Référence pour les termes de recherche

Le Tableau 2.3, « Guide rapide des termes de recherche » fournit un résumé rapide de tous les termes de recherches disponibles avec aptitude. Une description complète de chaque terme peut être trouvée plus bas.

Tableau 2.3. Guide rapide des termes de recherche

Forme longueForme courteDescription 
?=variable   Sélectionner le paquet attaché à la variable. Consultez la section intitulée « Cibles de recherche explicites ».
?not(motif)!motif Sélectionner les paquets qui ne correspondent pas au motif.
?action(action) ~aaction Sélectionner les paquets marqués pour subir l'action (par exemple « install » ou « upgrade »).
?all-versions(motif)   Sélectionner les paquets dont toutes les versions correspondent au motif.
?and(motif1, motif2) motif1 motif2 Sélectionner tous les paquets qui correspondent à la fois à motif1 et à motif2.
?any-version(motif)  Sélectionnez les paquets pour lesquels au moins une version correspond au motif.
?architecture(architecture) ~rarchitecture Sélectionner les paquets pour l'architecture donnée (telle que « amd64 » ou « all »). Valeurs particulières : native et foreign.
?archive(archive) ~Aarchive Sélectionner les paquets d'une archive donnée (telle que « unstable »).
?automatic~M Sélectionner les paquets qui ont été automatiquement installés.
?bind(variable, motif) ?variable:term-name[(args)] Sélectionner tout si la variable correspond au motif. Consultez la section intitulée « Cibles de recherche explicites ».
?broken~b Sélectionner les paquets qui ont des dépendances cassées.
?broken-typeDép~BtypeDép Sélectionner les paquets qui ont une dépendance cassée du type typeDép.
?broken-typeDép(motif)~DB[typeDép:]motif Sélectionner les paquets qui ont une dépendance cassée du type typeDép qui correspond au motif.
?broken-reverse-typeDép(motif)~RBtypeDép:motif Sélectionner les paquets qui correspondent au motif et ont une dépendance cassée de type typeDép.
?conflicts(motif) ~Cmotif Sélectionner les paquets qui sont en conflit avec un paquet correspondant au motif.
?config-files~c Sélectionner les paquets qui ont été supprimés, mais pas purgés.
?typeDép(motif)~D[typeDép:]motif Sélectionner les paquets qui déclarent une dépendance de type typeDép sur un paquet qui correspond au motif.
?description(description)~ddescription Sélectionner les paquets dont la description correspond à description.
?essential~E Sélectionner les paquets essentiels, c'est-à-dire ceux dont le fichier de contrôle contient le champ Essential: yes.
?exact-name(nom)  Sélectionner les paquets nommés nom.
?false~F Ne sélectionner aucun paquet.
?for variable: motif  Sélectionner les paquets qui correspondent au motif en attachant la variable au paquet en correspondance. Consultez la section intitulée « Cibles de recherche explicites ».
?garbage~g Sélectionner les paquets qui ne sont requis par aucun paquet installé manuellement.
?installed~iSélectionner les paquets installés.
?maintainer(responsable)~mresponsable Sélectionner les paquets maintenus par ce responsable.
?multiarch(multiarch)  Sélectionner les paquets ayant la capacité multiarchitecture multiarch, qui peut valoir « foreign », « same », « allowed » ou « none ».
?narrow(filtre, motif)~S filtre motif Sélectionner les paquets dont une version correspond à la fois au filtre et au motif.
?name(nom)~nnom, nom Sélectionner les paquets avec ce nom.
?new~N Sélectionner les nouveaux paquets.
?obsolete~o Sélectionner les paquets installés qui ne peuvent pas être téléchargés.
?or(motif1, motif2)motif1 | motif2 Sélectionner les paquets qui correspondent au motif1, au motif2, ou aux deux.
?origin(origine)~Oorigine Sélectionner les paquets avec cette origine.
?provides(motif)~Pmotif Sélectionner les paquets qui fournissent un paquet correspondant au motif.
?priority(priorité)~ppriorité Sélectionner les paquets avec cette priorité.
?reverse-typeDép(motif)~R[typeDép:]motif Sélectionner les paquets qui sont la cible d'une dépendance de type typeDép déclarée par un paquet correspondant au motif.
?reverse-broken-typeDép(motif)~RBtypeDép:motif Sélectionner les paquets qui sont la cible d'une dépendance cassée de type typeDép déclarée par un paquet correspondant au motif.
?section(section)~ssection Sélectionner les paquets appartenant à cette section.
?source-package(nom)~enom Sélectionne les paquets dont le nom du paquet source correspond à l'expression régulière nom.
?source-version(version)  Sélectionner les paquets dont la version source correspond à l'expression rationnelle version.
?tag(étiquette)~Gétiquette Sélectionner les paquets qui ont les étiquettes debtags données.
?term(mot-clef)  Sélectionner les paquets dont n'importe quel champ texte contient le mot-clef donné.
?term-prefix(mot-clef)  Sélectionner les paquets dont n'importe quel champ texte commence par le mot-clef donné.
?true~T Sélectionner tous les paquets.
?task(tâche)~ttâche Sélectionner les paquets qui appartiennent à une tâche donnée.
?upgradable~U Sélectionner les paquets qui sont installés et qui peuvent être mis à jour.
?user-tag  Sélectionner tous les paquets avec une étiquette utilisateur correspondant à l'expression rationnelle étiquette.
?version(version)~Vversion Sélectionner les paquets dont la version correspond à version. Valeurs particulières : CURRENT (actuelle), CANDIDATE (candidate) et TARGET (cible).
?virtual~v Sélectionner les paquets virtuels.
?widen(motif)~Wmotif Sélectionner les versions pour lesquelles l'expression motif fait correspondre n'importe quelle version du paquet, en ignorant les restrictions de version locales.

nom

Sélectionner les paquets dont le nom correspond à l'expression rationnelle nom. C'est le mode de recherche par « défaut », utilisé pour les motifs qui ne commencent pas par ~.

[Note]Note

Pour sélectionner les paquets dont le nom contient plusieurs sous-chaînes différentes, utilisez le terme (décrit ci-dessous) ?name. Par exemple, « ?name(apti)?name(tude) » fera correspondre tous les paquets dont le nom contient à la fois « apti » et « tude ».

?=variable

Sélectionner les paquets qui correspondent à la valeur de la variable, qui doit être accolée avec un terme?for. Par exemple, ?for x: ?depends(?recommends( ?=x ) ) fera correspondre tous les paquets x qui dépendent d'un paquet qui recommande x.

Par exemple, l'expression de recherche suivante fait correspondre les paquets qui sont en conflit avec eux-mêmes :

Exemple 2.2.  Utilisation du terme ?=.

?for x: ?conflicts(?=x)


Consultez la section intitulée « Cibles de recherche explicites » pour plus d'informations.

?not(motif), !motif

Sélectionner les paquets qui ne correspondent pas au motif. Par exemple, « ?not(?broken) » sélectionnera les paquets qui ne sont pas « cassés ».

[Note]Note

Pour inclure un point d'exclamation « ! » dans une chaîne de recherche, il doit être « protégé » en le faisant précéder d'un tilde « ~ ». Sinon, aptitude considérera qu'il fait partie d'un terme ?not. Par exemple, pour sélectionner les paquets dont la description contient « extra ! », utiliser « ?description(extra ~!) ».

?and(motif1, motif2), motif1 motif2

Sélectionner les paquets qui correspondent à la fois à motif1 et motif2.

?or(motif1, motif2), motf1 | motif2

Sélectionner les paquets qui correspondent à motif1 ou à motif2.

[Note]Note

Pour inclure un « | » dans une expression rationnelle, il doit être « protégé » pour éviter qu'aptitude ne fasse un OU logique sur les mots. Pour ce faire, écrivez « ~| ».

(motif)

Sélectionner le motif. Par exemple, « opengl (perl|python) » sélectionnera les paquets dont le nom contient opengl, et aussi soit perl, soit python.

?action(action), ~aaction

Sélectionner les paquets sur lesquels l'action donnée va être effectuée. L'action peut être « install », « upgrade », « downgrade », « remove », « purge », « hold » (si le paquet a été marqué à conserver), ou « keep » (si un paquet n'est pas modifié).

[Note]Note

Veuillez noter que cela ne teste que les actions qui sont actuellement prévues sur un paquet et non celles qui pourraient être effectuées. Par exemple, ?action(upgrade) ne correspond qu'aux paquets dont vous avez décidé de la mise à jour et non aux paquets qui pourraient être mis à jour (pour cela, il y a ?upgradable).

?all-versions(motif)

Sélectionner les paquets dont toutes les versions correspondent au motif. Chaque version du paquet sera testée séparément avec le motif, et un paquet sera sélectionné si toutes ses versions correspondent. Les paquets sans version, par exemple les paquets virtuels, seront toujours sélectionnés par ce terme de recherche.

Ce terme ne peut être utilisé dans un contexte dans lequel l'ensemble des versions à tester a déjà été réduit, par exemple avec ?depends ou ?narrow. Cependant, il peut toujours être utilisé avec ?widen.

?any-version(motif)

Sélectionner les paquets dont au moins une version correspond au motif. C'est le terme dual de ?all-versions.

Ce terme ne peut être utilisé dans un contexte dans lequel l'ensemble des versions à tester a déjà été réduit, par exemple avec ?depends ou ?narrow. Cependant, il peut toujours être utilisé avec ?widen.

[Note]Note

Ce terme est intimement lié à ?narrow. En fait, ?any-version(motif1 motif2) est exactement la même chose que ?narrow(motif1, motif2).

[Note]Note

Pour être précis, comme pour tout autre motif, ce ne sont pas les paquets mais leurs versions qui sont mises en correspondance. Pour « aptitude search » et d'autres usages, cela ne fait pas beaucoup de différence, mais « aptitude versions » ne montrera que les versions qui correspondent, et non pas toutes les versions de paquets dont l'une des versions correspondrait. Pour étendre la recherche, utilisez un opérateur ?widen.

?architecture(architecture), ~rarchitecture

Sélectionner les versions de paquets pour l'architecture donnée. Par exemple, « ?architecture(amd64) » fait correspondre les paquets pour amd64, alors que « ?architecture(all) » fera correspondre les paquets indépendants de l'architecture.

Ce terme accepte aussi les valeurs spéciales native et foreign, et les jokers d'architecture (comme par exemple linux-any ou any-amd64), comme indiqué dans la charte « 11.1 Architecture specification strings » (« chaînes de caractères de spécification d'architecture »).

?archive(archive), ~Aarchive

Sélectionner les versions de paquets qui sont disponibles dans une archive qui correspond à l'expression rationnelle archive. Par exemple, « ?archive;(testing) » fait correspondre tous les paquets disponibles dans l'archive testing.

?automatic, ~M

Sélectionner les paquets qui ont été automatiquement installés.

?bind(variable, motif), ?variable:nom_terme[(arguments)]

Sélectionner les paquets ou versions si le motif donné correspond au paquet ou à la version liée à la variable, qui doit être utilisée avec un terme ?for.

Exemple 2.3. Utilisation du terme ?bind.

?for x: ?depends(?depends(?for z: ?bind(x, ?depends(?=z))))

?for x: ?depends(?depends(?for z: ?x:depends(?=z)))


Les deux motifs de recherche de l'exemple ci-dessus font correspondre tous les paquets x dépendant d'un paquet y, qui lui-même dépend d'un paquet z, dont dépend aussi directement x. Le premier motif utilise ?bind directement, alors que le second utilise une syntaxe raccourcie équivalente.

Consultez la section intitulée « Cibles de recherche explicites » pour plus d'informations.

?broken, ~b

Sélectionner les paquets qui sont « cassés » : ils ont une dépendance, une pré-dépendance, ou un conflit non satisfait.

?broken-typeDép, ~BtypeDép

Sélectionner les paquets qui ont des dépendances non satisfaites (« cassées ») du type typeDép. typeDép peut être « depends », « predepends », « recommends », « suggests »,« breaks », « conflicts » ou « replaces ».

?broken-typeDép(motif), ~DB[typeDép:]motif

Sélectionner les paquets qui ont une dépendance non satisfaite du type typeDép pour un paquet correspondant au motif. typeDép peut être n'importe quel type de dépendance présent dans la documentation de ?broken-typeDép.

?conflicts(motif), ~Cmotif

Sélectionner les paquets qui entrent en conflit avec un paquet correspondant au motif donné. Par exemple, « ?conflicts(?maintainer(dburrows@debian.org)) » correspond à tous les paquets qui entrent en conflit avec un paquet que je maintiens.

?config-files, ~c

Sélectionner les paquets qui ont été supprimés mais dont les fichiers de configuration restent sur le système (c'est-à-dire qu'ils ont été supprimés, mais pas purgés).

?typeDép(motif), ~D[typeDép:]motif

typeDép peut être soit provides, soit l'un des types de dépendances donnés dans la documentation de ?broken-typeDép. Par exemple, ?depends(libpng3) fera correspondre tous les paquets qui dépendent de libpng3. Si la forme courte (~D) est utilisée et typeDép n'est pas présent, il prend sa valeur par défaut : depends.

Si typeDép est « provides », sélectionner les paquets qui fournissent un paquet correspondant au motif (équivalent à ?provides). Sinon, sélectionner les paquets qui déclarent une dépendance du type typeDép sur un paquet qui correspond au motif.

?description(description), ~ddescription

Sélectionner les paquets dont la description correspond à l'expression rationnelle description.

?essential, ~E

Sélectionner les paquets essentiels (« Essential »).

?exact-name(nom)

Sélectionner les paquets nommés nom. C'est similaire à ?name mais le nom doit correspondre exactement. Par exemple, le motif suivant ne fera correspondre que le paquet apt. Avec ?name, il aurait aussi fait correspondre aptitude, uvccapture, etc.

Exemple 2.4. Utilisation du terme ?exact-name

?exact-name(apt)


?false, ~F

Ne sélectionner aucun paquet[18].

?for variable: motif

Sélectionner les paquets correspondant au motif, mais la variable donnée peut être utilisée à l'intérieur du motif pour faire référence au paquet ou à la version du paquet.

Vous pouvez utiliser la variable de deux manières. Pour appliquer un terme du type ?, écrivez variable:nom-terme(arguments). Par exemple, ?x:depends(apt). En plus, le terme ?=variable sélectionnera tous les paquets ou versions qui correspondent à la valeur de la variable donnée.

Par exemple, le terme suivant fera correspondre tous les paquets x qui à la fois dépendent et recommandent un second paquet y.

Exemple 2.5. Utilisation du terme ?for

?for x: ?depends( ?for y: ?x:recommends( ?=y ) )


Consultez la section intitulée « Cibles de recherche explicites » pour plus d'informations.

?garbage, ~g

Sélectionner les paquets qui ne sont pas installés, ou qui ont été installés automatiquement mais desquels aucun paquet installé ne dépend.

?installed, ~i

Sélectionner les paquets qui sont actuellement installés.

Bien que par défaut toutes les versions soient testées, ceci n'entre en correspondance qu'avec les paquets installés.

?maintainer(responsable), ~mresponsable

Sélectionner les paquets dont le champ Responsable (du paquet Debian) correspond à l'expression rationnelle responsable. Par exemple, « ?maintainerjoeyh » va rechercher tous les paquets maintenus par Joey Hess.

?multiarch(multiarch)

Sélectionner les paquets avec une capacité multiarchitecture indiquée par multiarch. Par exemple, « ?multiarch(foreign) » sélectionnera tous les paquets qui peuvent satisfaire des dépendances de paquets pour une autre architecture. « ?multiarch(none) » sélectionnera ceux sans aucune capacité multiarchitecture.

?narrow(filtre, motif), ~S filtre motif

Ce motif restreint la recherche aux versions de paquets correspondant au filtre. En particulier, il correspond à toute version de paquet correspondant à la fois à filtre et motif. La chaîne de recherche est la valeur de chaîne du motif.

?name(nom), ~nnom

Sélectionner les paquets dont le nom correspond à l'expression rationnelle nom. Par exemple, la plupart des paquets qui correspondent à « ?name(^lib) » sont des bibliothèques (« libraries ») sous une forme quelconque.

?new, ~N

Sélectionner les paquets qui sont « nouveaux », c'est-à-dire ceux qui ont été ajoutés à l'archive depuis la dernière fois où cette liste de paquets a été réinitialisée en utilisant ActionsOublier quels paquets sont nouveaux (f) ou l'action en ligne de commande forget-new.

?obsolete, ~o

Sélectionner tous les paquets installés, mais dont aucune version n'est disponible dans les archives. Ces paquets apparaissent dans l'interface visuelle en tant que « Obsolète ou installé localement »

?origin(origine), ~Oorigine

Sélectionner les paquets dont l'origine correspond à l'expression rationnelle origine. Par exemple, « !?origin(debian) » va rechercher tous les paquets non officiels sur votre système (paquets qui ne proviennent pas de l'archive Debian).

?provides(motif), ~Pmotif

Sélectionner les paquets qui fournissent un paquet qui correspond à motif. Par exemple, « ?provides(mail-transport-agent) » correspondra à tous les paquets qui fournissent « mail-transport-agent ».

?priority(priorité), ~ppriorité

Sélectionner les paquets dont la priorité est priorité. La priorité doit être extra, important, optional, required ou standard. Par exemple, « ?priority(prequired) » correspond aux paquets dont la priorité est « required ».

?reverse-typeDép(motif), ~R[typeDép:]motif

typeDép peut être soit « provides », soit un des champs de dépendances donnés dans la documentation de ?broken-typeDép. Si typeDép n'est pas présent, il prend sa valeur par défaut : depends.

Si typeDép est « provides », sélectionner les paquets dont le nom est fourni par un paquet correspondant au motif. Sinon, sélectionner les paquets sur lesquels un paquet correspondant au motif déclare une dépendance du type typeDép.

?reverse-broken-typeDép(motif), ?broken-reverse-typeDép(motif), ~RB[typeDép:]motif

typeDép peut être soit « provides », soit un des champs de dépendances donnés dans la documentation de ?broken-typeDép. Si typeDép n'est pas présent, il prend sa valeur par défaut : depends.

Sélectionner les paquets pour lesquels un paquet correspondant au motif déclare une dépendance de type typeDép non satisfaite.

?section(section), ~ssection

Sélectionner les paquets dont la section correspond à l'expression rationnelle section.

?source-package(nom), ~enom

Sélectionner les paquets dont le paquet source correspond à l'expression rationnelle nom.

?source-version(version)

Sélectionner les paquets dont la version source correspond à l'expression rationnelle version.

?tag(étiquette), ~Gétiquette

Sélectionner les paquets dont le champ Étiquettes (« Tags ») correspond à l'expression rationnelle étiquette. Par exemple, le motif « ?tag(game::strategy) » fera correspondre tous les jeux de stratégie.

Pour plus d'informations sur l'étiquetage et debtags, consultez http://debtags.alioth.debian.org.

?task(tâche), ~ttâche

Sélectionner les paquets qui font partie d'une tâche dont le nom correspond à l'expression rationnelle tâche.

?term(mot-clef)

Ce terme réalise une recherche dans tout le texte pour le mot-clef dans le cache des paquets d'apt. Lorsqu'il est utilisé avec « aptitude search », RechercherAffichage restreint (l) dans l'interface texte, ou tapé dans la boîte de dialogue pour la recherche de paquet dans l'interface GTK+, ce terme permettra à aptitude d'accélérer la recherche en utilisant un index Xapian.

?term-prefix(préfixe-clef)

Ce terme recherche dans tout le texte tout mot-clef commençant par préfixe-clef dans le cache des paquets d'apt. Lorsqu'il est utilisé avec « aptitude search », RechercherAffichage restreint (l) dans l'interface texte, ou tapé dans la boîte de dialogue pour la recherche de paquet dans l'interface GTK+, ce terme permettra à aptitude d'accélérer la recherche en utilisant un index Xapian.

Ce terme est similaire à ?term mais fait correspondre les extensions de préfixe-clef. Par exemple, le motif de recherche suivant fera correspondre tous les paquets indexés avec les mots-clefs hour, hourglass, hourly, et ainsi de suite :

Exemple 2.6. Utilisation du terme ?term-prefix

?term-prefix(hour)


?true, ~T

Ce mot correspond à n'importe quel paquet. Par exemple, « ?installed?provides(?true) » correspond aux paquets installés qui fournissent un paquet quelconque.

?upgradable, ~U

Ce terme correspond à tout paquet installé qui peut être mis à jour.

[Note]Note

Notez que cela teste uniquement s'il existe des mises à jour disponibles pour un paquet, mais pas si une mise à jour pourrait être effectuée (avec des actions telles que safe-upgrade ou full-upgrade).

Par exemple, il pourrait y avoir des mises à jour pour plusieurs paquets, mais peut-être certaines des nouvelles versions d'un sous-ensemble sont en conflit, et ne peuvent donc pas être installées, ou toutes mises à jour au même moment.

?user-tag(étiquette)

Ce terme sélectionne les paquets qui sont marqués par une étiquette utilisateur correspondant à l'expression rationnelle étiquette.

?version(version), ~Vversion

Sélectionner tous les paquets dont le numéro de version correspond à l'expression rationnelle version, à l'exception des valeurs ci-dessous. Par exemple, « ?version(debian) » correspond à tous les paquets dont le numéro de version contient « debian ».

Les valeurs suivantes de version sont traitées spécialement. Pour rechercher une version contenant ces valeurs, faites-les précéder d'une barre oblique inverse ; par exemple, pour rechercher des paquets dont le numéro de version contient « CURRENT », rechercher « \CURRENT ».

  • CURRENT correspond à la version actuellement installée d'un paquet, s'il y en a une.

  • CANDIDATE correspond à la version, si elle existe, du paquet qui sera installée si vous appuyez sur + quand le paquet est sélectionné ou si vous lancez aptitude install avec son nom.

  • TARGET correspond à la version d'un paquet dont l'installation est prévue, si elle existe.

?virtual, ~v

Sélectionner tout paquet qui est uniquement virtuel : son nom est fourni par un paquet, mais aucun paquet de ce nom n'existe. Par exemple, « ?virtual?reverse-provides(?installed) » correspond aux paquets virtuels qui sont fournis par n'importe quel paquet installé.

?widen(motif), ~Wmotif

Étendre la recherche : si les versions à faire correspondre ont été limitées par un motif enveloppant (comme ?depends), ces limites sont oubliées. Donc, ?widen(motif) sélectionne une version d'un paquet si le motif correspond à une quelconque version de ce paquet.



[18] Principalement fourni par symétrie avec ?true.