Paquets en souffrance et paquets souhaités

Les paquets en souffrance et paquets souhaités (Work-Needing and Prospective Packages, en bref, WNPP) sont une liste des paquets ayant besoin de nouveaux responsables et des paquets prospectifs dans Debian. Pour pouvoir suivre de près l'état réel de ceux-ci, WNPP est actuellement opérationnel en tant que pseudopaquet dans le système de suivi des bogues Debian (BTS).


Paquets ayant besoin d'un nouveau responsable :

60 paquets pour lesquels le responsable demande de l'aide, classés par âge ou par popularité.

Paquets prospectifs :

Logiciels qui ne peuvent pas être empaquetés.

Note : ces listes sont mises à jour quotidiennement ; pour des informations plus à jour, veuillez vérifier l'entrée du pseudopaquet wnpp dans le BTS.


Utiliser WNPP

Comme ceci utilise le BTS, chaque développeur est déjà familier avec les détails techniques, comme pour toute soumission de nouvelle information, modification d'information ou fermeture de requêtes en attente. D'un autre côté, pour parvenir à un niveau élevé d'automatisation, quelques procédures doivent être observées.

Pour soumettre une nouvelle information, un bogue doit être créé sur le pseudopaquet wnpp pour chaque paquet (prospectif) qui est affecté. Veuillez noter que vous ne devriez soumettre qu'un seul bogue par paquet source et non un bogue pour chaque paquet binaire construit à partir d'un paquet source.

Ajouter de nouvelles entrées avec reportbug

Vous pouvez utiliser reportbug (apt-get install reportbug) :

$ reportbug --email username@domain.tld wnpp
Using 'Votre Nom <username@domain.tld>' as your from address.
Getting status for wnpp...
Querying Debian bug tracking system for reports on wnpp
(Use ? for help at prompts.)
...

Vous verrez une liste de bogues rapportés sur WNPP que vous devriez lire pour ne pas créer un deuxième rapport pour le même paquet.

Après la liste de bogues, il vous est demandé le type de requête :

What sort of request is this?

1 ITP This is an ‘Intent To Package’. Please submit a package description
along with copyright and URL in such a report.

2 O The package has been ‘Orphaned’. It needs a new maintainer as soon
as possible.

3 RFA This is a ‘Request for Adoption’. Due to lack of time, resources,
interest or something similar, the current maintainer is asking for
someone else to maintain this package. They will maintain it in
the meantime, but perhaps not in the best possible way. In short:
the package needs a new maintainer.

4 RFH This is a ‘Request For Help’. The current maintainer wants to continue
to maintain this package, but he/she needs some help to do this, because
his/her time is limited or the package is quite big and needs several
maintainers.

5 RFP This is a ‘Request For Package’. You have found an interesting piece
of software and would like someone else to maintain it for Debian.
Please submit a package description along with copyright and URL in
such a report.

Choose the request type:

Après votre choix, il vous sera demandé le nom du paquet :

Choose the request type: x
Please enter the proposed package name: NOMPAQUET
Checking status database...

Puis, il vous est demandé si vous voulez envoyer votre requête :

Report will be sent to Debian Bug Tracking System <submit@bugs.debian.org>
Submit this bug report (e to edit) [Y|n|i|e|?]?

Ajouter de nouvelles entrées par courriel

Il est également possible de créer le rapport/bogue sur le paquet WNPP par courriel. Le format de la soumission devrait ressembler à ceci :

To: submit@bugs.debian.org
Subject: TAG: nom du paquet -- courte description

Package: wnpp
Severity: voir ci-dessous

Quelques informations à propos du paquet. (S'il s'agit d'une ITP ou RFP, une adresse à laquelle le paquet (soit le .deb soit le source d'origine) peut être téléchargé est nécessaire, ainsi que des informations concernant sa licence.)

Les marques à utiliser et leur gravité correspondantes sont :

O normal Le paquet a été abandonné (Orphaned). Il a besoin d'un nouveau responsable dès que possible. Si le paquet a une priorité supérieure ou égale à standard, la gravité devrait être important.
RFA normal Ceci est une demande d'adoption (Request for Adoption). À cause du manque de temps, de ressource, d'intérêt ou quelque chose de semblable, le responsable actuel demande à quelqu'un d'autre de maintenir ce paquet. Il le maintiendra en attendant, mais peut-être pas de la meilleure manière possible. En résumé : le paquet a besoin d'un nouveau responsable.
RFH normal Ceci est une demande d'aide (Request For Help). Le responsable actuel veut continuer à maintenir ce paquet, mais il a besoin d'aide pour le faire car son temps est limité ou le paquet est assez volumineux et a besoin de plusieurs responsables.
ITP wishlist Ceci est une intention d'empaquetage (Intent To Package). Veuillez soumettre une description de paquet avec le copyright et une URL pour un tel rapport.
RFP wishlist Ceci est une demande de paquet (Request For Package). Quelqu'un a trouvé un logiciel intéressant et désirerait que quelqu'un d'autre le maintienne pour Debian. Veuillez soumettre une description du paquet ainsi que le copyright et la licence pour un tel rapport.

Supprimer des entrées

Les procédures de fermeture de ces bogues sont décrites ci-dessous :

O Si vous voulez adopter un paquet, renommez le bogue en remplaçant O par ITA pour indiquer aux autres personnes que le paquet est en cours d'adoption et pour empêcher son retrait automatique de l'archive et placez-vous comme propriétaire du bogue. Pour adopter réellement le paquet, envoyez-le avec votre nom dans le champ Maintainer: et mettez quelque chose comme * New maintainer (Closes: #numerobogue) dans le journal des modifications (changelog) du paquet pour fermer automatiquement ce bogue une fois que le paquet a été installé ; où numerobogue doit être remplacé par le numéro du rapport de bogue correspondant. De plus, avant d'envoyer réellement un nouveau paquet en tant que responsable, vous devriez vérifier s'il n'y a pas une nouvelle version amont et vous devriez essayer de corriger les bogues restants.
RFA

Si vous voulez adopter un paquet, renommez le bogue en remplaçant RFA par ITA pour indiquer aux autres personnes que le paquet est en cours d'adoption et pour empêcher son retrait automatique de l'archive et placez-vous comme propriétaire du bogue. Pour adopter réellement le paquet, envoyez-le avec votre nom dans le champ Maintainer: et fermez le bogue une fois que le paquet a été installé.

Si vous décidez en tant que responsable du paquet d'abandonner un paquet que vous aviez marqué avec RFA, veuillez changer le nom du rapport de bogue et remplacer RFA par O. Si vous voulez annuler votre demande, fermez simplement le rapport de bogue.

RFH

Ce bogue ne devrait normalement être fermé que par son créateur, c'est-à-dire le responsable du paquet, lorsqu'il considère qu'il est obsolète, soit parce qu'une ou plusieurs personnes lui ont offert (et fourni) leur aide, soit parce qu'il pense désormais pouvoir gérer lui-même le paquet.

Si vous décidez en tant que responsable du paquet de changer cette RFH en demande d'adoption (RFA) ou si vous désirez abandonner le paquet (O), veuillez changer le nom du rapport de bogue au lieu de le fermer et d'en créer un nouveau.

ITP

Créez le paquet du logiciel, envoyez-le et fermez le bogue une fois que le paquet a été installé.

Si vous changez d'avis et que vous ne voulez plus créer de paquet pour le logiciel, vous pouvez soit fermer le bogue ou changer son nom en RFP comme il vous semble approprié.

RFP Si vous voulez préparer un paquet pour ce logiciel, changez le nom du rapport de bogue en remplaçant RFP par ITP pour indiquer aux autres personnes que le paquet est en cours de création et placez-vous comme propriétaire du bogue. Puis, créez le paquet du logiciel, envoyez-le et fermez le bogue une fois que le paquet a été installé.

Si vous avez l'impression que la liste de diffusion des développeurs devrait être au courant de votre ITP, RFA ou autre, ajoutez l'en-tête

X-Debbugs-CC: debian-devel@lists.debian.org

au message (remarque : ceci est un vrai en-tête et non un pseudo-en-tête).

Bien sûr, la façon la plus facile de fermer ces bogues est d'inclure une entrée dans le journal des modifications du paquet indiquant ce que vous avez fait et de lui ajouter (closes: bug#nnnnn). De cette façon, le bogue sera automatiquement fermé après l'installation du paquet dans l'archive.

Attention : si vous avez besoin de réassigner, changer de nom ou vous placer comme propriétaire des rapports de bogues, vous devez le faire en envoyant le message approprié au robot de contrôle du BTS directement ou en envoyant un message au numéro de bogue @bugs.debian.org avec le pseudo-en-tête Control, mais pas en créant de nouveaux rapports.

Note : si un paquet reste abandonné pendant une très longue durée, nous examinerons la situation pour déterminer si le paquet est toujours nécessaire — si ce n'est pas le cas, il sera demandé aux responsables FTP d'enlever le paquet d'unstable.

Si vous avez besoin pour une raison quelconque de contacter les responsables WNPP, ils peuvent être joints à wnpp@debian.org.