Portages ] [ Debian GNU/Hurd ] [ Actualité ] [ Configuration ] [ CD Hurd ] [ Documentation ] [ Développement ] [ Contact ]

Debian GNU/Hurd

Introduction

Le Hurd est un ensemble de traducteurs s'appuyant sur le micronoyau GNU Mach. Ensemble, ils forment la base du système d'exploitation GNU.

Actuellement, Debian n'est disponible que pour Linux et kFreeBSD, mais avec Debian GNU/Hurd, nous avons aussi commencé à fournir GNU/Hurd en tant que plate-forme de développement, ainsi que pour les serveurs et le bureau. Nous espérons pouvoir publier Debian GNU/Hurd pour Wheezy.

Développement

Le Hurd est en cours de développement actif et n'atteint pas les performances et la stabilité que vous pourriez attendre d'un système en production. De plus, la moitié des paquets ont été portés pour GNU/Hurd. Quelques petites choses restent à faire avant de pouvoir publier, consultez la liste des choses à faire.

D'ici là, vous pouvez participer au développement. Suivant votre expérience et votre temps disponible, vous pouvez nous aider de plein de façons différentes. Par exemple, nous avons besoin de développeurs C expérimentés pour le développement et l'écriture de nouvelles fonctionnalités, nous avons aussi besoin de développeurs C pour corriger les bogues ou tracer les problèmes. La page d'échecs montre la liste des paquets en erreur et un résumé de la raison. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en programmation C, vous pouvez quand même apporter votre aide : soit en testant les logiciels existants et en remontant les bogues, soit en essayant de compiler de nouveaux logiciels que vous connaissez bien. L'écriture de documentation est également importante, ainsi que la maintenance des pages web.

Portage

Porter des paquets est généralement trivial la plupart du temps, il n'y a que quelques pièges à éviter, une liste des problèmes courants est disponible.

Comment puis-je participer ?

Pour développer dans le Hurd, vous devriez commencer par installer Debian GNU/Hurd (page mise à jour le 11 juin 2011), et vous y habituer. De plus, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion et vous faire une idée de l'état du développement. Offrez votre aide, et nous vous dirons ce qui manque.