Le Comité Technique Debian

Le Comité Technique est prévu par la section 6 de la Constitution Debian. Il s'agit de l'organisme qui a le pouvoir de trancher les conflits techniques du projet Debian.

Comment soumettre un problème au comité ?

  1. Avant de soumettre un problème au Comité Technique, vous devez essayer de résoudre le problème vous-même. Engagez une discussion constructive, et tentez de comprendre le point de vue de l'autre personne. Si, après discussion, vous avez décelé une question technique sur laquelle vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez la soumettre au comité :
  2. Écrivez un résumé du désaccord, de préférence en accord avec votre opposant, et envoyez-le au système de suivi des bogues sous forme d'un nouveau bogue, sur le pseudopaquet tech-ctte. Dans le résumé, mentionnez tous les numéros de bogues et URL d'archives de liste de diffusion pertinents.
  3. Envoyez un message à toutes les personnes intéressées en les invitant à s'inscrire au rapport de bogue. Si certains bogues existants sont ouverts à propos du problème, configurez-les comme bloqués par le nouveau bogue de tech-ctte (mais si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas — le comité s'en chargera pour vous).
  4. Le comité discutera de votre question sur le rapport de bogue de tech-ctte. Le comité ne met pas en copie (CC) les participants, sauf s'il invite un participant à répondre à une question spécifique. Toute personne intéressée par le problème peut s'inscrire au rapport de bogue en utilisant le BTS.
  5. Le comité tentera de prendre une décision le plus rapidement possible. En pratique, ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire plus longtemps. Si la question est particulièrement urgente pour vous, merci de le signaler.
  6. Il arrive que, durant les délibérations du comité, une des parties soit convaincue par les arguments de l'autre partie. Tant mieux ! Dans ce cas, le comité n'a plus besoin de prendre une décision formelle, et le rapport de bogue peut être fermé ou réassigné à un autre paquet.

Quelques avertissements sur le comité

Membres

La liste actuelle des membres du comité est consultable sur la page de la structure organisationnelle de Debian.

Archives et états

La liste de diffusion du comité est archivée.

Les problèmes en attente de décisions peuvent être consultés par l'intermédiaire du système de suivi des bogues.

Le comité utilise parfois son dépôt Git partagé pour la collaboration.

Décisions techniques formelles, y compris recommandations et opinions

Les sections d'historique des décisions ne sont pas nécessairement à jour (les anciennes questions et décisions peuvent être consultées dans le système de suivi des bogues).

Attention, les décisions prises avant le 1er avril 2002 ne sont pas encore enregistrées ici.

Décisions formelles non techniques et procédurales

Attention, les décisions d'avant le 31 janvier 2002 ne sont pas encore enregistrées.

Anciens membres

Nous remercions les personnes suivantes pour leur participation au comité :