Portages ] [ Debian pour PowerPC ] [ Installation ] [ Documentation ] [ Développement ]

Debian pour PowerPC

PPC-750 picture Le PowerPC est une architecture à base de microprocesseurs RISC (« ordinateur à jeu d'instructions réduit ») développée par IBM, Motorola (maintenant Freescale) et Apple. L'architecture PowerPC permet des implémentations 64 bits et 32 bits (l'implémentation 64 bits inclut celle 32 bits). Le premier microprocesseur PowerPC était le 601, implémentant le 32 bits dès 1992. D'autres en 32 bits ont été produits comme les 603, 604, 750 (G3), 7400 (G4) et les processeurs de communications embarqués PowerQUICC. Les versions 64 bits sont les 620, POWER4, POWER5 et 970 (G5).

La première sortie de Linux pour PowerPC fut dans le source officiel du noyau Linux, à partir des versions 2.2.x. La ressource primaire pour le développement de Linux pour PowerPC se trouve sur le site penguinppc, qui contient aussi une liste de compatibilité. La fonctionnalité PowerPC du noyau Linux est maintenant développée comme le noyau Linux « principal » sur kernel.org.

Le portage de Debian pour PowerPC a démarré en 1997 durant le Congrès allemand de Linux à Würzburg. Une machine PowerPC (Motorola StarMax 4000, 200 MHz 604e) fut donnée au projet Debian. D'autres informations à propos de cet ordinateur sont disponibles depuis la page d'historique.

Il est devenu une architecture de publication officielle avec Debian GNU/Linux 2.2 (potato) et a conservé ce statut depuis. Consultez les notes de publication et le manuel d'installation pour obtenir plus de renseignements.

Installation

Il existe une grande variété de systèmes utilisant le microprocesseur PowerPC. Vérifiez nos pages d'installation pour des informations spécifiques à propos de l'installation de Debian-PowerPC sur votre système.

Il existe des astuces à connaître pour installer sur un iBook, un TiBook ou un iBook2 surtout si vous désirez avoir le choix à l'amorçage avec Mac OS X. Certains matériels pour iBook2, surtout ceux récemment introduits, ne sont pas encore bien gérés. Pour une information plus spécifique sur les problèmes potentiels et leurs solutions, allez voir ces pages :

Debian GNU/Linux ne fonctionne pas officiellement sur les machines NuBus PowerPC, comme les 6100, 7100, 8100 et la plupart des Performa. Cependant, un noyau basé sur un noyau MkLinux est disponible. Il peut être démarré par le gestionnaire d'amorce de Mac OS. Un système Debian peut être installé en utilisant ce noyau se trouvant sur http://nubus-pmac.sourceforge.net/.

Lors de la mise à jour de Potato vers Woody ou de très vieux noyaux, il y a quelques informations importantes que vous devriez regarder avant tout changement du codage du clavier. Ceci vous évitera de perdre votre temps et quelques maux de tête !

Liens — Documentation

Les informations mises à jour sur Linux pour PowerPC se trouvent à PenguinPPC. Nous avons aussi une une collection plus vieille de liens et aussi quelques pointeurs pour les développeurs Debian-PowerPC.

Les spécifications matérielles des ordinateurs Apple sont disponibles sur AppleSpec.

Contacts

Si vous avez besoin d'aide, demandez aux endroits suivants :

Liste de diffusion

La liste de diffusion de Debian-PowerPC est le bon endroit pour vos questions ou suggestions d'amélioration ou simplement pour discuter de PowerPC exécutant Debian. La liste « debian-user » est aussi disponible pour les questions générales à propos de Debian et non spécifiques à l'architecture PowerPC.

Pour souscrire à la liste, envoyez un courriel à <debian-powerpc-request@lists.debian.org> avec le mot « subscribe » comme sujet. Les archives de la liste.

Groupes de nouvelles

Linux pour les systèmes PowerPC

Linux en général

IRC

Le canal #debian sur irc.debian.org est prévu pour répondre à vos questions concernant Debian et il y a aussi le canal #debianppc pour les sujets spécifiques à Debian sur PowerPC. Vous trouverez toujours quelqu'un en ligne et il se fera une joie de vous répondre et de partager ses connaissances pour vous sortir de problèmes.


Portages ] [ Debian pour PowerPC ] [ Installation ] [ Documentation ] [ Développement ]