Chapitre 2. Nouveautés de Debian 8

Table des matières

2.1. Architectures prises en charge
2.2. Quoi de neuf dans la distribution ?
2.2.1. CD, DVD et BD
2.2.2. Changements dans le bureau GNOME
2.2.3. Nouveau système d'initialisation par défaut (systemd)
2.2.4. Sécurité
2.2.5. MariaDB à côté de MySQL
2.2.6. Applications PHP
2.2.7. Mélange Debian Games
2.2.8. Nouveauté du mélange Debian Med
2.2.9. Nouveauté du mélange Debian Science
2.2.10. Nouveauté du mélange Debian GIS (Système d'Information Géographique)
2.2.11. Nouveauté de l'équipe Java de Debian

Le wiki contient plus de renseignements à ce sujet.

2.1. Architectures prises en charge

Debian 8 introduit deux nouvelles architectures :

  • arm64, portage 64 bits pour les machines ARM.

  • ppc64el, portage 64 bits petit-boutiste pour les machines PowerPC.

En conséquence, voici ci-dessous la liste des architectures officiellement prises en charge par Debian 8 :

  • PC 64 bits (« amd64 ») et PC 32 bits (« i386 »)

  • ARM 64 bits (« arm64 »)

  • ARM EABI (« armel »)

  • ARMv7 (ARM avec unité de calcul flottant, « armhf »)

  • MIPS (« mips » (gros-boutiste — big endian en anglais) et « mipsel » (petit-boutiste — little endian en anglais))

  • PowerPC (« powerpc »)

  • PowerPC 64 bits petit-boutiste (« ppc64el »)

  • System z (« s390x »)

Trois architectures faisaient partie de Debian 7 mais ne sont pas publiées avec jessie.

  • Comme annoncé lors de la publication de wheezy, le portage s390 32 bits est interrompu et remplacé par s390x.

  • De plus, les portages sur IA-64 et Sparc ont été supprimés de cette publication à cause du manque de développeurs. L'architecture Sparc a été prise en charge dans Debian depuis la version 2.1 (en 1999), et ia64 a été ajoutée dans Debian 3.0 (en 2002).

Enfin, les portages Debian sur le noyau FreeBSD, kfreebsd-amd64 et kfreebsd-i386, inclus comme démonstrations technologiques dans Debian 6.0 et Debian 7, ne font pas partie de cette publication.

Vous pouvez en savoir plus sur l'état des portages et les renseignements spécifiques en consultant les pages web sur les portages Debian.

2.2. Quoi de neuf dans la distribution ?

Cette nouvelle version de Debian propose plus de logiciels que la version précédente, Wheezy ; la distribution inclut plus de 12253 nouveaux paquets, pour un total de plus de 43512 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 24573 paquets logiciels (ce qui représente 66 % des paquets de la distribution Wheezy). Un nombre significatif de paquets (plus de 5441, soit 14 % des paquets de Wheezy) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. Vous ne verrez pas de mise à jour pour ces paquets et ils seront indiqués comme « obsolètes » dans les interfaces de gestion des paquets ; consultez pour cela Section 4.10, « Paquets obsolètes ».

Debian fournit à nouveau plusieurs applications et environnements de bureau. Entre autres, sont maintenant inclus GNOME 3.14, KDE 4.11, Xfce 4.10 et LXDE.

Des applications ont également été mises à jour comme les suites bureautiques :

  • LibreOffice est mis à jour vers la version 4.3 ;

  • Calligra est mis à jour vers la version 2.8 ;

  • GNUcash est mis à jour vers la version 2.6 ;

  • GNUmeric est mis à jour vers la version 1.12 ;

  • Abiword est mis à jour vers la version 3.0.

Les mises à jour des autres applications de bureau incluent la mise à niveau vers Evolution 3.12.

Parmi de nombreuses autres mises à jour, cette publication inclut également celles des logiciels suivants :

PaquetVersion dans 7 (Wheezy)Version dans 8 (Jessie)
Apache2.2.222.4.10
Serveur DNS BIND9.89.9
Courier MTA0.680.73
Dia0.97.20.97.3
Serveur de messagerie Exim4.804.84
La collection de compilateurs GNU comme compilateur par défaut4.7 sur les PC, 4.6 ailleurs4.9
La bibliothèque C GNU2.132.19
lighttpd1.4.311.4.35
Image du noyau LinuxSérie 3.2Série 3.16
maradns1.4.122.0.09
OpenLDAP2.4.312.4.40
OpenSSH6.0p16.7p1
Perl5.145.20
PHP5.45.6
Postfix MTA2.92.11
PostgreSQL9.19.4
Python 33.23.4
Samba3.64.1

2.2.1. CD, DVD et BD

Debian est officiellement distribuée sous la forme de 9 ou 10 DVD ou 75 à 85 CD de binaires (selon les architectures), et 10 DVD ou 59 CD de fichiers source. Il existe également un DVD multi-arch, comprenant une sélection de paquets pour les architectures amd64 et i386 avec le code source. Debian est également publiée sous forme d'images Blu-ray (BD), deux pour chacune des architectures amd64 et i386, ou deux pour le code source. Pour des considérations de taille, certains très gros paquets ne sont pas disponibles en CD, ces paquets conviennent mieux aux images DVD et BD dans lesquelles ils sont toujours inclus.

2.2.2. Changements dans le bureau GNOME

En étant mis à niveau vers la version 3.14, le nouveau bureau GNOME amène de nouvelles fonctionnalités et des améliorations ergonomiques.

Le design de GNOME shell a été mis à jour. La barre de message du bas de l'écran est plus grande, plus facile à utiliser et moins prompte à apparaître accidentellement. Une nouvelle zone d'état du système dans le coin supérieur droit regroupe tous les paramètres utiles.

L'écran de veille a été remplacé par un écran verrouillé qui comporte des fonctionnalités minimales lorsque l'utilisateur s'est absenté. Par exemple, vous pouvez mettre la musique en pause, être informé d'un nouveau courriel, ou changer la luminosité de l'écran sans entrer le mot de passe. En appuyant sur la touche Échap ou lorsque vous commencez à entrer votre mot de passe, vous retournez automatiquement à l'invite de connexion. Le gestionnaire d'affichage de GNOME utilise ce même concept pour garder une cohérence.

Plusieurs applications, y compris le gestionnaire de fichier Nautilus, l'éditeur de texte Gedit et la visionneuse de documents Evince, ont maintenant un design plus compact en fusionnant la barre de titre de la fenêtre avec la barre d'outils. Cela laisse plus de place pour les documents sur lesquels l'utilisateur travaille. Les boîtes de dialogue standards ont évolué de la même façon.

La prise en charge des écrans tactiles a été totalement intégrée, y compris les mouvements intuitifs à plusieurs doigts. GNOME prend maintenant en charge les écrans à haute résolution (HiDPI), utilisant ainsi tous les avantages de la pixelisation fine pour un rendu plus clair.

GNOME prend en charge la géolocalisation et inclut une application de cartographie et de navigation.

La documentation utilisateur est encore plus complète et comporte des tutoriels vidéos pour les nouveaux utilisateurs.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans les notes de publications de GNOME 3.14.

2.2.3. Nouveau système d'initialisation par défaut (systemd)

Introduit dans Debian wheezy, systemd est maintenant le système d'initialisation par défaut. Il offre des capacités évoluées de surveillance (monitoring), d'enregistrement (logging) et de gestion de services.

Même s'il est conçu comme un remplaçant direct de sysvinit et qu'il utilise donc les scripts d'init SysV existants, le paquet systemd peut être installé en même temps que sysvinit en toute sécurité et démarré grâce l'option init=/bin/systemd du noyau. Le paquet systemd-sysv procure le remplaçant de /sbin/init.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le wiki Debian.

2.2.4. Sécurité

L'ancien protocole SSLv3 a été désactivé dans cette publication. Beaucoup de bibliothèques de cryptographie du système, ainsi que des applications serveur et client ont été compilées ou configurées sans la prise en charge de ce protocole.

Le noyau Linux procure un mécanisme de sécurité qui annule une grande partie des attaques par lien symbolique. Celui-ci est activé par défaut dans le noyau Linux de Debian. Les bogues relatifs à /tmp, qui sont rendus inexploitables par ce mécanisme, ne sont pas traités comme des vulnérabilités de sécurité. Si vous utilisez un noyau Linux personnalisé, vous devriez l'activer en utilisant un paramètre de sysctl :

echo 1 > /proc/sys/fs/protected_symlinks

Dans quelques rares cas, la prise en charge de la sécurité d'un paquet fournie dans une publication de Debian doit être interrompue avant la fin de la prise en charge de la distribution elle-même. Jessie fournit un nouveau paquet (debian-security-support) qui avertit si la prise en charge d'un paquet doit se terminer en avance. Il documente aussi les paquets qui ont une prise en charge limitée. Ainsi, il est recommandé d'installer debian-security-support sur tous les systèmes concernés par la sécurité.

Dans la lignée de Wheezy, encore plus de paquets ont été construits avec les drapeaux de renforcement de la sécurité du compilateur. De plus, le drapeau de la pile de protection a été basculé en stack-protector-strong pour une sécurité accrue. Remarquez que les attributs de renforcement à la construction ne sont pas activés par défaut dans gcc, et ne sont donc pas utilisés automatiquement lors de la construction locale d'un logiciel.

Le paquet needrestart est une nouveauté de cette version. Lorsqu'il est installé, il vérifiera, après chaque mise à jour par APT, la nécessité de redémarrer des services pour utiliser les modifications et proposera ainsi de les redémarrer. Il est recommandé d'installer le paquet needrestart pour s'assurer que les mises à jour de sécurité des bibliothèques sont bien propagées dans les services.

2.2.5. MariaDB à côté de MySQL

En parallèle de la version 5.5 de MySQL, Jessie fournit la nouvelle version 10.0 de MariaDB. Consultez la page de l'équipe MySQL du wiki Debian pour plus d'informations. Il est fort probable qu'une seule d'entre elles soit livrée dans Debian 9.

Veuillez noter que la prise en charge amont pour MySQL 5.5 sera interrompue en décembre 2018 (et que Debian devra suivre cette décision), alors que celle de MariaDB 10.0 continuera jusqu'en mars 2019.

2.2.6. Applications PHP

Le cadre applicatif Horde est disponible dans Jessie dans le paquet php-horde.

2.2.7. Mélange Debian Games

L'équipe Debian Games est fière de vous présenter le mélange (blend) Debian Games qui consiste en 33 métapaquets qui simplifient l'installation de jeux par catégories. Cette sélection comporte, parmi beaucoup d'autres, des jeux de stratégie, de simulation, de cartes et de programmation. Debian Games offre aussi aux développeurs une façon rapide d'installer les logiciels recommandés pour le développement de jeux en C++, Java, Perl ou Python 3. Les développeurs de contenu trouveront des outils utiles pour créer des thèmes artistiques de jeux dans le paquet games-content-dev. La page d'accueil du projet comporte des captures d'écran, plus d'informations, et offre un survol des jeux disponibles, en particulier les jeux les plus populaires de Debian.

2.2.8. Nouveauté du mélange Debian Med

L'équipe de Debian Med a de nouveau considérablement accru le nombre de paquets disponibles dans les domaines de la biologie et la médecine, mais aussi leur qualité en terme de test (au moment de la compilation du paquet ainsi que lors de tests automatisés autopkgtest). Ces améliorations dans la version 2.0 du métapaquet Debian Med reflètent l'exigence des scientifiques d'avoir des logiciels robustes pour fournir des résultats reproductibles. Veuillez consulter les pages des tâches Debian Med pour apprécier l'étendue des logiciels à vocation biologique et médicale dans Debian.

2.2.9. Nouveauté du mélange Debian Science

Grâce à l'effort continu de l'équipe Debian Science, de nombreuses nouvelles applications ont été ajoutées au dépôt Debian Science, ainsi que des applications couvrant de nouveaux domaines de la science. Veuillez consulter les pages des tâches Debian Science pour apprécier l'étendue des logiciels à caractère scientifique dans Debian.

2.2.10. Nouveauté du mélange Debian GIS (Système d'Information Géographique)

Pendant le cycle de développement de Jessie, beaucoup de changements de UbuntuGIS furent incorporés dans Debian GIS. La collaboration avec les projets UbuntuGIS et OSGeo-Live s'est améliorée et a amené de nouveaux paquets et de nouveaux contributeurs. Veuillez consulter les pages des tâches Debian GIS pour apprécier l'étendue des logiciels de systèmes d'information géographique dans Debian, et la page de Debian GIS pour de plus amples informations.

2.2.11. Nouveauté de l'équipe Java de Debian

Jessie est fournie avec 799 paquets sources (442 mis à jour et 130 nouveaux depuis Wheezy) qui seront maintenu par l'équipe Java. Les changements notables sont les suivants :

  • OpenJDK 7 est le nouveau runtime Java par défaut.

  • OpenJDK 8 sera disponible dans les rétroportages (jessie-backports).

  • Tomcat 7 et Tomcat 8 sont pris en charge et Tomcat 6 a été supprimé

  • De nouveaux outils de développement incluent VisualVM, the Dynamic Code Evolution VM (openjdk-7-jre-dcevm), Gradle, eclipse-wtp-webtools, closure-compiler et plus encore.

  • L'introduction de androidsdk-tools