Portage pour MIPS

Généralités

Le portage vers l'architecture MIPS est en fait constitué de deux portages, debian-mips et debian-mipsel. Ils diffèrent sur le boutisme des binaires (N.d.T. : les microprocesseurs peuvent lire de gauche à droite ou inversement). Les microprocesseurs MIPS ont la possibilité de fonctionner dans les deux sens mais vu qu'on ne peut pas modifier ce paramètre de manière logicielle, nous devons avoir un portage pour chaque type. Les machines SGI fonctionnent en mode grand boutiste et doivent utiliser debian-mips, tandis que les machines Loongson·3 fonctionnent en mode petit boutiste et doivent utiliser debian-mipsel. Certaines cartes, comme la carte experte de Broadcom BCM91250A (connu aussi sous le nom de SWARN), peuvent fonctionner dans les deux modes, le choix se faisant avec un interrupteur sur la carte système. Quelques machines basées sur Octeon de Cavium peuvent être changées de mode dans le chargeur de démarrage.

Étant donné que la plupart des machines MIPS ont un CPU 64 bits, un portage debian-mips64el est en cours de développement et pourrait être publié avec Debian 9 GNU/Linux

État actuel

La version 8.4 de Debian GNU/Linux gère les machines suivantes :

En plus des machines ci-dessus, il est possible d'utiliser Debian sur un plus grand nombre de machines pourvu qu'un noyau non Debian soit utilisé. C'est, par exemple, le cas pour les cartes de développement MIPS Creator Ci20.

Informations générales sur l'architecture MIPS

Veuillez lire les notes de publication et le manuel d'installation pour de plus amples informations.

Matériel disponible pour les développeurs Debian

Deux machines sont disponibles pour les développeurs Debian travaillant sur le portage MIPS : etler.debian.org (mipsel/mips64el) et minkus.debian.org (mips). Ces machines ont des environnements de développement chrootés, accessibles avec schroot. Consultez la base de données des machines pour plus d'informations sur celles-ci.

Crédits

Ceci est une liste de personnes qui travaillent sur le portage pour MIPS.

Liens

Listes de diffusion

Il y a plusieurs listes de diffusion concernant Linux/MIPS et spécialement Debian MIPS.

IRC

La communauté peut être jointe sur IRC à irc.debian.org sur le canal #debian-mips.

Liens

Développement de noyau Linux/MIPS — beaucoup d'informations sur MIPS
linux-mips.org ;
Fabricant des microprocesseurs
https://imgtec.com/mips
Information sur le matériel SGI
http://www.sgistuff.net/hardware/
Debian sur machines Indy de SGI
http://www.pvv.org/~pladsen/Indy/HOWTO.html
Debian sur machines Indy de SGI
http://www.zorg.org/linux/indy.php
Debian sur machines O2 de SGI
http://www.cyrius.com/debian/o2

Remerciements

Les machines de portage et la plupart des serveurs de compilation pour les architectures mips et mipsel sont fournies par Imagination Technologies.

Dédicace

Thiemo Seufer, qui était à la tête de l'équipe de portage MIPS, a été tué dans un accident de voiture. Nous avons dédié la version Lenny de Debian GNU/Linux à sa mémoire.