Sujets proposés pour le débat

Distribution totalement libre à la RMS

Dans le passé RMS a demandé à Debian une distribution qui ne contienne aucun logiciel non libre et aucune référence à des logiciels non libres. Plusieurs idées ont été suggérées pour satisfaire à cette requête. Que devrait faire Debian, si nécessaire ?


Fermeture du processus du nouveau responsable

Pendant ce mandat, le processus du nouveau responsable a été fermé par l'équipe des nouveaux responsables Beaucoup de gens ont considéré que leur action était inappropriée. Comment devraient être traitées par le projet les actions inappropriées unilatérales des délégués ou des équipes ?


Problèmes de la croissance difficile à manier, des responsables déserteurs et de délégation

La récente croissance de Debian a été énorme. Le projet a presque doublé de taille dans tous les domaines. Cette croissance peut-elle être préservée ? Faudrait-il faire quelque chose pour rendre Debian plus adaptable, ou pour réduire sa croissance ?


Debian, BSD et le Hurd

Deux sous-projets de Debian ont pour but de développeur des portages de Debian vers le Hurd et les plates-formes BSD. Certaines propositions de projets rendraient ces portages considérablement différents de la plate-forme Linux. Quelle liberté d'action ces portages devraient-ils avoir pour dévier des autres plates-formes ? Debian devrait-il se concentrer sur la distribution principale de Linux ou essayer de se répandre vers d'autres systèmes d'exploitation ?


Styles de direction, contraste entre iwj et bruce

Au cours des ans, Debian a eu plusieurs sortes différentes de styles de direction, du plus énergique au plus libre. Quel est le meilleur style pour le projet et comment le responsable devrait-il s'impliquer ?


Casquettes multiples

La position de responsable du projet Debian nécessite que le responsable porte plusieurs casquettes. Comment le responsable du projet Debian devrait-il gérer le fait d'être un développeur, le responsable, le contact de presse, le conseiller de SPI, etc. ?


Responsables portés disparus

L'expérience passée a montré que de nombreux domaines clés du projet peuvent soudainement passer en sous-effectif et accumuler du travail en retard. Comment cela devrait-il être géré et que faudrait-il faire pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise dans l'avenir ?


Rôle des membres du comité technique

Bien qu'une charte ait été décidée sur le problème de /usr/share/doc de nombreuses personnes pensent que la charte et la décision du comité technique ont été trop longue à venir et inefficace. Le responsable du projet aurait-il dû avoir un rôle plus actif pour arriver à une conclusion ou y a-t-il quelque chose qui ne fonctionne pas avec la charte et le processus du comité technique.


Rôle du groupe

Certaines personnes ou certains groupes ont-ils une influence ou un pouvoir qui ne soit pas dans la constitution ? Si oui, est-ce bon ? mauvais ? Que faudrait-il faire, si nécessaire ? Si ces personnes n'existent pas, que pouvons-nous faire pour montrer le ridicule du mythe de ce groupe ?


Position sur la saga sans fin de KDE

Au cours de ces dernières années, des questions autour de KDE ont surgi. Quel sont les problèmes qui nous empêchent d'empaqueter KDE et comment Corel, Mandrake, Red Hat, etc. les évitent-ils ? Que faudrait-il faire pour résoudre ce problème ?

ou :

Il y a eu beaucoup de confusion dans la communauté des utilisateurs sur le manque répété de KDE dans Debian. Une décision claire du responsable du projet est nécessaire — quelle est votre opinion sur ce point, et comment arriveriez-vous à des décisions similaires à propos de la charte sur d'autre problèmes dans l'avenir ? Qui devriez-vous consulter pour forger votre décision sur de telles questions ?

** Simplement faire un lien vers <../../../News/1998/19981008> dans le paragraphe choisi (je préfère le premier, ça vaut ce que ça vaut — joeyh) ** [N.D.T. : il semblerait que le choix n'était toujours pas fait :-)]


Argent et idéaux

Les récentes publications d'offres publiques de vente et les jeunes pousses ont rendu disponible beaucoup d'argent pour le monde du logiciel libre. Comment cela devrait-il se connecter à Debian et ses idéaux d'être une distribution libre et techniquement excellente ? Quelle influence les entités commerciales (en particulier celles qui font du développement à partir de notre base) devraient-elles avoir sur le projet ?


L'avenir

Le projet a joui d'un passé prospère mais Linux est maintenant presque le principal courant. Comment Debian réagira-t-il à cela, et vers quelle direction se tourne-t-il dans un futur à 1, 5 et 10 ans ?