La distribution de test de Debian

Pour les informations élémentaires destinées aux simples utilisateurs de la distribution de test, veuillez vous référer à la FAQ Debian.

Les simples utilisateurs et les développeurs de la distribution de test doivent savoir que les mises à jour de sécurité pour la distribution de test ne sont pas gérées par l'équipe chargée de la sécurité. Pour de plus amples informations, référez-vous à la FAQ de l'équipe chargée de la sécurité.

Cette page traite principalement de l'importance que revêt la distribution de test pour les développeurs Debian.

Comment fonctionne la distribution de test ?

La distribution de test est une distribution générée automatiquement. Elle est générée à partir de la distribution instable par un ensemble de scripts qui tentent d'intégrer les paquets qui selon toute vraisemblance ne contiennent pas de bogues critiques pour la publication. Ils s'assurent que les dépendances des autres paquets de la distribution de test soient toujours préservées.

Un paquet (ou une version particulière) sera déplacé dans la distribution de test lorsqu'il satisfera les critères suivants :

  1. Il doit avoir été dans la distribution instable pendant 10, 5 ou 2 jours, en fonction de l'urgence de la mise en ligne ;
  2. Il devra être compilé et à jour sur toutes les architectures sur lesquelles il a été compilé par le passé dans la distribution instable ;
  3. Il ne doit pas avoir de rapport de bogue entrant dans la catégorie critique pour la parution dans la prochaine distribution qui ne concerne pas déjà la version actuellement dans la distribution de test (regardez ci-dessous pour plus d'informations) ;
  4. Toutes ces dépendances doivent soit être satisfaites par les paquets d'ores et déjà présents dans la distribution de test, ou bien être satisfaites par un ensemble de paquets qui sont installés au même instant ;
  5. L'opération d'installation des paquets dans la distribution de test ne doit pas casser un seul paquet actuellement dans cette distribution (regardez ci-dessous pour plus d'informations) ;

Un paquet qui satisfait aux trois premiers critères ci-dessus est un Candidat Valide.

Le script de mise à jour indique quand un paquet peut-être déplacé de la distribution instable vers la distribution de test. La sortie a deux formes :

Foire aux questions

Que sont les bogues de type critique pour l'intégration dans la distribution (release-critical bugs), et comment sont-ils comptabilisés ?

Tous les bogues des niveaux supérieurs de gravité appartiennent par défaut à cette catégorie (release-critical) ; actuellement, ce sont les niveaux critical, grave et serious.

De tels bogues sont présumés avoir une incidence sur l'intégration du paquet dans la distribution stable de Debian : en règle générale, si un paquet a un rapport de bogue appartenant à cette catégorie, il n'ira pas dans la distribution de test, et par conséquent ne sera pas publié dans la distribution stable.

Le décompte des bogues de testing est effectué avec tous les bogues critiques pour la publication marqués pour s'appliquer à une combinaison de paquet/version disponible dans testing pour une architecture concernée par la publication.

Comment l'installation d'un paquet provenant de la distribution de test peut-elle casser d'autres paquets ?

La structure des archives de la distribution est telle qu'une distribution ne peut contenir qu'une seule version d'un paquet ; un paquet est défini par son nom. Aussi lorsque le paquet source acmefoo est installé dans la distribution de test, ainsi que ses paquets binaires acme-foo-bin, acme-bar-bin, libacme-foo1 et libacme-foo-dev, la version précédente est enlevée.

Néanmoins, il se peut que l'ancienne version ait fourni un paquet binaire avec un ancien nom-so d'une bibliothèque, comme libacme-foo0. Enlever l'ancien acmefoo enlèvera également libacme-foo0, ce qui cassera tout les paquets qui en dépendent.

Évidemment, cela affecte principalement les paquets qui fournissent des ensembles de paquets binaires dans différentes versions (et principalement les bibliothèques). Néanmoins, cela concerne aussi les paquets pour lesquels des dépendances pour des versions précises ont été déclarées avec ==, <= ou <<.

Lorsque l'ensemble des paquets binaires issu d'un paquet source est modifié, tous les paquets qui dépendent des anciens paquets binaires doivent être mis à jour pour dépendre maintenant des nouveaux paquets binaires. Étant donné que l'installation d'un tel paquet source dans la distribution de test cassera tous les paquets de cette distribution qui en dépendent, il est nécessaire de prendre quelques dispositions : tous les paquets en dépendant doivent être mis à jour et être prêts à être installés pour éviter la casse, une fois que tout est prêt, une intervention manuelle du responsable de la publication ou d'un assistant est nécessaire.

Si vous êtes confronté à des problèmes complexes sur des groupes de paquets tels qu'évoqués ci-dessus, veuillez prendre contact avec debian-devel ou debian-release pour demander de l'aide.

Je ne comprends toujours pas ! Les scripts de la distribution de test disent que ce paquet est un candidat valide, mais il n'est toujours pas dans cette distribution.

Cela peut se produire lorsque, directement ou indirectement l'installation du paquet empêche un autre paquet de fonctionner.

N'oubliez pas de prendre en compte les dépendances de votre paquet. Considérez que votre paquet dépend de libtool, ou libtdlX. Votre paquet n'ira pas dans la distribution de test tant que la bonne version de libtool n'est pas prête à y aller aussi.

De même, elle n'y entrera pas tant que l'installation de libtool provoquera de la casse sur les paquets qui se trouvent déjà dans la distribution de test. En d'autres termes, tant que tous les paquets dépendants de libltdlY (où Y est une version précédente) n'auront pas été recompilés, et que tous les bogues de type critique pour l'intégration dans la distribution n'auront pas été corrigés, etc., aucun de ces paquets n'entrera dans la distribution de test.

Dans ce genre de situation, la sortie textuelle [gzippée] est utile : elle fournit bon nombre d'informations (qu'il faut néanmoins décoder) sur les paquets cassés lorsqu'un candidat valide est ajouté dans la distribution de test (consultez la référence du développeur pour plus de précisions).

Pourquoi est-il parfois difficile de mettre un paquet Architecture: all dans la distribution de test ?

Si un paquet valable pour toutes les architectures doit être installé, il doit pouvoir satisfaire l'ensemble de ses dépendances sur toutes les architectures. S'il dépend d'un paquet qui ne compile que sur un nombre limité d'architectures de Debian, il ne pourra pas être inclus.

Néanmoins, pour l'instant, la distribution de test ne vérifiera pas si le paquet peut être installé sur les architectures non-i386 (C'est un bidouillage grossier, je ne suis pas très fier de l'avoir fait, mais c'est comme ça --aj).

Mon paquet est bloqué car il est dépassé sur certaines architectures. Que dois-je faire ?

Vérifiez l'état de votre paquet dans la base de données de journaux de construction. Si le paquet ne se construit pas, il sera marqué comme failed ; analysez les comptes rendu de construction et corrigez chacun des problèmes dont l'origine se trouve votre paquet source.

Si vous constatez que certaines architectures ont construit la nouvelle version de votre paquet, mais que cela n'apparaît pas dans la sortie des scripts de la distribution de test, alors vous devrez vous armer de patience et attendre que le responsable du buildd correspondant mette en ligne le fichier dans l'archive Debian.

Si vous constatez que certaines architectures n'ont pas du tout construit la nouvelle version de votre paquet, malgré le fait que vous ayez mis en ligne une rustine pour réparer l'échec précédent, la raison est selon toute vraisemblance que votre paquet est marqué comme attendant des dépendances (Dep-Wait). Vous pouvez également regarder la liste de ce que l'on appelle en attente de construction pour vous en assurer.

Ces problèmes sont en définitive généralement corrigés, mais si vous attendez déjà depuis un bon moment (disons deux semaines et plus), notifiez le responsable des buildd concerné si une telle adresse est fournie sur la page des portages, ou sur la liste de diffusion du portage.

Si vous avez explicitement supprimé l'architecture de la liste Architecture danns le fichier control et que le paquet avait déjà été construit pour cette architecture, vous devez demander la suppression de l'archive des anciens paquets binaires de cette architecture avant que votre paquet ne puisse effectuer sa transition vers la distribution de test. Vous devez remplir un rapport de bogue contre ftp.debian.org demandant la suppression de l'archive instable des paquets de l'architecture abandonnée. En général, la liste de diffusion du portage correspondant doit en être informée par courtoisie.

Y a-t-il des exceptions ? Je suis persuadé que acmefoo a été intégré dans la distribution de test malgré le fait qu'il ne réponde pas à tous les critères.

Le responsable de la publication peut transgresser les règles dans deux cas de figure :

Pouvez-vous fournir un exemple réel qui ne soit pas trivial ?

En voici un : lorsque le paquet source apache est installé dans la distribution de test, ainsi que ses paquets binaires apache, apache-common, apache-dev et apache-doc, l'ancienne version est enlevée.

Néanmoins, tous les modules d'Apache dépendent de apache-common (>=quelque chose), apache-common (<< quelque chose), aussi ce changement cassera toutes ces dépendances. Par conséquent, tous les modules d'Apache devront être recompilés avec la dernière version d'Apache pour que la distribution de test soit mise à jour.

Continuons notre analyse plus avant : une fois que tous les modules ont été mis à jour dans la distribution instable afin de fonctionner avec un nouvel Apache, les scripts de la distribution de test testent apache-common et se rendent compte que tous les modules d'Apache sont cassés parce qu'ils possèdent Depends: apache-common (<< la version actuelle ; ensuite, ils essayent libapache-foo et trouvent qu'il ne s'installe pas parce qu'il possède Depends: apache-common (>= la nouvelle version).

Néanmoins, par la suite, les scripts appliqueront une logique différente (quelque fois provoquée par une intervention manuelle) : ils ignoreront le fait que apache-common provoque de la casse, et continueront avec les choses qui fonctionnent ; si cela ne fonctionne toujours pas, après toutes ces tentatives, tant pis ! mais peut-être que ça va fonctionner. Par la suite, ils testeront au hasard tous les paquets libapache-foo et constateront qu'ils fonctionnent.

Après que tout a été essayé, ils contrôlent le nombre de paquets qui ont été cassés, cherchent si c'est plutôt un bien ou un mal par rapport à la situation d'origine et soit ils acceptent tout, soit ils rejettent tout. Vous verrez cela dans le fichier update_output.txt sur les lignes recur:.

Par exemple :

         recur: [foo bar] baz

dit grosso modo : j'ai trouvé que foo et bar amélioraient la situation, je vais maintenant essayer baz, même s'il casse quelque chose pour voir ce qui se passe. Les lignes du fichier update_output.txt qui commencent par accepted indiquent les éléments qui apparaissent comme étant bénéfiques, et les lignes skipped les éléments qui empirent la situation.

Le fichier update_output.txt est complètement illisible !

Ce n'est pas une question. ;-)

Prenons un exemple :

 skipped: cln (0) (150+4)
     got: 167+0: a-40:a-33:h-49:i-45
     * i386: ginac-cint, libginac-dev

Cela signifie que si cln est ajouté dans la distribution de test, ginac-cint et libginac-dev ne pourront plus être y installés sur l'architecture i386. Notez que les architectures sont contrôlées dans l'ordre alphabétique et seuls les problèmes survenants sur la première architecture en défaut sont rapportés — c'est pourquoi on voit souvent l'architecture alpha.

La ligne got inclut le nombre de problèmes dans la distribution de test sur différentes architectures (jusqu'à la première architecture où l'on trouve un problème — voir ci-dessus). L'item i-45 signifie que si cln est ajouté dans la distribution de test, il y aura 45 paquets qui ne pourront plus être installés sur l'architecture i386. Quelques entrées au-dessus et en dessous de cln montrent qu'il y avait 43 paquets qui ne pouvaient pas être installés dans la distribution de test pour l'architecture i386 à ce moment-là.

La ligne skipped: cln (0) (150+4) signifie qu'il y a toujours 150 paquets à vérifier après ce paquet pour que le contrôle de tous les paquets soit achevé, et que 4 paquets ont d'ores et déjà été identifiés et ne seront pas mis à jour car ils casseraient des dépendances. Le (0) n'est pas significatif, vous pouvez l'ignorer.

Notez qu'il y plusieurs contrôles de tous les paquets lors de l'exécution d'un script de la distribution de test.

Jules Bean est à l'origine de la foire aux questions et de ses réponses.

Informations complémentaires

Les pages suivantes donnent des informations sur l'état de la distribution de test et sur la migration des paquets de unstable vers testing :

Une interface pour vous aider à découvrir pourquoi les paquets sont retenus en dehors de la distribution de test.

Vous serez peut être intéressé par la lecture d'un ancien courrier d' explication. Son seul défaut est de ne pas prendre en considération l'organisation en pool des paquets ; mais il a été écrit avant que cette organisation ne soit mise en place par James Troup.

Le code de testing est disponible sur la machine ftp-master.

Anthony Towns est l'auteur de l'implémentation de testing.

Debian “testing” distribution

For basic, user-oriented information about the testing distribution, please see the Debian FAQ.

An important thing to note, both for regular users and the developers of testing, is that security updates for testing are not managed by the security team. For more information please see the Security Team's FAQ.

This page primarily covers the aspects of testing important to Debian developers.

How testing works

The testing distribution is an automatically generated distribution. It is generated from the unstable distribution by a set of scripts which attempt to move over packages which are reasonably likely to lack release-critical bugs. They do so in a way that ensures that dependencies of other packages in testing are always satisfiable.

A (particular version of a) package will move into testing when it satisfies all of the following criteria:

  1. It must have been in unstable for 10, 5 or 2 days, depending on the urgency of the upload;
  2. It must be compiled and up to date on all architectures it has previously been compiled for in unstable;
  3. It must not have release-critical bugs which do not also apply to the version currently in testing (see below for more information);
  4. All of its dependencies must either be satisfiable by packages already in testing, or be satisfiable by the group of packages which are going to be installed at the same time;
  5. The operation of installing the package into testing must not break any packages currently in testing. (See below for more information.)

A package which satisfies the first three of the above is said to be a Valid Candidate.

The update script shows when each package might move from unstable into testing. The output is twofold:

Frequently Asked/Answered Questions

What are release-critical bugs, and how do they get counted?

All bugs of some higher severities are by default considered release-critical; currently, these are critical, grave and serious bugs.

Such bugs are presumed to have an impact on the chances that the package will be released with the stable release of Debian: in general, if a package has open release-critical bugs filed on it, it won't get into testing, and consequently won't be released in stable.

The testing bug count are all release-critical bugs which are marked to apply to package/version combinations that are available in testingfor a release architecture.

How could installing a package into testing possibly break other packages?

The structure of the distribution archives is such that they can only contain one version of a package; a package is defined by its name. So, when the source package acmefoo is installed into testing, along with its binary packages acme-foo-bin, acme-bar-bin, libacme-foo1 and libacme-foo-dev, the old version is removed.

However, the old version may have provided a binary package with an old soname of a library, such as libacme-foo0. Removing the old acmefoo will remove libacme-foo0, which will break any packages which depend on it.

Evidently, this mainly affects packages which provide changing sets of binary packages in different versions (in turn, mainly libraries). However, it will also affect packages upon which versioned dependencies have been declared of the ==, <= or << varieties.

When the set of binary packages provided by a source package change in this way, all the packages that depended on the old binaries will have to be updated to depend on the new binaries instead. Because installing such a source package into testing breaks all the packages that depended on it in testing, some care now has to be taken: all the depending packages must be updated and ready to be installed themselves so that they won't be broken, and, once everything is ready, manual intervention by the release manager or an assistant is normally required.

If you are having problems with complicated groups of packages like this, contact debian-devel or debian-release for help.

I still don't understand! The testing scripts say that this package is a valid candidate, but it still hasn't gone into testing.

This tends to happen when in some way, directly or indirectly, installing the package will break some other package.

Remember to consider your package's dependencies. Suppose your package depends on libtool, or libltdlX. Your package won't go into testing until the right version of libtool is ready to go in with it.

In turn, that won't happen until installing libtool doesn't break things already in testing. In other words, until all other packages which depend on libltdlY (where Y is the earlier version) have been recompiled, and all their release critical bugs are gone, etc, none of these packages will enter testing.

This is where the textual output [gzipped] is useful: it gives hints (albeit very terse ones) as to which packages break when a valid candidate is added to testing (see the Developer's Reference for more details).

Why is it sometimes hard to get Architecture: all packages into testing?

If the Architecture: all package is to be installed, it must be possible to satisfy its dependencies on all architectures. If it depends on certain packages which only compile on a limited set of Debian's architectures, then it can't do that.

However, for the time being, testing will ignore Architecture: all packages' installability on non-i386 architectures. (It's a gross hack and I'm not really happy to have made it, but there you go. —aj)

My package is stalled because it's out of date on some architecture. What do I do?

Check the status of your package in the build log database. If the package doesn't build, it will be marked as failed; investigate the build logs and fix any of the problems that are caused by your package's sources.

If you happen to notice that some architectures have built the new version of your package, but it isn't showing up in testing scripts output, then you just have to be a bit more patient until the respective buildd maintainer uploads the files to the Debian archive.

If you notice that some architectures haven't built your new version of the package at all, despite the fact you uploaded a fix for an earlier failure, the reason is probably that it's marked as waiting for dependencies (Dep-Wait). You can also see the list of these so-called wanna-build states to make sure.

These problems usually get fixed eventually, but if you've been waiting for a longer period of time (say, two weeks or more), notify the respective port buildd maintainer if such an address is documented on the port web page, or the mailing list of the port.

If you have explicitly dropped the architecture from the Architecture list in the control file, and the package has been built for that architecture before, you will need to request that the old binary package for this architecture be removed from the archive before your package can transition to testing. You need to file a bug against requesting removal of the dropped architecture's packages from the unstable archive. Generally the relevant porting list should be informed as a matter of courtesy.

Are there any exceptions? I'm sure acmefoo has just made it into testing despite not satisfying all of the requirements.

The release manager can override the rules in two ways:

Can you provide a real, non-trivial example?

Here's one: when the source package apache is installed into testing, along with its binary packages apache, apache-common, apache-dev and apache-doc, the old version is removed.

However, all Apache module packages depend on apache-common (>= something), apache-common (<< something), so this change breaks all of those dependencies. Consequently, all Apache modules need to be recompiled against the new version of Apache in order for testing to be updated.

Let's elaborate on this a bit further: after all of the modules have been updated in unstable to work with a new Apache, the testing scripts try apache-common and find out that it breaks all the Apache modules because they have Depends: apache-common (<< the current version), and then try libapache-foo to find out that it doesn't install because it has Depends: apache-common (>= the new version).

However, later they'll apply a different logic (sometimes prompted by a manual intervention): they'll ignore the fact apache-common breaks stuff, and keep going with things that work; if it still doesn't work after we've done everything we can, too bad, but maybe it will work. Later they'll try all the random libapache-foo packages and see that they indeed work.

After everything's been tried, they check how many packages have been broken, work out if that's better or worse than what there was originally and either accept everything or forget about it. You'll see this in update_output.txt on recur: lines.

For example:

         recur: [foo bar] baz

basically says having already found that foo and bar make things better, I'm now trying baz to see what happens, even though that breaks things. The lines of update_output.txt that start with accepted indicate things that appear to make things better, and skipped lines make things worse.

The update_output.txt file is completely unreadable!

That is not a question. ;-)

Let's take an example:

 skipped: cln (0) (150+4)
     got: 167+0: a-40:a-33:h-49:i-45
     * i386: ginac-cint, libginac-dev

This means that if cln goes into testing, ginac-cint and libginac-dev become uninstallable in testing on i386. Note that the architectures are checked in alphabetical order and only the problems on the first architecture with problems are shown — that's why the alpha architecture is shown so often.

The got line includes the number of problems in testing on the different architectures (until the first architecture where a problem is found — see above). The i-45 means that if cln would go into testing, there would be 45 uninstallable packages on i386. Some of the entries above and below cln show there were 43 uninstallable packages in testing on i386 at the time.

The skipped: cln (0) (150+4) line means that there are still 150 packages to go through after this package until this check of all packages is completed, and that 4 packages have been found already that won't be planned to be upgraded because they would break dependencies. The (0) is irrelevant, you can safely ignore it.

Note that there are several checks of all packages in one testing script run.

Jules Bean initially assembled the frequently asked questions and answers.

Additional information

The following pages provide additional information about the current state of testing and the migration of packages from unstable to testing:

You might be interested in reading an older explanation email. Its only major flaw is that it doesn't take the package pool into account, because that was implemented by James Troup after it was written.

The testing code is available from ftp-master.

Anthony Towns takes credit for the implementation of testing.