Nouvelles du projet Debian - 29 juillet 2016

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue sur les Nouvelles du projet Debian !

Nous espérons que vous appréciez la nouvelle formule des Nouvelles du projet Debian.

Pour d'autres nouvelles, veuillez consulter le blog officiel de Debian Bits from Debian et suivre notre flux en ligne Pump.io : https://identi.ca/debian.

L'équipe de sécurité de Debian diffuse au jour le jour les annonces de sécurité 2016 concernant les versions actuelles, nous vous conseillons de les lire avec attention et de vous inscrire à la liste de diffusion correspondante.

À la fin de ces nouvelles du projet, nous avons ajouté une section liens rapides qui renvoient aux nombreux messages envoyés sur nos autres flux d'informations.

Nouvelles internes et événements

Mate 1.14 dans unstable

Mike Gabriel a annoncé que MATE 1.14 a été introduit dans unstable, avec des constructions pour les 23 architectures prises en charge par Debian. Mike remarque que le changement principal est le passage de GTK2 à GTK3 et qu'il y a quelques problèmes connus comme ceux rencontrés lors d'une exécution dans une session de bureau distant basé sur NXv3. L'équipe remercie tous ceux qui ont aidé à l'introduction de MATE dans Debian.

Nouvelles diverses pour les développeurs

Julien Cristau a envoyé le n° 41 des Nouvelles diverses pour les développeurs. Parmi les points forts : la nouvelle version de debhelper compat 10 est prête pour des tests ; les paquets source peuvent maintenant inclure des signatures de l'amont ; une modification dans Apt permet d'utiliser by-hash pour éviter des incohérences de somme de hachage ; de petits changements de miroir pour améliorer le réseau de miroirs de Debian ; la suite stretch-debug est maintenant remplie, et le paquet init perd son statut essential et required peut ainsi être exclu des chroots minimaux.

Versions intermédiaires

Debian Wheezy 7.11 : la onzième et dernière mise à jour de la version oldstable Debian 7 (nom de code Wheezy) a été publiée le 4 juin 2016.

Debian Jessie 8.5 : la cinquième mise à jour de la version stable Debian 8 (nom de code Jessie) a aussi été publiée le 4 juin 2016.

Modifications dans le processus des nouveaux membres

Enrico Zini signale certaines modifications dans le processus des nouveaux membres ainsi qu'un guide du processus de candidature. Le site nm.debian.org offre maintenant une gestion en libre-service de l'essentiel des démarches qui devrait aider les candidats et leurs intercesseurs pour fournir les données et les informations, et, pour les responsables des comptes et les développeurs Debian, faciliter leur avis.

Ces changements améliorent le processus des nouveaux membres dans divers domaines, notamment en aidant les responsables des comptes Debian et les membres du bureau de Debian à se concentrer sur les vérifications et les décisions sur les candidatures.

Wheezy LTS et le passage à OpenJDK 7

Markus Koschany a poursuivi les précédentes annonces sur la prise en charge et les modifications de Wheezy LTS. Il a donné plus d'informations sur le contexte de la décision de passer de OpenJDK 6 à OpenJDK 7 dans Wheezy LTS, un changement déclenché par la fin de vie d'Ubuntu 12.04 qui utilise OpenJDK 6. Ce passage a pris en considération le choix d'une version par défaut pour un cycle de version stable, l'impact qu'il pourrait avoir sur les utilisateurs et une interrogation sur le besoin de la prise en charge de JDK6 pour une courte période de 12 mois en comparaison de la longueur de la durée du suivi à long terme (LTS).

Brèves du chef de projet Debian

Mehdi Dogguy, chef du projet Debian donne des nouvelles de ses activités et des événements dans le projet. Il a annoncé les modifications faites à la délégation de l'équipe Newmaint, des notes sur sa participation à DebConf16 et au camp d'été, des nominations pour l'équipe anti-harcèlement, un compte-rendu sur les procédures de remboursement et les achats d'actifs.

GCC 6 et binutils pour la publication de Debian Stretch

Matthias Klose a annoncé que GCC 6 serait par défaut la collection de compilateurs GNU pour Stretch. GCC 6 est disponible dans testing et peut à présent devenir la version par défaut des systèmes en installant les paquets gcc/g++ à partir d'experimental. Matthias signale les échecs de construction connus et les projets pour la publication. Les paquets qui utilisent les versions précédentes de GCC deviendront critiques pour la prochaine publication.

Binutils va passer d'un cycle de publication de 12 mois à un cycle de 6 mois ; binutils 2.27 ou plus est attendu pour Stretch.

Nouvelle équipe pkg-security

Gianfranco Costamagna a annoncé une nouvelle équipe pkg-security qui se focalisera sur la fourniture d'une liste des outils de sécurité maintenus par des distributions aval et sur leur fusion en retour dans Debian. Le wiki de l'équipe pkg-security contient plus d'information sur l'équipe, ses tâches et son infrastructure.

Résolutions générales

Remplacement de « Chairman » par « Chair » dans toute la Constitution de Debian. – proposition de Margarita Menterola, voici le lien vers la discussion.

Rendre publique la liste de diffusion debian-private – proposition de Nicolas Dandrimont, voici le lien vers la discussion.

Événements à venir et comptes-rendus

Événements à venir

Il était une fois Debian :

Demandes d'aide !

Équipes ayant besoin d'aide

Appel à propositions pour le thème de Stretch

Niels Thykier a lancé l'appel à propositions officiel pour le thème de Stretch. Si vous désirez participer, ou connaissez quelqu'un qui le désirerait à la création d'un thème graphique pour le bureau, n’oubliez pas d’envoyer votre thème. La date limite de dépôt est le 5 septembre 2016.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 800 paquets sont orphelins et 171 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers.

Il y a 182 bogues marqués newcomer disponibles.

Par-delà le code

Contributeurs

1 657 personnes et 19 équipes sont recensées dans la page des contributeurs Debian pour 2016.

Discussions

Gene Heskett, utilisateur Debian, a demandé comment corriger le mélange d’icônes et d'exécutables entre Iceweasel et Firefox... et a lancé un des plus longs fils de discussion sur -user. La discussion a concerné les exécutables de Firefox, ce que synaptic installe vraiment et où, l'étiquette du courriel et le code de conduite, la réapparition du bogue n° 815006 et de grandes nouvelles.

Lisi Reisz, utilisatrice Debian, a envoyé le message "Catastrophe – mais comment ? Aptitude est devenu fou", quand un simple aptitude install désinstalle tout au contraire. Le fil donne la récupération, la solution et quelques histoires sur GREP, aussi bien que des remarques sur quand il faut ou quand il ne faut surtout pas utiliser aptitude ou apt-get.

Sur la liste des développeurs Debian, Steve McIntyre réfléchit sur l'utilité d'une version Jessie et demi. Bien que le nom ne soit pas fixé, la discussion sur ce qui doit être inclus dans cette publication commence avec un noyau rétroporté, un installateur Debian reconstruit, des pilotes X, xserver et d'autres paquets. L'idée est que plusieurs portages arm64, amd64 récent et ppc64el devraient bénéficier de cette publication et de son image d'installation réseau.

Trucs et astuces

Keerthana Krishnan partage 10 commandes de Git que chaque développeur devrait connaître et un guide du débutant pour les paquets source de Debian.

Francois Marier partage des informations sur le remplacement d'un disque RAID en panne et le nettoyage de fichiers de configuration obsolètes sur Debian et Ubuntu.

Trucs et astuces : édition du Cap, Afrique du Sud

Michael Prokop partage des leçons apprises au Cap à DebConf16.

Comptes-rendus

Comptes-rendus hebdomadaires de l'équipe Outreachy

Valerie Young lance Outreachy - Été des constructions reproductibles en se présentant et détaillant ce dont il est question avec les constructions reproductibles.

Semaine 1, reproduction locale du site des tests des constructions reproductibles, ajout d'informations complémentaires aux fichiers INSTALL, et correction des liens cassés dus à un répertoire supplémentaire.

Semaine 2, introduction d'un système de modèles utilisant mustache, améliorations de la navigation vers les pages des paquets, début de la conversion d'un script de bash à Python.

Semaine 3, au DebCamp Valerie a continué à travailler sur la conversion du script Python et a ajouté plus de modèles. Présentation des objectifs pour créer plus de modèles mustache et poursuite du travail sur la navigation.

Semaine 5, animations par les gens extraordinaires de Debian au DebCamp. Plans pour achever le script de la page d'ensemble de paquets, mise en lumière du problème avec la navigation.

Semaine après la DebConf, achèvement de la conversion du script des pages d'ensemble de paquets, remplacement du code bash de navigation par un modèle mustache que les scripts Python utilisent pour la page d'accueil, refonte du site web en le réarrangeant, activation de la navigation entre les suites et les architectures sur la plupart des pages.

Scarlett Clark - comptes-rendus

Semaine 1 d'Outreachy, constructions reproductibles. Le travail a commencé sur kapptemplate, choqok et des projets pour corriger la source des problèmes en regardant dans kconfig_compiler.

La semaine 2 a vu l'envoi de kapptemplate à l'amont et un correctif soumis pour choqok avec une demande de revue, du travail en cours sur kxmlgui qui rendait les fichiers de symboles ou de débogage non-reproductibles.

Semaine 3, correctif de choqok approuvé ! Plus de travail sur kxmlgui et début du travail à la rencontre Randa de KDE.

Semaine 5, kde4libs et kf5 kconfig envoyés à l'amont, test d'un correctif pour traiter des problèmes d'umask dans kapptemplate, l'image Docker de la rencontre Randa de kDE est terminée et est en cours d'exécution.

GSOC - WebRTC (communications en temps réel) et des projets de communications

Daniel Pocock nous présente les étudiants du Summer of Code de Debian pour cette année travaillant sur WebRTC (communications en temps réel) et projets de communications.

Mesut Can Gurle réalise des greffons pour libérer véritablement WebRTC avec des standards libres tels que SIP, et a créé récemment le greffon WPCall pour WordPress.

Keerthana Krishnan a commencé à travailler à la création d'un greffon similaire pour MediaWiki.

Jaminy Prabaharan travaille sur un outil pour aider les utilisateurs à trouver tous les numéros de téléphone et les indicatifs de radioamateurs dans des anciens courriels.

Simon Désaulniers, Olivier Gregoire, Nicolas Reynaud et Alok Anand œuvrent à une alternative pair-à-pair à SIP, XMPP et WebRTC, en collaboration avec Savoir Faire Linux dans un travail sur le téléphone logiciel Ring.

Pranav Jain a travaillé sur la simplification de l'alimentation des comptes SIP, espérant aussi fournir un mécanisme pour les PBX SIP opérés de façon privée tels Asterisk.

Nik Vaes a travaillé sur les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs de la bibliothèque JAIN SIP utilisée avec Java dans Apache Camel et le téléphone logiciel Jitsi.

Il existe aussi une grande équipe de parrainage des étudiants autour des projets du Summer of Code.

GSoC - Constructions reproductibles dans Debian

Satyam Zode a débuté sa première semaine par un travail sur l'ajout de l'indicateur -hide=profiles à diffoscope pour fournir des outils alternatifs et accroître la base d'utilisateurs de diffoscope et des contributeurs. Il a dressé la liste de ses tâches : travailler à la lecture de la documentation du module argparse de Python, déboguer le code pour des solutions et discuter des problèmes avec la communauté.

Les semaines 2 et 3 il s'est focalisé sur l'utilisation d'un pré-compilateur pour dupliquer les problèmes de reproductibilité, dont l'usage a aidé à trouver plus de cas d'utilisation de -hide=profiles. Il a aussi recherché les différences entre différents paquets non reproductibles, ajouté des cas détaillés d'utilisation, aux spécifications Hide Profiles des constructions reproductibles, et s'est renseigné sur apkdiff, pkg-diff et tar pour voir comment ils lisaient ou ignoraient les entrées.

Semaines 4 et 5, Satyam a travaillé sur la conception de l'interface, le complètement des arguments et la dissimulation de .buildinfo issu des fichiers .changes.

GSoC - Amélioration pour des communications distribuées et sûres avec des logiciels libres

Simon Désaulnier débute sa présentation sur GSoC en exposant le point central de son travail, l'amélioration des communications distribuées et sécurisées utilisant des logiciels libres. Simon travaillera sur OpenDHT, un composant de Ring, une plateforme distribuée et sécurisée de communication vocale, vidéo et de clavardage. OpenDHT est la table de hachage distribuée qui permet à Ring de maintenir les communications et la plateforme décentralisés.

La feuille de route de Simon pour le projet débute par la nouvelle fonctionnalité d'OpenDHT, la maintenance et l'optimisation de données.

Il a débuté sa première semaine avec une structure sérialisable pour filtrer à distance qui permet des requêtes étendues de type sql.

Semaine 2, Simon a corrigé des problèmes de bogue avec un problème d'empaquetage pour les liaisons Python et pour dht : considérer IPv4 ou IPv6 déconnecté une fois l'opération effectuée.

Semaines 3 et 4, Simon a travaillé sur la version finale de la bibliothèque de codes de requête, le travail se concentre sur la pagination des valeurs comprenant la refonte de certains rappels d'opération et l'optimisation des opérations d'annonce.

Semaines 5 et 6, à DebConf16, Simon a participé à une séance d'échange de clés publiques, parlé du réseau de confiance et mentionné que Ring fait maintenant partie de Debian. Simon a travaillé avec le développeur Debian Alexandre Viau et, ensemble, ils ont présenté Ring à DebConf 2016.

Comptes-rendus mensuels de Freexian sur le suivi à long terme de sécurité

Debian Long Term Support, juin 2016

Debian Long Term Support, mai 2016

État d'avancement des compilations reproductibles

Compilations reproductibles : semaine 57 dans le cycle de Stretch

Compilations reproductibles : semaine 58 dans le cycle de Stretch

Compilations reproductibles : semaine 59 dans le cycle de Stretch

Compilations reproductibles : semaine 60 dans le cycle de Stretch

Compilations reproductibles : semaine 61 dans le cycle de Stretch

Compilations reproductibles : semaine 62 dans le cycle de Stretch

Liens rapides vers des médias sociaux de Debian

Nouveaux développeurs et mainteneurs de Debian (mai et juin 2016)

Réunion Debian Perl 2016

Debian 7 Wheezy LTS prend en charge maintenant armel et armhf

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

S'inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion Debian News


To receive this newsletter in your mailbox, subscribe to the debian-news mailing list.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par The Publicity Team with contributions from Giovani Augusto Ferreira, Justin B. Rye et Holger Wansing.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.