Les versions de Debian

Debian a toujours au moins trois versions activement maintenues : stable, testing et unstable.

stable

La distribution stable contient la dernière distribution officiellement sortie de Debian.

C'est la version de production de Debian, celle que nous recommandons en premier d'utiliser.

Actuellement, la distribution stable de Debian est la version 7, nom de code Wheezy. Elle a été initialement publiée en tant que version 7.0 le 4 mai 2013 et sa dernière mise à jour, version 7.6, a été publiée le 12 juillet 2014.

testing

La distribution testing contient les paquets qui n'ont pas encore été acceptés dans la distribution stable, mais qui sont en attente de l'être. Le principal avantage d'utiliser cette distribution est qu'elle contient des versions plus récentes des logiciels.

Consultez la FAQ Debian pour plus de renseignements sur ce qu'est testing et comment elle devient stable.

Actuellement la distribution testing est Jessie.

unstable

La distribution unstable est celle sur laquelle les activités de développement se déroulent. Généralement, cette distribution est utilisée par les développeurs et par ceux qui aiment vivre sur le fil.

La distribution unstable est appelée Sid.

Index des versions

Les pages web pour les versions obsolètes de Debian sont gardées intactes, mais les distributions elles-mêmes ne se trouvent que dans une archive séparée.

Voyez la FAQ Debian pour savoir d'où viennent ces noms de code.

Intégrité des données dans les versions

L'intégrité des données est assurée par un fichier Release signé numériquement. Pour garantir que tous les fichiers d'une version lui appartiennent bien, des sommes de contrôle MD5 de tous les fichiers Packages sont copiées dans le fichier Release.

Les signatures numériques de ce fichier sont mises dans le fichier Release.gpg, en utilisant la version actuelle de la clé signant l'archive. Pour stable et oldstable, une signature additionnelle est générée en utilisant une clé hors ligne spécialement générée pour une version par un membre de l'équipe de publication de la version « stable ».