Matériel commercial pour les événements Debian

Cette page contient une liste de tout le matériel commercial utilisable par les personnes qui organisent des stands Debian (pour leur éviter de partir de zéro) :

Affiches

Les affiches habillent plutôt bien un stand, aussi devriez-vous prendre le temps d'en imprimer quelques-unes. De plus, si vous y faites un minimum attention, elles peuvent être réutilisées lors d'autres événements. Si vous ne souhaitez pas les conserver, vous pouvez toujours les donner lors d'une réunion par groupement d'intérêt (Birds of a Feather).

Arti Kumria a conçu les affiches suivantes pour la LinuxExpo Australia qui s'est tenue en mars 2000 à Sydney :

Chaque fichier PostScript fait environ 277 Mo décompressé. Vous voilà averti !

Les affiches ont été imprimées par Kinkos, et cela a pris environ 45 minutes (y compris la plastification), aussi assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour les faire. Il a fallu au total 36 heures entre leur présentation à Kinkos et le moment où Anand les a eues entre les mains.

Les fichiers PDF d'aperçu donnent une bonne idée de ce à quoi les affiches ressemblent, sauf que le tourbillon de Debian devient rose au lieu de rouge. L'impression est bonne (mais assurez-vous d'avoir une épreuve de Kinkos).

Les affiches ci-dessus sont dans le domaine public. Si vous souhaitez récupérer les données initiales utilisées pour les créer, veuillez contacter Anand Kumria.

En Allemagne, Joey a quelques affiches qu'il peut vous envoyer par la poste, mais seulement en prêt et pour un stand Debian lors d'une exposition.

Aux États-Unis, Don Armstrong possède un jeu de bannières.

Thimo Neubauer fournit aussi une carte du monde avec les coordonnées des développeurs Debian.

Alexis Younes de 73lab.com a conçu de très jolies affiches également. Elles sont disponibles ici. Certaines affiches imprimées sont disponibles en Allemagne ; veuillez les demander sur la liste de diffusion debian-events-eu. Au fait : elles se vendent très bien, alors peut-être souhaiterez-vous en imprimer quelques-unes en plus :)

Prospectus et brochures

Les gens aiment emporter des objets des stands, et même si vous ne pouvez pas vous permettre de leur donner des choses plus coûteuses (voir ci-dessous), vous pouvez toujours fournir des prospectus. Les prospectus permettent de répondre à beaucoup de questions sur Debian, ils peuvent encourager les gens à contribuer et le papier peut au moins servir à prendre des notes ! Finalement, ils sont assez utiles !

Les sources de prospectus multilingues, ainsi que les instructions pour les imprimer sont disponibles sur la page des prospectus Debian.

Pour les brochures, les fichiers AbiWord sont disponibles à la fois en anglais et en espagnol ; ils peuvent aussi être facilement traduits dans d'autres langues.

Pour l'Europe, Michael Meskes gère une version imprimée de prospectus bilingues (anglais et allemand) réalisés par des gens de Debian lors de la préparation du LinuxTag 2002. Même si votre manifestation se déroule dans un pays dont la langue n'est aucune de ces deux là, ils peuvent aider les gens à comprendre le projet Debian et vous pouvez toujours les traduire dans votre propre langue. Ces brochures imprimées peuvent être demandées à Michael Meskes.

Systèmes de démonstration

Bien sûr, paramétrer une machine qui fasse fonctionner Debian pour faire une démonstration de ce que le système d'exploitation Debian est capable de faire et de comment l'utiliser est souvent une très bonne idée. Afin de paramétrer un système, tout ce dont vous avez besoin est de disposer d'une machine et d'installer Debian dessus.

Si le système ne peut pas être manipulé, faites simplement fonctionner une belle démonstration. Il y a plein de démonstrations dans l'archive Debian, les démonstrations de Mesa ou d'OpenGL peuvent être bien tapageuses. Un économiseur d'écran remerciant tous les développeurs Debian peut être créé facilement en générant un fichier texte contenant tous les membres du projet par : grep-available -n -s Maintainer '' | sort -u puis en utilisant les économiseurs d'écran « FlipText », « Fontglide », « Noseguy », « Phosphor » ou « Starwars ». Vous pouvez aussi laisser les gens naviguer sur Internet en utilisant un bureau Debian.

Vous pouvez également paramétrer une démonstration BabelBox, ce qui est plus complexe mais plus impressionnant. La démonstration Babelbox, développée par Christian Perrier, est un système qui utilise les possibilités d'automatisation de l'installateur Debian pour installer automatiquement Debian sur une machine en utilisant (par une option) les différentes langues dans lesquelles l'installateur est traduit, l'une après l'autre. Veuillez lire la page du wiki pour obtenir tous les renseignements sur le paramétrage du système (vous avez besoin de deux machines différentes).

Si vous avez besoin de matériel, nous pouvons vous envoyer une machine Debian pour les évènements (Debian Events Box).

Autocollants

Sur un stand, les autocollants sont l'une des choses les plus appréciées. Les autocollants de Debian sont assez pratiques car ils peuvent servir à mettre l'image de votre système d'exploitation préféré sur des portables, des écrans ou des serveurs (Note : les autocollants avec un fond transparent sont plus sympa que ceux avec un fond blanc).

Vous pouvez utilisez les deux logos (sous les conditions indiquées) ou l'un des autocollants disponibles. Dans le sous-répertoire pages vous trouverez le source pour créer une page pleine de logos imprimables sur une imprimante (couleur) standard avec du papier adhésif.

De plus, la Free Software Foundation a des autocollants sympa imprimés GNU protected (protégé par GNU), GNU & Linux — the dynamic duo (GNU et Linux, le couple dynamique) et GNU/Linux inside (fonctionnant sous GNU/Linux) que personne ne peut rater, vraiment.

Autocollant sur feuille de métal

Les autocollants sont très bien pour les stands. Mais la majorité d'entre eux sont simplement imprimés et sont souvent détruits par la lumière du soleil, l'eau ou la poussière. Une étiquette sur feuille de métal est une feuille de métal collante découpée avec un traceur spécial. Ainsi, il n'y a pas de blanc, de transparence, ni aucun fond, simplement la feuille de métal. Par conséquent, ils sont parfaits pour les portables, les voitures, les panneaux d'un stand, un stand en général ou quoi que ce soit d'autre.

Un autre avantage est leur taille variable. Elles vont d'environ 3 cm à 1,20 m en fonction de la taille du traceur.

Les autocollants peuvent être utilisés pour améliorer le stand ; vous pouvez aussi en donner de petits aux visiteurs, etc.

Les autocollants ne sont pas chers à produire, mais ont une grande valeur marchande, il est donc intéressant de les vendre ou d'en faire cadeau lors de dons.

Lors de plusieurs conférences et expositions différentes au sujet de Linux, y compris les conférences Debian, les visiteurs s'y sont beaucoup intéressés et souhaitaient faire un don.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements, des exemples et des fichiers dans le répertoire des autocollants. Il est par exemple possible d'imprimer plusieurs autocollants différents par feuille de métal. Pour cela, vous pouvez utiliser les impressions sur une seule page.

Cartes de visite Debian pour les développeurs

Comme les personnes (développeurs ou non) consacrent une bonne partie de leur temps libre à Debian, leur préparer un cadeau est agréable. Une carte de visite de Debian est un objet sympa pour se faire valoir et remplir d'une sorte de fierté les personnes qui en ont une !

Les personnes qui sont responsables de l'organisation de manifestations et de stands et qui sont en contact avec plusieurs autres responsables de projets ou d'autres coordinateurs peuvent échanger leurs cartes de visite lors des fêtes. Donner une carte de visite avec le logo de Debian contribue à l'image de Debian et est utile pour distribuer des informations importantes habituellement griffonnées sur un bout de papier (telles qu'une adresse électronique, une empreinte GPG…).

Un prototype de carte de visite est disponible. Le personnaliser est simple puisqu'il vous suffit de modifier le fichier card.tex pour y mettre vos données personnelles et de lancer la commande latex card.tex. Voici le résultat.

Diapositives

Si vous devez dans l'urgence faire un exposé sur « Qu'est-ce que le projet Debian ? », ne vous inquiétez pas. Vous pouvez récupérer les diapositives ou voir le source pour trouver des idées. Vous pouvez aussi regarder la liste des exposés, présentés par diverses personnes, qui couvrent Debian ou certains aspects du projet. Joey a également créé un cadre général pour les exposés liés à Debian sur lequel vous pourriez baser le vôtre.

Sont également disponibles quelques belles images de fond que vous pouvez utiliser pour améliorer vos diapositives, par exemple, cet amusant logo Debian en gelée de Patrick McFarland. Si vous découvrez l'existence d'autres images adéquates, faites-le nous savoir. D'autres œuvres d'art sur Debian sont disponibles sur les pages des bannières et des logos.

T-shirts

Les t-shirts coûtent assez cher à fabriquer, mais ce sont de bons cadeaux pour les personnes qui aident au stand ou à l'organisation de l'événement (si elles ont réellement aidé). Vous pouvez jeter un œil à quelques dessins utilisés pour des t-shirts.

Si vous voulez transformer votre stand en entreprise de vente de marchandise, vous pouvez (si l'évènement l'autorise) essayer de vendre des T-shirts. Il y a une quantité de boutiques sur la page des produits Debian avec lesquelles vous pouvez coopérer. Si vous avez besoin d'autres idées, vous pouvez demander sur la liste de diffusion correspondante ou, si ce n'est pas fructueux, sur events@debian.org.

CD-ROM

Si vous achetez des CD vierges pour faire des CD à emporter, peut-être pouvez-vous dépenser un peu plus et presser des CD, n'oubliez pas de les rendre plus jolis (avec des dessins) que de simples CD vierges. La principale source d'information pour les CD Debian sont les pages de Debian sur CD qui détaillent le processus de téléchargement. Elles comprennent aussi de jolis dessins pour faire des étiquettes et des couvertures. Veuillez faire tout le nécessaire pour rester en accord avec la licence correspondante des logiciels.

Autres sources

Une bonne source d'images et d'idées à utiliser pour du matériel commercial pour Debian est http://gnuart.onshore.com/.

Attention : Certains sources (comme les prospectus, les brochures et les diapositives) peuvent être désormais obsolètes. Si vous les utilisez pour un nouvel événement, assurez-vous de vérifier que les informations sont à jour et de les mettre à jour si nécessaire. Dans ce cas, veuillez ouvrir un rapport de bogue contre debian-www ou envoyer un courriel à events@debian.org avec les modifications apportées.

Remerciements

De nombreuses personnes doivent être remerciées pour avoir contribué au matériel décrit et listé ci-dessus car il aide bien les autres. Merci à :