Comment utiliser le moteur de recherche de Debian ?

Le moteur de recherche de Debian à http://search.debian.org/ permet différents types de recherches, en fonction de ce que vous voulez faire.

Recherche simple

La façon la plus simple est de taper un unique mot dans le champ de saisie et de taper sur la touche entrée (ou de cliquer sur le bouton Recherche). Le moteur de recherche vous indiquera alors toutes les pages du site qui contiennent ce mot. Cela donne assez souvent de bons résultats.

Le niveau supérieur est de rechercher plus d'un mot à la fois. Vous avez alors le choix entre :

chercher tous les mots
ce qui vous donnera les pages qui contiennent tous les mots que vous avez tapé
chercher l'un des mots
ce qui vous donnera les pages qui contiennent l'un des mots que vous avez tapé

Recherche booléenne

Si une recherche simple n'est pas suffisante, alors l'utilisation d'un booléen peut vous satisfaire. Vous avez le choix entre et, ou, non et toute combinaison de ces trois choix.

& — ET logique donnera les résultats pour lesquels les deux mots sont dans la page. Par exemple « gcc & patch » trouvera toutes les URL qui contiennent à la fois « gcc » et « patch ».

| — OU logique donnera les résultats pour lesquels l'un des mots est dans la page. Par exemple « gcc | patch » trouvera toutes les URLs qui soutiennent « gcc » ou « patch ».

~ — NON logique exclut un mot des résultats. C'est utilisé habituellement avec un ET (&) car il supprime des résultats d'une liste. Par exemple « gcc & ~patch » trouvera toutes les URL qui contiennent « gcc » mais qui ne contiennent pas aussi « patch ». Rechercher uniquement « ~patch » ne trouvera rien parce que vous ne cherchiez rien, ce qui ne renvoie rien, et donc cela enlèvera les pages contenant « patch » d'une liste vide, ce qui ne donnera évidemment toujours rien.

() - regroupement rajoute encore plus de complexité car vous pouvez maintenant regrouper des expressions logiques. Par exemple « (gcc | make) & ~patch » trouvera toutes les URL qui contiennent « gcc » ou « make » mais qui ne contiennent pas « patch ».