Le coin des nouveaux membres Debian

Le processus du nouveau membre Debian est la manière de devenir un développeur Debian officiel. Ces pages sont l'endroit où les futurs développeurs Debian trouveront comment postuler pour devenir développeur Debian, les différentes étapes du processus et comment suivre l'évolution de leur demande en cours.

Note : le terme de développeur dans développeur Debian signifie quelqu'un impliqué dans l'amélioration de Debian d'une manière quelconque. Cela peut être un responsable de paquet, un traducteur, un auteur de documentation, un responsable du site, etc.

La première chose importante à savoir est que vous n'avez pas besoin d'être développeur Debian officiel pour aider à améliorer Debian. En fait, vos contributions à Debian doivent déjà avoir donné des résultats avant que vous ne vous portiez candidat au processus du nouveau membre. Il est fortement recommandé de devenir familier avec les rôles du Mainteneur Debian et de s'appliquer à cette tâche avant de demander à devenir un développeur Debian officiel.

Debian est une communauté ouverte et accueille quiconque souhaite utiliser ou aider à améliorer notre distribution. En tant que non développeur vous pouvez :

La référence du développeur Debian contient quelques suggestions concrètes sur la manière d'effectuer certaines tâches (en particulier, comment trouver des parrains volontaires).

Il est important de comprendre que le processus du nouveau membre fait partie des efforts d'assurance qualité de Debian. Il est difficile de trouver des développeurs qui puissent passer suffisamment de temps à leurs tâches pour Debian, aussi il nous semble important de vérifier que les candidats puissent travailler sur le long terme, et le faire correctement. Aussi demandons-nous aux futurs développeurs d'être activement impliqués dans Debian depuis déjà un certain temps.

Chaque développeur Debian :

En d'autres mots, devenir développeur Debian vous confère plusieurs privilèges importants concernant l'infrastructure du projet. Cela nécessite évidemment un haut niveau de confiance en le candidat et en son engagement.

En conséquence, le processus complet du nouveau membre est très strict et très minutieux. Il ne s'agit pas de décourager les personnes intéressées à devenir un développeur à part entière, mais cela explique pourquoi le processus du nouveau membre prend tant de temps.

Veuillez consulter le glossaire avant de lire la suite de ces pages.

Les pages suivantes sont susceptibles d'intéresser les candidats :

Si vous êtes un développeur Debian et si vous désirez participer au choix des nouveaux membres, veuillez consulter les pages suivantes :

Divers :

Glossaire

Candidat, nouveau membre (« New Member »), historiquement appelé nouveau responsable (« New Maintainer » ou NM) :
personne désirant devenir membre en tant que développeur Debian.
Intercesseur :
Membre de Debian qui soutient une candidature. Il devrait assez bien connaître le candidat et pouvoir fournir une vue d'ensemble du travail du candidat, de ses centres d'intérêt et de ses projets. L'intercesseur est souvent le parrain du candidat.
Membre, développeur :
Membre de Debian qui a vu sa candidature acceptée à l'issue du processus de nouveau membre.
Parrain :
Membre de Debian qui agit en tant que mentor du candidat : il vérifie les paquets fabriqués par le candidat et l'aide à résoudre les problèmes et à améliorer l'empaquetage. Lorsque le parrain est satisfait du paquet, il le met dans l'archive Debian au nom du candidat. Le candidat est considéré comme le responsable de ce paquet même s'il n'a pas envoyé lui-même les paquets dans l'archive.
Responsable de candidature (« Application Manager » ou AM) :
Membre de Debian auquel est attribué un candidat afin qu'il rassemble les informations nécessaires au responsable des comptes de Debian pour prendre une décision sur la candidature. Un responsable de candidature peut se voir attribuer plusieurs candidats.
Responsables des comptes de Debian (« Debian Account Manager » ou DAM) : <da-manager@debian.org>
Membres de Debian auxquels le responsable du projet Debian a délégué la gestion de la création et de la suppression des comptes de Debian. La décision finale concernant une candidature appartient aux responsables des comptes de Debian.
Secrétariat : <nm@debian.org>
Entité dont les membres s'occupent du travail d'infrastructure pendant le processus du nouveau membre, comme recevoir les candidatures initiales, les messages de soutien et les rapports finaux sur les candidatures, ainsi que d'attribuer des responsables de candidature aux candidats. Ils sont le point de contact si des problèmes surgissent lors de la candidature.