Foire Aux Questions

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le domaine informatique du logiciel libre ?

Il existe beaucoup de théories à ce sujet, mais personne ne le sait au juste. Cependant, Ellen Spertus a écrit un formidable article, Why Are There So Few Female Computer Scientists? qui explique certains des phénomènes culturels pouvant être en cause. Veuillez également lire HOWTO Encourage Women in Linux de Val Henson (une traduction française est également disponible).

Quel est le sujet de la liste de diffusion ?

Si cela concerne les femmes au sein de Debian, c'est probablement dans le sujet. Cela étant, nous n'essayons pas de recréer debian-user, debian-mentors ou debian-devel. La liste sert principalement aux discussions sur les projets et collaborations liés aux femmes dans Debian. Veuillez noter que les discussions sur la liste sont en anglais.

Comment puis-je aller sur IRC ?

Si vous n'êtes jamais allé(e) sur IRC avant, vous devriez d'abord installer un client IRC. Les clients populaires disponibles dans Debian sont X-Chat, Pidgin et irssi. Une fois le client installé, connectez-vous à irc.debian.org et rejoignez le canal #debian-women en tapant /join #debian-women. Pour des informations plus générales sur IRC, veuillez consulter la FAQ d'IRC. Veuillez noter que les discussions sur ce canal IRC sont en anglais.