Portages ] [ Debian GNU/Hurd ] [ Actualité ] [ Configuration ] [ CD Hurd ] [ Documentation ] [ Développement ] [ Contact ]

Debian GNU/Hurd

Développement de la distribution

Porter des paquets Debian

Si vous souhaitez le portage Debian GNU/Hurd, vous devriez vous familiariser avec le système d'empaquetage de Debian. Une fois que vous l'aurez fait en lisant la documentation disponible et en visitant le Coin du développeur, vous devriez savoir comment extraire les paquets source Debian et empaqueter un paquet Debian. Voici un cours intensif pour les personnes très paresseuses :

Obtenir le source et empaqueter des paquets

Le code source peut être obtenu en exécutant simplement apt-get source paquet, ce qui extrait aussi les sources.

Extraire un paquet source Debian nécessite le fichier paquet_version.dsc et les fichiers qui y sont présents. Vous créez le répertoire d'empaquetage Debian avec la commande dpkg-source -x paquet_version.dsc.

La construction du paquet se fait dans le nouveau répertoire d'empaquetage Debian paquet-version avec la commande dpkg-buildpackage -B "-mMonNom <MonAdresseÉlectronique>". Vous pouvez utiliser -b au lieu de -B si vous voulez aussi compiler les parties indépendantes de l'architecture du paquet. Vous pouvez ajouter -uc pour éviter de signer le paquet avec votre clef GPG.

La construction pourrait nécessiter d’installer des paquets supplémentaires. Le plus simple est d’exécuter apt-get build-dep paquet qui installera tous les paquets nécessaires.

Choisissez un paquet

Sur quels paquets faut-il travailler ? À vrai dire, tous les paquets qui ne sont pas encore portés, mais qui en ont besoin. Cela change constamment, alors il est conseillé de se focaliser d'abord sur les paquets ayant beaucoup de dépendances inverses, qui sont visibles sur le graphique de dépendance des paquets http://people.debian.org/~sthibault/graph-radial.pdf mis à jour quotidiennement ou sur la liste des paquets les plus demandés http://people.debian.org/~sthibault/graph-total-top.txt (c'est la liste des demandes à long terme, la liste des demandes à court terme est http://people.debian.org/~sthibault/graph-top.txt). C'est généralement une bonne idée aussi d'en prendre parmi la liste des paquets dépassés http://people.debian.org/~sthibault/out_of_date.txt, car ils ont fonctionné et qu'ils ne sont probablement cassés qu'à cause d'une paire de raisons. Vous pouvez aussi en prendre un au hasard parmi les paquets manquants, surveiller les journaux des processus d'empaquetage automatique sur la liste de diffusion debian-hurd ou utiliser la liste de wanna-build en http://people.debian.org/~sthibault/failed_packages.txt.

Vérifiez également si le travail a déjà été fait sur http://alioth.debian.org/tracker/?atid=410472&group_id=30628&func=browse, http://alioth.debian.org/tracker/?atid=411594&group_id=30628&func=browse, sur le BTS (http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?users=debian-hurd@lists.debian.org;tag=hurd), http://wiki.debian.org/Debian_GNU/Hurd et l'état en temps réel des paquets sur buildd.debian.org, par exemple https://buildd.debian.org/util-linux.

Paquets qui ne seront pas portés

Quelques paquets parmi ceux qui suivent, ou des parties de ces paquets, seront peut-être portables plus tard, mais ils sont actuellement au moins considérés comme non portables. Ils sont normalement marqués NotForUs dans la base de données de buildd.

Problèmes généraux de portage

Une liste des problèmes courants est disponible sur le site amont. Les problèmes courants suivants sont spécifiques à Debian.

Avant d'essayer de corriger quoi que ce soit, vérifiez si le portage kfreebsd* n'a pas déjà préparé des correctifs, qui demandent juste à être adaptés pour convenir aussi à hurd-i386.