heidelberg, en Allemagne, du 15 au 22 août. Une liste des conférences déjà acceptées a été publiée, en même temps que la liste des orateurs reconnus pour l'ouverture et la clôture de DebConf : Bradley M. Kuhn, Werner Koch, Bdale Garbee et Jacob Appelbaum.

Entretiens

Neil McGovern, le chef du projet Debian, a été interrogé par Swapnil Bhartiya pour le site web linux.com.

Julien Danjou a publié sur son blog une entrevue qu'il a eue avec Johannes Hubertz sur les tests de programme dans Python. C'est une de la série d'entretiens que réunit Johannes Hubertz pour faire partie d'un ouvrage sur le sujet.

Autres nouvelles

Simon McVittie a posté sur son blog un article très détaillé sur le fonctionnement de PolicyKit. Il prend l'exemple du montage d'un disque sur un système Linux moderne pour illustrer les divers processus impliqués.

Patrick Schoenfeld a écrit un aperçu des différentes options pour tester les modules puppet.

Holger Levsen a mentionné sur son blog que le nombre de paquets source dans l'archive Debian vient de dépasser les 22 000. Le nombre de paquets binaires a atteint les 45 000 il y a quelques semaines.

La première mise à jour de la distribution stable de Debian (nom de code Jessie) a été publiée le 6 juin.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

4 candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, 9 ont été acceptés comme mainteneurs Debian et 18 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Fabian Greffrath, Michael Fladischer, Jean-Michel Vourgère, Alexandre Delanoë, Arturo Borrero Gonzalez, Bertrand Marc, Herbert Parentes Fortes Neto, Robert James Clay, Jochen Sprickerhof, Peter Spiess-Knafl, Roland Fehrenbacher, Ruben Undheim, Steven Capper, Johannes Hubertz, Navid Fehrenbacher, Partha Pratim Mukherjee, Richard B Winters, Pali Rohár, Gustavo Soares de Lima, Paulo Henrique de Lima Santana, Paul Liétar, Arthur de Moura Del Esposte, Lucas Kanashiro, Hialo Muniz, Guillaume Grossetie, Athos Coimbra Ribeiro, James Lu, Alba Crespi, Kai-Chung Yan, Kevin Murray et David Mohr dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets quassel, qemu, iceweasel, libmodule-signature-perl, xen, proftpd-dfsg, icedove, zendframework, fuse, chromium-browser, ntfs-3g, postgresql-9.1, postgresql-9.4, nbd, ipsec-tools, tiff, virtualbox, fusionforge, symfony, wireshark, libapache-mod-jk, redis, php5, strongswan et cups. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : nbd et horizon. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : icu, dpkg, tiff, nbd, ruby1.8, commons-httpclient, dnsmasq, ntfs-3g, ntfs-3g, libnokogiri-ruby, eglibc, dulwich, exactimage, tomcat6, clamav, postgresql-8.4 ipsec-tools ruby1.9.1 wordpress, mercurial, fuse, cups, libapache-mod-jk, wireshark, libraw, imagemagick et strongswan. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme))

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

849 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 666 paquets sont orphelins et 177 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


To receive this newsletter in your mailbox, subscribe to the debian-news mailing list.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Donald Norwood, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.