Portage pour AMD64

Debian pour AMD64

Cette page est faite pour aider les utilisateurs et les développeurs Debian utilisant Debian GNU/Linux avec l'architecture AMD64. Vous trouverez ici des informations sur l'état d'avancement du portage, quelles machines sont accessibles aux développeurs, où discuter du développement du portage, où trouver plus d'informations à propos des porteurs Debian et des liens vers plus d'informations.

État d'avancement

AMD64 est une architecture officielle de Debian depuis la sortie de la version 4.0 de Debian (etch).

Le portage se compose d'un noyau pour tous les processeurs AMD 64 bits avec l'extension AMD64 et pour les processeurs Intel avec l'extension Intel 64 et d'un espace utilisateur 64 bits commun.

Un espace utilisateur complet en 64 bits

Le portage AMD64 est entièrement en 64 bits, ce qui permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les avantages de cette architecture, en comparaison avec i386 :

L'exécution native de binaires pour le 32 bits est gérée par le noyau, et les bibliothèques centrales sont fournies par le paquet ia32-libs.

Gestion minimaliste de l'exécution AMD64 pour i386

La distribution officielle i386 inclut actuellement une gestion minimaliste d'AMD64, consistant en un noyau 64 bits, une suite d'outils de compilation afin de créer des binaires 64 bits et le paquet amd64-libs pour exécuter des binaires amd64 extérieurs avec des bibliothèques natives partagées.

Liste de diffusion

Les discussions et le développement sur ce portage ont lieu sur la liste debian-amd64.

Machines publiques

Liens