Distributions basées sur Debian

Il existe un certain nombre de distributions basées sur Debian. Certains utilisateurs pourraient vouloir jeter un coup d'œil à ces distributions en plus des versions officielles de Debian. De multiples raisons (meilleure traduction, reconnaissance de matériel particulier, installation plus simple, etc.) peuvent justifier cela.

Debian accueille et encourage les organisations qui veulent développer de nouvelles distributions basées sur Debian. Néanmoins, conformément à l'esprit du contrat social de Debian, nous demandons que leurs travaux contribuent à la distribution principale, afin qu'en définitive, tous les utilisateurs puissent bénéficier de ces améliorations.

Les distributions suivantes sont basées sur Debian (par ordre alphabétique et non chronologique). Cette liste est loin d'être complète et peut ne pas être à jour. Si vous trouvez des données erronées, si vous voulez fournir des informations ou si vous voulez ajouter une distribution non listée ici, veuillez nous contacter.

Note : pour plus d'informations sur ces distributions, y compris les dates de publication, leur contenu et leurs critiques, veuillez visiter http://www.distrowatch.com/.

Les distributions suivantes étaient basées sur Debian, mais elles ne sont plus maintenues activement ou elles ne sont plus disponibles :

64studio

64 Studio est une distribution GNU/Linux faite sur mesure pour la création de contenu numérique, y compris la vidéo, le graphisme et les outils d'édition.

Adamantix

Le projet Adamantix a pour but de créer une plate-forme Linux hautement sécurisée, mais néanmoins facilement utilisable. Pour cela, le projet utilise tout ce qui est disponible en matière de sécurité pour Linux (comme les correctifs de noyau, les correctifs de compilateur, les programmes et techniques liés à la sécurité) et les assemble pour créer une plate-forme Linux hautement sécurisée.

APLINUX

APLINUX était une distribution basée sur Debian GNU/Linux spécialisée dans les serveurs web, DNS et de messagerie. Son but principal était d'automatiser les tâches d'installation et de configuration du système, avec l'objectif d'obtenir un maximum de convivialité, de stabilité et de sécurité.

Astra Linux

Astra Linux est la première dérivée officielle de sécurité Debian en Russie. Elle fonctionne sur la plateforme matérielle x86-64 (amd64). Sa structure intègre de nombreux composants de logiciel libre et y ajoute des choix logiciels des développeurs d'Astra Linux.

Canaima

Canaima est une distribution de bureau vénézuélienne basée sur Debian GNU/Linux. Elle est utilisée par une communauté importante au Venezuela et dans divers pays d'Amérique latine. Elle continue aussi d'être le système d'exploitation officiel de l'administration publique nationale et sert de base à des projets nationaux comme Canaima Educativo (Canaima éducation) pour les enfants.

Renseignements supplémentaires.

Collax

Collax (auparavant connu sous le nom de BenHur) est une distribution dédiée serveur basée sur Debian. Elle fournit un pare-feu, un serveur de messagerie avec protection contre les virus, un serveur de fax, une passerelle VPN, un serveur SMS, un serveur mandataire (« proxy ») pour le web et un accès distant (RADIUS).

Corel Linux

Corel a mis au point une distribution basée sur Debian avec des logiciels maison comme WordPerfect. Corel a choisi Debian car, comme il était écrit dans leur FAQ (qui n'est plus accessible en ligne), « elle convient parfaitement à la base d'utilisateurs existante de l'entreprise, ainsi qu'à l'esprit Linux. Debian a une charte solide, une base de développeurs dans le monde entier et une période de tests approfondis ». Corel est sortie en novembre 1999, après quelques versions bêta publiques. Cela a provoqué des débats sur le fait que Corel avait choisi KDE comme interface graphique, alors que les problèmes de licence de KDE n'étaient pas encore résolus pour Debian. Il y eut trois éditions différentes entre 1999 et la fin 2000. Cependant, dans le courant de l'année 2001 Corel annonça son intention de laisser tomber sa distribution Linux.

Corel Linux était disponible sur http://linux.corel.com/. Les utilisateurs souhaitant passer à une distribution Debian plus récente peuvent suivre le miniguide Corel to Debian publié dans les listes de diffusion Debian.

Par la suite, cette distribution a été donnée à une entreprise appelée Xandros, http://www.xandros.net/, (voir le communiqué de presse), qui emploie certains des développeurs et concepteurs de la distribution Corel Linux originale. Plus d'informations sur Xandros.

Damn Small Linux

Damn Small Linux est un CD autonome (« live CD ») de 50 Mo basé sur KNOPPIX destiné à être utilisé sur des postes de bureau avec un matériel peu puissant.

Debian JP

Debian JP est un projet bénévole ayant pour but de fournir une distribution basée sur Debian à destination des utilisateurs japonais. Parmi les améliorations, il y a l'internationalisation de la distribution Debian, dont tous les changements seront plus tard envoyés au projet principal. Debian JP a commencé par fournir un jeu de paquets pour la distribution Hamm et fournit désormais des CD basés sur les versions officielles.

Elle peut être récupérée sur le site de Debian JP (principalement en japonais).

DemoLinux

DemoLinux est une distribution qui permet à l'utilisateur de faire tourner Linux sans l'installer, partitionner le disque, ou faire d'autres manipulations de ce genre, dans la mesure où elle fonctionne depuis un CD amorçable. DemoLinux comprend les environnements GNOME et KDE, Enlightenment, Staroffice, beaucoup de jeux, des outils de développement, et une pleine pelletée d'utilitaires. Il s'agit probablement de la meilleure distribution à utiliser si vous voulez simplement essayer Linux, voir comment cela fonctionne et ce que cela peut vous apporter.

Depuis la version 2.0, elle est basée sur Debian (la version 3.0 est également basée sur Debian).

DemoLinux est disponible sur http://www.demolinux.org/. Des images de CD peuvent être récupérées sur http://www.demolinux.org/DOWNLOAD/ (mais d'abord, veuillez essayer les miroirs).

DoudouLinux

DoudouLinux est spécifiquement conçue pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation d'un ordinateur aussi facile et agréable que possible. DoudouLinux fournit des dizaines d'applications qui conviennent aux enfants de deux à douze ans et leur donne un environnement aussi facile à utiliser qu'une console de jeu. Les enfants peuvent apprendre, découvrir et s'amuser sans la surveillance constante des parents.

ESware Linux

ESware Linux 365 était une distribution commerciale espagnole qui est apparue en 2001 (les versions précédentes dérivaient d'autres distributions GNU/Linux, mais pas de Debian) ; elle tenait sur sept CD (comprenant StarOffice et des outils propriétaires) plus un CD de sources et quatre manuels en espagnol. L'installation (il y avait une installation graphique, une en mode texte, et une qui fonctionne à distance à travers le web) était en espagnol et fournissait une détection automatique du matériel.

Finnix

Finnix est un CD amorçable (autonome) conçu pour les administrateurs système, spécialisé dans le montage et la manipulation de disques durs et de partitions, la surveillance des réseaux, la reconstruction des enregistrements d'amorçage, l'installation d'autres systèmes d'exploitation et bien plus encore. Par dessus tout, Finnix est petite : la distribution complète tient actuellement dans un peu plus de 300 Mio.

Renseignements complémentaires.

Gibraltar

Gibraltar est un projet qui cherche à créer un produit orienté routeur et pare-feu qui soit directement amorçable par CD (mais qui peut s'installer sur un disque dur). Il existe une version commerciale (avec une interface web propriétaire) et une version gratuite. Plus d'informations sur http://www.gibraltar.at/.

Grml

Grml est un CD autonome (live CD) originellement basé sur KNOPPIX et actuellement sur Debian. Grml inclut une collection de logiciels GNU/Linux notamment pour les administrateurs systèmes et les utilisateurs du mode console. Grml est équipé d'une détection automatique du matériel. Vous pouvez utiliser Grml (par exemple) en tant que système de récupération, pour analyser des systèmes ou des réseaux ou en tant qu'environnement de travail. Il n'est pas nécessaire d'installer quoi que ce soit sur le disque dur ; vous n'avez même pas besoin de disque dur pour l'utiliser. Du fait de la décompression à la volée, Grml embarque environ 2.1 Go de logiciels et de documentation sur le CD. Vous n'avez pas besoin de payer quoi que ce soit parce que c'est un logiciel libre !

Précisions sur Grml.

Impi Linux

Impi Linux était une distribution Linux sud-africaine basée sur Debian (et KNOPPIX). Elle a été créée à partir des meilleurs logiciels disponibles dans le monde du logiciel à source ouvert, pour donner aux utilisateurs sud-africains un système d'exploitation d'entreprise stable, sans virus et bon marché. Elle avait pour but de fournir un système pour la bureautique. Plus d'informations sont disponibles à http://www.impi.org.za/.

LinEx

LinEx est une distribution basée sur Debian dont le développement est assuré par le gouvernement régional d'Estrémadure (en Espagne). L'objectif principal est la migration vers Linux de tous les systèmes informatiques, aussi bien ceux des bureaux du gouvernement que ceux des entreprises ou des écoles. Lisez le communiqué de presse officiel (également disponible en anglais).

Non seulement LinEx a attiré l'attention de journaux non espagnols tels que le Washington Post, mais également celle du parlement européen, où elle a été présentée en plusieurs occasions, la dernière étant la réunion annuelle du Comité Européen des Régions (article publié en février 2003 ici ou ici, en espagnol uniquement).

De plus amples informations au sujet de LinEx sont disponibles sur http://www.linex.org (en espagnol uniquement). LinEx peut aussi être téléchargée sur http://www.linex.org/sources/linex/debian/pool/, ou bien en utilisant apt, après avoir ajouté ce qui suit à votre fichier sources.list :

deb http://www.linex.org/sources/linex/debian woody linex gnome2

Précisions sur LinEx.

Linuxin

Linuxin est une distribution basée sur Debian GNU/Linux 3.0 (Woody) et est destinée aux utilisateurs espagnols ; elle possède une installation simplifiée avec une détection automatique du matériel et une petite sélection de paquets orientée vers les utilisateurs peu expérimentés. Tous les changements sont soumis à la GPL et certaines améliorations seront sans doute incluses dans le projet Debian principal.

Les images de CD fournissent également un système de fichiers utilisable ; elles peuvent donc être utilisées comme des CD de démonstration (à l'instar de DemoLinux). Certains programmes peuvent cependant ne pas marcher, à cause des limitations du RAMdisk.

Les images des CD peuvent être téléchargées depuis le site web http://linuxin.paislinux.net/ ou sur http://jucar.aig.uc3m.es/linuxin/ (bande passante probablement supérieure).

LMDE

Linux Mint est une distribution GNU/Linux. Sa version Linux Mint Debian Edition (LMDE) est basée sur Debian testing. Elle est disponible à la fois en 32 et 64 bits en DVD autonome et fournit des versions GNOME et Xfce.

Renseignements complémentaires.

Morphix

Morphix est conçue comme un squelette modulaire pour créer et personnaliser facilement des CD autonomes (Live CD) avec une gamme de modules pour différents objectifs. Basée sur Debian et KNOPPIX, elle met l'accent sur la facilité d'utilisation, la facilité d'installation et, grâce à Debian et apt, la facilité de mise à jour. En tant que telle, c'est un hybride : elle conjugue l'utilité d'un CD autonome standard et une façon fiable d'obtenir une installation de Debian sur votre disque dur. Elle contient certains pilotes non libres (pilotes NVIDIA) qui peuvent être choisis au démarrage, mais ceux-ci peuvent être désactivés pour une conformité complète avec Debian.

En plus de l'installateur à source ouvert personnalisable, les gens de Morphix sont actifs dans la création d'outils et d'applications supplémentaires pour améliorer l'utilité de Morphix pour les nouveaux utilisateurs. Ces outils sont également sous GPL.

Ordissimo

Ordissimo a pour but d’être facile d’utilisation (en particulier pour les moins jeunes) et est distribuée préinstallée sur des ordinateurs portables et des tablettes.

Renseignements complémentaires.

Parsix GNU/Linux

Parsix est un DVD autonome basé sur Debian permettant l'installation. Son but est de fournir un système d'exploitation optimisé pour les ordinateurs de bureau et portables prêt à l'utilisation et facile à installer, basé sur Debian testing et la dernière publication stable de l'environnement de bureau GNOME.

Renseignements complémentaires.

RAYS LX

RAYS LX est une distribution de bureau basée sur Sarge et Sid et destinée au marché chinois. RAYS LX propose un installateur graphique (basé sur le nouvel installateur Debian), des utilitaires de configuration graphiques, une sélection simplifiée des meilleures applications de bureautique ainsi que les contributions chinoises habituelles. L'ensemble a été construit de manière à améliorer l'utilisation de la bureautique. La distribution a maintenant adopté un modèle de développement ouvert et elle poursuit son développement sur le site communautaire OpenRAYS.

Stonegate

Stonegate est un pare-feu à multiples capacités avec des fonctionnalités de réseau privé virtuel (VPN) et de répartition de charge. Ces fonctionnalités sont en source fermé (propriétaires), mais la base du système d'exploitation est Debian GNU/Linux (même si ce n'est pas dit clairement).

Storm Linux

Storm était une distribution basée sur Debian GNU/Linux qui avait fait son apparition en 1999 (la première version alpha fut fournie en juillet). Cependant, son fabriquant, Stormix Technologies, fit faillite en 2001 (des informations supplémentaires à ce sujet sont sur Newsforge). Storm Linux avait reçu de bonnes critiques, mais la distribution n'existe plus.

On pouvait trouver Storm sur le site de Storm Linux de Stormix Technologies, http://www.stormix.com/ (désormais fermé).

Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux inspirée de Debian qui offre des parutions régulières (tous les six mois). Elle est fortement orientée utilisateur (cela doit marcher) et s'engage à fournir des mises à jour de sécurité pendant les neuf mois qui suivent la parution. Ubuntu contient les dernières versions de Unity et de KDE ainsi qu'une sélection de serveurs et de logiciels de bureau qui offrent une expérience agréable de la bureautique à partir d'un simple CD d'installation.

Ubuntu est financée par Canonical Ltd.

Précisions sur Ubuntu.

Univention Corporate Server

UCS est une solution Linux standardisée et facile à faire fonctionner qui inclut un vaste système de gestion en plus du système d'exploitation qui est basé sur Debian. Avec son identité et son système de gestion d'infrastructure, UCS fournit, en plus des services standards, toutes les fonctions importantes pour gérer les environnements informatiques aussi bien petits que grands. Il s'adapte parfaitement avec les autres systèmes d'exploitation et est extensible avec un nombre important d'applications certifiées (groupware, sauvegarde, fax, supervision réseau, virtualisation, etc.) par différents éditeurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une version de test sur notre page d'accueil.

Précisions sur Univention Corporate Server

Xandros

Xandros Desktop est une autre distribution basée sur Debian pour le marché des postes de bureau, qui est apparue après Corel Linux.

Vous pouvez lire une critique de Xandros 1.0 chez ExtremeTech, DistroWatch, et OSnews (version bêta).