Le Chef du Projet Debian

Le Chef du Projet Debian (DPL Debian Project Leader) est le représentant officiel du projet Debian. Il a deux principales fonctions, une interne et une externe.

Dans sa fonction externe, le Chef du projet représente le projet Debian aux yeux de l'extérieur. Cela consiste à donner des interviews et à faire des présentations concernant Debian, à participer aux salons, ainsi qu'à construire de bonnes relations avec les autres organisations et entreprises.

En interne, le Chef du projet dirige le projet et définit sa stratégie. Il doit discuter avec les autres développeurs Debian, en particulier les délégués, afin de voir comment il peut les aider dans leur travail. Une des tâches principales du Chef du projet consiste donc à faire de la coordination et de la communication.

Nomination

Le Chef du projet est choisi par une élection à laquelle tous les développeurs Debian sont appelés à voter. La durée du mandat du Chef du projet est d'un an. Six semaines avant que le poste de Chef du projet ne devienne vacant, le Secrétaire du projet commence la préparation d'une nouvelle élection. Durant la première semaine, n'importe quel développeur Debian peut devenir candidat à ce poste en se déclarant lui-même. La campagne électorale se déroule durant les trois semaines qui suivent. Chaque candidat poste sa plate-forme et n'importe qui peut poser des questions à un ou tous les candidats. Les deux dernières semaines sont la période de vote pendant laquelle les développeurs peuvent voter.

Plus d'informations sur l'élection du Chef du projet sont disponibles sur les pages des votes.

Tâches du Chef du projet

Nommer les délégués ou déléguer des décisions au Comité Technique

Le Chef du projet peut définir certains domaines spécifiques de responsabilité et les déléguer à un développeur Debian.

Prêter son autorité à d'autres développeurs

Le Chef du projet peut affirmer son soutien à certains points de vue ou à d'autres membres du projet.

Prendre toute décision qui nécessite une action urgente

Prendre toute décision dont personne d'autre n'est responsable

Après consultation des développeurs, prendre des décisions affectant les biens possédés en commun dans un but lié à Debian

Le Chef du projet peut prendre des décisions sur la façon d'utiliser l'argent possédé par Debian.

Information pour le contacter

Contactez le Chef du projet en envoyant un courrier électronique en anglais à leader@debian.org.

À propos de notre Chef actuel

Le Chef du projet est actuellement Jonathan Carter.

Anciens chefs

Une liste complète des anciens chefs est disponible dans l'histoire du projet Debian.