Portages ] [ Debian pour Sparc ] [ Remerciements ] [ Porter ] [ Problèmes ]

Portage de Debian pour SPARC

Présentation générale

Ces pages visent à aider les utilisateurs et les développeurs Debian qui se servent de Debian GNU/Linux sur l'architecture SPARC. Sur ces pages, vous trouverez des informations sur l'état d'avancement, les problèmes actuels mais aussi des informations pour et à propos des porteurs Debian et enfin des pointeurs vers encore plus d'information.

État d'avancement

Debian SPARC est officiellement publique et connue comme stable. Les machines prises en charge sont les sun4u et sun4v (avec un espace utilisateur 32 bits). Consultez le manuel d'installation pour plus d'information sur les systèmes et le matériel gérés et aussi des conseils sur l'installation de Debian

À propos de la prise en charge 64 bits

Le portage Debian SPARC, comme précisé ci-dessus, prend en charge l'architecture sun4u (« Ultra ») et sun4v (microprocesseur Niagara). Il utilise un noyau 64 bits (compilé avec une version spécifique de egcs, appelée « egcs64 ») mais le reste des applications tournent en 32 bits. On appelle ça l'« espace utilisateur 32 bits ».

L'effort de portage de Debian pour SPARC 64 (alias « UltraLinux ») n'est pas vu comme un portage à part entière mais plus comme une extension du portage pour SPARC.

En fait, il n'y a pas de réelle raison pour faire tourner des applications en mode 64 bits. Le mode complet 64 bits implique une surcharge de travail en terme de taille de mémoire et de disque sans réel bénéfice. Quelques applications peuvent tout de même profiter d'un espace 64 bits et tel est le but de ce portage.

Compiler les noyaux pour sun4u

Pour compiler un noyau Linux pour sun4u, vous aurez besoin d'utiliser les sources 2.2 ou plus récent. Vous devez installer le paquet egcs64.

Nous vous suggérons aussi l'utilisation du paquet kernel-package pour faciliter l'installation et la gestion des noyaux. Vous pouvez compiler un noyau configuré en une commande (en tant que superutilisateur) :

  make-kpkg --subarch=sun4u --arch_in_name --revision=custom.1 kernel_image

Errata

Il y a un nombre de problèmes connus avec des corrections ou des palliatifs sur notre page Errata.

Qui sommes nous ? Comment puis-je aider ?

Le projet Debian SPARC est un effort distribué, comme Debian l'est. Une quantité indénombrable de personnes ont aidé au portage et à la documentation. Tout de même, une courte liste de remerciements est disponible.

Si vous voulez aider, s'il vous plaît, rejoignez la liste de diffusion <debian-sparc@lists.debian.org> comme il décrit ci-dessous et c'est parti.

Pour les développeurs inscrits qui voudraient participer au portage et télécharger en amont des paquets portés, la lecture des recommandations aux porteurs dans la Référence pour le développeur et dans la page du portage pour SPARC est un bon début.

Le meilleur endroit pour poser vos questions spécifiques sur le portage de Debian sur SPARC est la liste de diffusion, <debian-sparc@lists.debian.org>. Les archives de la liste de diffusion sont disponibles sur la Toile.

Pour souscrire à la liste de diffusion, envoyez un courriel à debian-sparc-request@lists.debian.org, avec le mot « subscribe » comme sujet et sans rien d'autre dans le corps. Autrement, souscrivez par le net par la page d'inscription aux listes de diffusion.

Les questions liées au noyau sont à adresser à la liste <sparclinux@vger.rutgers.edu>. Souscrivez en envoyant un message avec « subscribe sparclinux » dans le corps à l'adresse majordomo@vger.rutgers.edu. Il y a aussi une liste pour Red Hat, bien sûr.

Voici une très petite liste de liens pour Linux SPARC (connu sous le nom « S/Linux ») :