Programme de partenariat de Debian

Qu'est-ce que le programme de partenariat ?

Le programme de partenariat a été créé afin de manifester notre reconnaissance aux entreprises et aux organismes qui fournissent de l'aide à Debian. Grâce au support substantiel fourni par ces partenaires, nous avons pu nous développer et améliorer Debian. Nous désirons reconnaître leurs efforts et continuer à maintenir une bonne relation de travail.

Pour plus d’informations sur le programme de partenariat de Debian, veuillez visiter le programme de partenariat.

Partenaires actuels

Partner of the Month


Le laboratoire Open Source de l'université d'État de l'Oregon fournit des services d'hébergement et d'administration au projet Debian.

Le laboratoire Open Source est le point de ralliement du développement open source à l'université d'État de l'Oregon et dans les alentours. L'OSL fournit des services de développement, d'hébergement et divers autres services à la communauté du logiciel au code source ouvert.


Alphabetical List of Partners


1&1 nous aide en fournissant plusieurs serveurs dans leur centre de données de haute performance à Karlsruhe.

1&1 est l'une des plus grosses entreprises au monde pour l'enregistrement de noms de domaines et l'hébergement sur la Toile. Elle dispose de bureaux en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne et aux États-Unis. La plupart des plus de cinq millions de sites et des autres services gérés par 1&1 fonctionnent sur un environnement basé sur Debian avec plusieurs milliers de serveurs.


Bytemark support us by providing hosting services and sponsorship for the Debian Conference.

They are a leading Internet Service Provider (ISP) in the United Kingdom and provide scalable, powerful and affordable hosting with lots of geek friendly extras as standard. Debian GNU/Linux is deployed extensively within their network, and comes recommended as the Distribution of Choice to any new customer who's not 100% sure on what to pick. Bytemark are also well known for their expert and friendly support.


conova communications GmbH aide le projet Debian sous forme de partenariat d’hébergement depuis plusieurs années. De plus les spécialistes des TI hébergent les chasses aux bogues de Debian (Bug Squashing Parties) à Salzbourg en Autriche. Debian est aussi utilisée sur beaucoup de systèmes utilisés journellement chez conova.

conova exploite un des plus modernes centres informatiques de toute l’Europe à Salzbourg en Autriche. Leurs services : solutions personnalisées de services de colocation, hébergement et gestion de nuage, ainsi que l’externalisation du réseau et de la sécurité. La société propose un espace pour plus de 10 000 serveurs avec le plus haut niveau possible d’offre et de sécurité sur leur 2 000 m² d’aire technique.


credativ est une société de services spécialisée dans les logiciels Open Source depuis sa création en 1999. Le support de Debian à travers le monde est fourni par l'Open Source Support Center de credativ.

Un grand nombre d'employés de credativ sont des développeurs Debian, plusieurs d'entre eux étant bien connus dans la communauté. Depuis ses débuts, credativ soutien activement le projet Debian. Pour plus d'informations, veuillez visitez URL: http://www.credativ.com/
.


DG-i fournit au projet Debian du matériel et des services d'hébergement depuis leur site de colocation au travers d'une connexion haut débit. wiki.debian.org a reçu un serveur IBM x360.

Dembach Goo Informatik GmbH & Co. KG (DG-i) offre des services de conseils sur les infrastructures informatiques, des services de développement informatique et de l'hébergement. DG-i accompagne ses clients en analysant leur environnement informatique, en développant des solutions individuelles logicielles et en ajustant les applications clientes pour pour une transition avec le moins de changements possibles dans les services hébergés. L'entreprise conçoit et soutient les concepts opérationnels informatiques individuels, et qui répondent aux standards de haute qualité, particulièrement dans le commerce en ligne et les services financiers. DG-i détient l'infrastructure d'hébergement nécessaire dans leur centre de données à Munich et Dusseldorf.


Eaton aide Debian à protéger son infrastructure des problèmes électriques et emploie un développeur Debian pour travailler sur la prise en charge des onduleurs (UPS) et périphériques de puissance au travers de Network UPS Tools et des paquets apparentés.

Eaton est un leader mondial dans les systèmes assurant la qualité, la distribution et le contrôle d'alimentations électriques et composants hydrauliques, dans les systèmes et services associés pour équipements industriels et mobiles, dans les systèmes d'alimentation en carburant pour l'aérospatiale, hydrauliques et pneumatiques pour avions commerciaux et militaires, et les chaînes cinématiques et systèmes de propulsion pour camions et automobiles, optimisant performance, consommation et sécurité. Eaton compte environ 75 000 employés et vend ses produits dans plus de 150 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 15,4 milliards de dollars en 2008.


Depuis 2002, Genesi a fourni le matériel qu'il conçoit et développe à la communauté Debian. Genesi emploie également des développeurs Debian pour prendre en charge ses architectures.

Les ordinateurs Efika MX, basés sur l'architecture ARM, de Genesi sont conçus pour fournir à bas prix, des ressources informatiques économiques en énergie au grand public. Pour plus de renseignements sur l'engagement de Genesi dans la communauté Linux Open Source, veuillez visiter www.PowerDeveloper.org.


Hewlett Packard Enterprise (HPE) a fourni du matériel pour le développement de portages, pour des miroirs et d’autres services Debian (les dons actuels de matériel HP sont listés dans la page machines Debian).

HPE est l'une des plus grosses entreprises informatiques au monde, fournissant une large variété de produits et de services, tels que des serveurs, des équipements de stockage, des équipements pour le réseau, du conseil et support,des logiciels et des services de financement.


LeaseWeb a été un des deux partenaires qui ont fourni l'infrastructure pour les Archives d'instantanés de Debian depuis octobre 2014, fournissant 80 térabytes (TB) de capacité. En 2017 ils ont renouvelé leur soutien en ajoutant deux serveurs dédiés supplémentaires qui ont augmenté leur stockage de 50 %, ce qui a permis d'anticiper la croissance prévue pour les années à venir.

LeaseWeb est un fournisseur mondial « d'infrastructure en tant que service (IaaS) » – offrant aux clients des solutions d'hébergement à la demande et de portée internationale, allant des serveurs dédiés aux solutions de nuage (cloud). Vous pouvez en savoir plus sur LeaseWeb en visitant leur site Internet.


Linux Central nous fournit des CD-ROM Debian GNU/Linux pour les événements comme les salons. Ces CD nous aident à promouvoir Debian en mettant directement le système dans les mains d'utilisateurs potentiels ou actuels.

Linux Central vend toutes les dernières versions des produits Linux tels que les logiciels commerciaux, les livres, le matériel et les versions des distributions Linux majeures. Sur le site de Linux Central, vous pouvez aussi trouver des nouvelles et des informations basiques sur Linux ou vous inscrire à une liste de diffusion pour être tenu au courant de tous les nouveaux produits ou des offres spéciales. Pour plus d'informations, contactez sales@linuxcentral.com.


Loongson et Lemote ont fourni plusieurs machines pour Debian basées sur Loongson. Pour plus d'informations concernant la participation de Loongson dans la communauté Linux, jetez un œil à Linux sur Loongson.

Les processeurs Loongson sont des processeurs compatibles avec la série MIPS. Ils ont été largement utilisés dans de nombreux domaines, tels que les postes de travail, les serveurs, les applications embarquées, le calcul haute performance, etc. Pour plus d'informations, contactez info@loongson.cn.


man-da.de GmbH est le fournisseur du réseau dorsal de la région de Darmstadt. Il soutient Debian en hébergeant plusieurs serveurs debian.org et debian.net ainsi que le serveur des démons de construction (« buildd ») pour la distribution expérimentale et les machines debconf.org.

man-da.de GmbH fait fonctionner MANDA, un réseau régional longue distance (WAN) dans la région de Hesse du Sud reliant plusieurs organisations éducatives et de recherche à un anneau de réseau redondant à haute vitesse et fournissant un accès Internet. La société appartient à l'Université Technique de Darmstadt et à l'université des sciences appliquées de Darmstad ; en plus de faire fonctionner MANDA, la société propose également du conseil et des services informatiques aux deux universités.


San Francisco based No Starch Press, publisher of "The Finest in Geek Entertainment," is co-publisher of the book The Debian System. The company is well known for publishing high-quality titles on a broad range of topics including alternative operating systems, networking, hacking, programming, and LEGO. No Starch Press donates US$1 from the sale of each copy of The Debian System to the Debian Project.


Le laboratoire Open Source de l'université d'État de l'Oregon fournit des services d'hébergement et d'administration au projet Debian.

Le laboratoire Open Source est le point de ralliement du développement open source à l'université d'État de l'Oregon et dans les alentours. L'OSL fournit des services de développement, d'hébergement et divers autres services à la communauté du logiciel au code source ouvert.


Skolelinux est fortement impliqué dans la création et les tests du nouvel installateur Debian et dans la localisation de Debian.

Skolelinux est un effort de création d'un mélange exclusif de Debian (Debian Pure Blend) pour les écoles et universités. Une installation facilitée, en trois questions, donne un système préconfiguré conçu pour les écoles et ne requiert quasiment aucune connaissance de Linux ou du réseau. Cela inclut quinze services préconfigurés et un environnement localisé.


Telegraaf Media ICT BV aide la communauté Debian par des dons de matériel, d'espace d'hébergement et de bande passante pour le serveur Debian hébergeant alioth, arch et SVN.

Telegraaf Media ICT BV possède sa propre infrastructure internet (environ 200 serveurs à base Intel), principalement basée sur des serveurs GNU/Linux. Leurs administrateurs système sont des utilisateurs motivés de Debian et certains sont également développeurs.

Telegraaf Media Group possède certains des sites néerlandais les plus populaires (http://www.telegraaf.nl, http://www.speurders.nl et http://www.dft.nl), ainsi que les deux plus grands journaux des Pays-Bas.


Thomas Krenn a fourni un nouveau serveur haut de gamme pour le service cdbuilder de Debian. De plus, Thomas Krenn est un sponsor régulier de matériel pour les DebConf ou les stands Debian aux LinuxTag. Pour des informations sur l'engagement de Thomas Krenn dans la communauté Linux Open Source, visitez http://www.thomas-krenn.com/linux.

Thomas Krenn est le leader européen de la vente de serveurs en ligne et de l'hébergement haute qualité. Ils proposent des serveurs pour baies, des serveurs silencieux produisant de faibles nuisances sonores, des systèmes de stockage ainsi que des solutions de virtualisation. Thomas Krenn est le seul vendeur de matériel en ligne qui délivre des serveurs privés configurés en 24 heures à travers l'Europe. Et bien sûr, ils fournissent Debian comme système d'exploitation sur leurs serveurs !


trustsec paie deux développeurs Debian pour qu'ils travaillent sur le port S/390 de Debian et sur des paquets principalement liés à Java. Ils hébergent le portail web du port S/390 et zSeries de Debian. Ils ont également payé et travaillé pour les CD Debian gratuits de LinuxTag 2001 à Stuttgart.

trustsec offre de l'aide aux clients, du conseil et de la formation pour Debian sur les architectures Intel PC (i386), PowerPC et IBM S/390 et est spécialisée dans la sécurité réseau et le développement logiciel avec Java. Veuillez envoyer un courriel à info@trustsec.de pour plus d'informations.


Les informations sur le programme de partenariat et la liste des partenaires pour les années précédentes peuvent être obtenues en utilisant les pages suivantes : 2016 et 2015.