Portages ] [ Debian GNU/Hurd ] [ Actualité ] [ Configuration ] [ CD Hurd ] [ Documentation ] [ Développement ] [ Contact ]

Debian GNU/Hurd

Alors que de nombreuses personnes appellent GNU/Hurd le système GNU, cette appellation n'est pas tout à fait correcte. Le noyau est en réalité GNU Mach et non le Hurd. Le Hurd est une collection de serveurs fonctionnant au-dessus d'un micronoyau, GNU Mach. L'ensemble du Hurd et de GNU Mach fait partie du projet GNU tandis que le noyau Linux est un projet indépendant.

La méthode la plus facile (et bien testée) d'essayer Debian GNU/Hurd est d'utiliser une machine virtuelle par l'intermédiaire de KVM. Certaines images préinstallées sont disponibles sur http://ftp.debian-ports.org/debian-cd/hurd-i386/current/README.txt, mais l'installateur Debian permet d'installer dans KVM ou sur une machine native (mais comme la prise en charge matérielle fluctue, il est plutôt conseillé d'essayer dans KVM).

Utilisation des CD d'installation de l'installateur Debian

Un portage hurd-i386 de l'installateur Debian standard est disponible au téléchargement sur http://ftp.debian-ports.org/debian-cd/hurd-i386/current/. Il fonctionne comme le portage Linux habituel de l'installateur Debian, c'est-à-dire automatiquement, à l'exception de quelques détails :

Les instructions pour graver les CD à partir des images sont disponibles dans la Debian CD FAQ.

Images d'installation récentes

Quelques images récentes sont disponibles aux adresses https://people.debian.org/~sthibault/hurd-i386/ et https://people.debian.org/~sthibault/hurd-i386/installer/cdimage/.

Préparer un disque d'amorçage avec GRUB

Si vous n'installez que le Hurd sur un système, vous pouvez laisser l'installateur installer GRUB automatiquement. Si vous installez le Hurd au côté d'un système existant, vous voudrez sans doute pouvoir choisir entre les deux. Si le système existant est Linux, vous pouvez sans doute juste exécuter update-grub qui détectera le système Hurd nouvellement installé. Sinon, ou si vous n'arrivez pas à démarrer le Hurd de cette façon, vous pouvez utiliser un disque d'amorçage avec GRUB.

Installez les paquets grub-disk ou grub-rescue-pc, ils contiennent une image de disquette GRUB. Vous pouvez utiliser « dd » sur GNU/Linux ou rawrite à partir de MS.

Essayez de bien comprendre les conventions de nommage des disques et partitions utilisées par Linux, GRUB et Hurd. Vous devrez utiliser les trois qui sont assez proches et pourraient vous induire en erreur.

Hurd et Linux nomment différemment les partitions, faites donc bien attention. Les disques durs IDE sont notés en commençant par hd0 pour le disque primaire maître et hd1 son esclave, puis le disque secondaire maître hd2 et hd3 son esclave. Les disques SCSI sont aussi notés dans un ordre absolu. Il y aura toujours sd0, sd1, et ce même si les deux disques possèdent les identifiants SCSI 4 et 5 ou quoi que ce soit d'autre. L'expérience a montré qu'il est plus délicat de déterminer l'appellation correcte des lecteurs de CD. Plus d'informations à ce sujet seront disponibles ultérieurement.

Les partitions Linux sont toujours appelées sn lorsqu'on utilise le Hurd, où n est le numéro de la partition, donc la première partition sur le premier disque dur IDE sera hd0s1, la troisième partition sur le second disque dur SCSI sera sd1s3, et ainsi de suite.

GRUB 1 possède encore une autre convention de nommage. Il note les partitions (hdN,n), mais cette fois-ci, les numéros des disques et partitions commencent à zéro, et les disques sont ensuite notés dans l'ordre, tous les disques durs IDE en premier, et les disques SCSI dans un second temps. Cette fois-ci, la première partition sur le premier disque dur IDE sera (hd0,0). GRUB 2 fait la même chose, mais en commençant la numérotation des partitions à un, donc dans ce cas ce serait (hd0,1). De plus, (hd1,2) pourrait désigner le premier périphérique SCSI si vous n'avez qu'un seul périphérique IDE, ou cela pourrait aussi désigner le second périphérique IDE. Il est donc important que vous ayez bien compris comment se nomment vos partitions avant de commencer.

Faites-vous plaisir avec le Hurd.