Déclaration préliminaire de Ben Collin

Ce que j'aimerai faire ici est en fait une vue d'ensemble de la façon dont je vois l'état actuel de Debian en tant que projet et que groupe. Au cours des ans, le projet a crû dans tous les domaines, et commence à montrer certains des défauts de notre structure. Voici les choses dont il faudra s'occuper dans les années qui viennent pour que nous restions la force formidable de source ouvert que nous étions. Fournir l'ensemble de logiciels le plus vaste pour le nombre d'architectures le plus grand est ce que nous faisons de mieux. Sans parler de la stabilité et de la disponibilité supérieures de Debian.

Les domaines clés où nous avons des problèmes sont plus dans l'administration et la collaboration. Par collaboration, je pense à la collaboration entre les groupes, et par administration, je pense à la colle qui lie ces groupes et leur fournit cohésion et productivité.

Aujourd'hui nous avons un seul « Dieu » comme le contrôle donné à chaque responsable. Ils décident de ce qui arrive aux paquets qu'ils contrôlent et quand. Nous ne pouvons pas modifier cela. Quoi qu'il en soit, nous avons vraiment besoin de poursuivre dans cette voie. Nous commençons ç voir le développement de nombreux sous-projets dans le projet Debian. Ces projets, peu importe s'ils sont bien définis, n'ont pas d'infrastructure dans les travaux actuels de Debian. Ces groupes ne sont pas même reconnus dans notre constitution, ni dans notre modèle de développement. J'aimerais voir ces groupes de travail prendre. La structure d'un groupe de base a besoin d'être défini dans notre modèle de développement, en donnant à chaque groupe le responsabilité de définir les spécificités de son modèle de développement. Chaque groupe devrait également avoir des contacts prinmaires et secondaires afin que les personnes clés du projet (le responsable du projet Debian, le responsable de publication, les administrateur ftp, etc.) aient un unique contact dans le groupe pour prendre des décisions. Quand bien même chaque groupe devrait être reconnu, je pense que certains groupes pourront être définis comme persistants. Ces groupes (pour les disquettes d'amorçage, les porteurs, et...) seront impliqués dans des rencontres publiques régulières avec les responsable du projet Debian et d'autres responsables du projet pour s'assurer que tout est sur la bonne voie.

L'un des autres domaines clés dont on a, je pense, besoin de s'occuper et le processus d'acceptation de nouveaux membres dans le groupe. Je sais bien que Dale Sheetz a travaillé à la réouverture du processus du nouveau responsable. Je loue ses efforts et ses soins attentifs pour le remettre en service. Quoi qu'il en soit, ce n'est que la première étape pour résoudre certains problèmes avec les nouveaux responsables. Je crois que nous avons besoin de plus d'abstraction entre les « nouveaux » développeurs et les seniors « depuis longtemps ». Ce que je suggère, c'est qu'on donne des droits limités aux nouveaux responsables lorsqu'ils nous rejoignent pour la première fois (pas trop limités afin qu'ils puissent réaliser le travail que nous acceptons qu'ils fassent). Ces limitations peuvent être de plusieurs niveaux. Tout d'abord, ne pas leur permettre de faire des mises à jour indépendantes d'autres paquets. Je pense que nous avons trop de problèmes avec les nouveaux responsables qui, quand bien même ils ont l'intention de bien faire, causent des dommages dans les paquets principaux. Ces limitations peuvent être faites de plusieurs façons, même en leur permettant de faire des mises à jour indépendantes _si_ leur fichier de modifications est signé par un développeur « senior » (très utile lors des fêtes de chasse au bogues). Nous aurons besoin de critères pour qu'un développeur devienne un « senior » (évidemment tous les développeurs actuels seront considéré comme des « seniors » si cela est mise en œuvre, une sort de clause du grand-père :).

Enfin, mais pas en dernier dans mon agenda, vient la visibilité de Debian. Bien des fois nous voyons que peu de gens (hors du cercle du source ouvert) savent vraiment ce qu'est Debian et de quoi il s'agit. Je pense que nous avons réellement besoin d'un groupe de personnes qui puisse nous porter sous les projecteurs. Bien évidemment, aujourd'hui l'équipe de presse correspond à cette description, mais je ne pense pas que nous ayons constaté de vrai initiative de sa part (je ne sais pas s'il s'agir d'un manque d'intérêt de leur part, ou d'un manque dans la charte sur ce qu'est sensé faire ce groupe). Nous devrions également chercher à gagner notre autosuffisance en rendant les CD disponibles directement. Nous avons de nombreux développeurs qui souhaitent s'occuper de cela. Donnons-leur un petit montant à dépenser pour cela, et plaçons les bénéfices à la banque pour les dépenses futures (nous avons vraiment besoin de commencer à acheter notre propre matériel).

C'est tout pour le moment, je viens juste de définir mes initiatives, mais j'ai vraiment l'espoir de pouvoir finalement faire la différence en tant que votre responsable du projet.