2. Candidater pour devenir membre du projet

2.1. Entrée en matière

Vous avez lu toute la documentation, vous avez examiné le guide du nouveau responsable (ou son successeur, Guide for Debian Maintainers), vous comprenez l'intérêt de tout ce qui se trouve dans le paquet d'exemple hello et vous vous apprêtez à empaqueter votre logiciel préféré. Comment en pratique devenir responsable Debian et intégrer votre travail au projet ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, commencez par vous inscrire à la liste debian-devel@lists.debian.org. Pour cela, envoyez un courriel à debian-devel-REQUEST@lists.debian.org avec le mot subscribe en objet (champ Subject). En cas de problème, contactez l'administrateur de la liste listmaster@lists.debian.org. Vous trouverez plus d'informations en Listes de diffusion. debian-devel-announce@lists.debian.org est une autre liste incontournable pour suivre les développements de Debian.

Vous devriez vous inscrire et suivre les discussions de cette liste (sans poster) pendant quelque temps avant de coder quoi que ce soit, puis vous informerez la liste de votre intention de travailler sur quelque chose pour éviter de dupliquer le travail d'un autre.

Une autre liste intéressante est debian-mentors@lists.debian.org. Voir Mentors et parrains Debian pour les détails. Le canal IRC #debian pourra aussi être utile ; voir Canaux IRC.

Une fois choisie une façon de contribuer au projet Debian, vous devriez entrer en contact avec les responsables Debian qui travaillent sur des tâches similaires. Ainsi, vous pourrez apprendre auprès de personnes expérimentées. Si, par exemple, vous voulez empaqueter des logiciels existants, trouvez-vous un parrain. Un parrain est une personne qui travaillera sur vos paquets avec vous et les enverra dans l'archive Debian une fois satisfait de l'empaquetage. Pour trouver un parrain, envoyez une demande de parrainage à la liste debian-mentors@lists.debian.org en vous présentant et en décrivant votre paquet (voir Parrainage de paquets et https://wiki.debian.org/DebianMentorsFaq pour en savoir plus sur le sujet). Si vous préférez porter Debian sur une architecture ou un noyau alternatif, abonnez-vous aux listes dédiées au portage et demandez-y comment démarrer. Finalement, si vous êtes intéressé par la documentation ou l'assurance qualité (QA), contactez les responsables qui travaillent déjà sur ces tâches et proposez des correctifs et des améliorations.

One pitfall could be a too-generic local part in your email address: Terms like mail, admin, root, master should be avoided, please see https://www.debian.org/MailingLists/ for details.

2.2. Mentors et parrains Debian

La liste de diffusion debian-mentors@lists.debian.org a été mise en place pour les responsables débutants recherchant de l'aide avec l'empaquetage initial et d'autres problèmes de développeur. Chaque nouveau développeur est invité à s'abonner à cette liste (voir Listes de diffusion pour les détails).

Ceux qui préfèrent recevoir une aide plus personnalisée (par exemple, par courrier privé) devraient également envoyer des messages à cette liste et un développeur expérimenté se proposera de les aider.

De plus, si vous avez des paquets prêts à être inclus dans Debian, mais que vous attendez que votre demande pour devenir responsable soit acceptée, vous pouvez trouver un parrain pour envoyer vos paquets pour vous. Les parrains sont des développeurs Debian officiels qui sont volontaires pour critiquer et envoyer vos paquets pour vous. Veuillez lire en premier la FAQ de debian-mentors à https://wiki.debian.org/DebianMentorsFaq.

Pour devenir mentor ou parrain, plus d'informations sont disponibles en Interaction avec de futurs développeurs Debian.

2.3. Enregistrement comme responsable Debian

Avant de décider de devenir responsable Debian, il vous faudra lire toute la documentation disponible dans le coin du nouveau responsable. Elle décrit en détail toutes les étapes préparatoires qu'il vous faudra franchir avant de déposer votre candidature. Par exemple, avant d'être candidat, il vous faudra lire le contrat social Debian. Devenir responsable Debian implique que vous adhériez à ce contrat social et que vous vous engagiez à le soutenir ; il est très important que les responsables soient en accord avec les principes fondamentaux qui animent le projet Debian. Lire le Manifeste GNU est aussi une bonne idée.

Le processus d'enregistrement a pour but de vérifier votre identité, vos intentions et vos compétences. Comme le nombre de personnes travaillant pour Debian a dépassé 1000 et que notre système est utilisé dans plusieurs endroits très importants, nous devons rester vigilants pour éviter un acte malveillant. C'est pourquoi nous contrôlons les nouveaux responsables avant de leur donner un compte sur nos serveurs et de les autoriser à ajouter des paquets dans l'archive.

Pour devenir responsable, il faudra montrer que vous pouvez faire du bon travail et que vous serez un bon contributeur. Pour cela, vous pourrez proposer des correctifs par le système de suivi des bogues (BTS) et maintenir un paquet parrainé par un responsable Debian pendant un temps. Nous attendons aussi des contributeurs qu'ils soient intéressés par le projet dans son ensemble et pas uniquement par leurs propres paquets. Si vous pouvez aider d'autres responsables en fournissant des informations sur un bogue ou même avec un correctif, faites-le !

Pour votre candidature, vous devrez être familiarisé avec la philosophie du projet Debian et avec sa documentation technique. Il vous faudra aussi une clé OpenPGP signée par un développeur Debian. Si votre clé OpenPGP n'est pas encore signée, vous devriez essayer de rencontrer un développeur responsable Debian pour le faire. La page de coordination des signatures de clé devrait aider à trouver un responsable Debian près de chez vous. (S'il n'y a pas de développeur près de chez vous, des moyens alternatifs existent pour valider votre identité en tant que cas de force majeure étudié au cas par cas. Reportez-vous à la page d'identification pour en savoir plus.)

Si vous n'avez pas de clé OpenPGP, créez-la. Tout développeur a besoin d'une clé OpenPGP pour signer et vérifier les mises à jour de paquets. Vous lirez la documentation du logiciel de cryptographie que vous utiliserez car elle contient des informations indispensables pour la sécurité de votre clé. Les défaillances de sécurité sont bien plus souvent dues à des erreurs humaines qu'à des problèmes logiciels ou à des techniques d'espionnage avancées. Voir Gestion de clé publique pour plus d'informations sur la gestion de votre clé publique.

Debian utilise GNU Privacy Guard (paquet gnupg version 1 ou supérieure) comme standard de base. Vous pouvez aussi utiliser une autre implémentation d'OpenPGP. OpenPGP est un standard ouvert basé sur la RFC 2440.

La longueur de votre clé doit être d'au moins 2048 bits (de préférence 4096 bits). Il n'y a pas de raison d'utiliser une clé plus petite et le faire serait bien moins sûr.

Si votre clé publique n'est pas sur un serveur public tel que subkeys.pgp.net, reportez-vous à la documentation disponible à l'Étape 2 : Vérification d'identité. Cette documentation explique comment placer votre clé publique sur un serveur. L'équipe en charge des nouveaux responsables placera votre clé publique sur les serveurs de clés si elle n'y est pas déjà.

Certains pays limitent l'usage des logiciels de cryptographie. Cela ne devrait cependant pas avoir d'impact sur l'activité d'un responsable de paquet car il peut être tout à fait légal d'utiliser des logiciels de cryptographie pour l'authentification plutôt que pour le chiffrement. Si vous vivez dans un pays où l'utilisation de la cryptographie pour l'authentification est interdite, contactez-nous pour que nous prenions des dispositions particulières.

Pour faire acte de candidature, il vous faut un responsable Debian qui soutienne votre candidature (un intercesseur ou advocate en anglais). Après avoir contribué au projet Debian pendant quelque temps, quand vous choisissez de devenir un responsable Debian officiel, un responsable déjà enregistré avec qui vous aurez travaillé dans les derniers mois devra exprimer que, d'après lui, vous pouvez contribuer avec succès au projet Debian.

Une fois trouvé un intercesseur, votre clé OpenPGP signée et que vous avez déjà contribué au projet, vous êtes prêt à faire acte de candidature. Il vous suffit pour cela de vous enregistrer sur la page de candidature. Ensuite, votre intercesseur devra confirmer votre candidature. Quand il aura accompli cette tâche, un responsable de candidature (application manager) sera désigné pour vous accompagner dans le processus d'enregistrement. Vous pouvez toujours consulter le tableau de bord des candidatures pour connaître l'état de votre candidature.

Pour plus de détails, consultez le coin des nouveaux membres Debian sur le site web de Debian. Assurez-vous de bien connaître les différentes étapes nécessaires au processus du nouveau membre avant de vous porter candidat. Si vous êtes bien préparé, vous gagnerez beaucoup de temps plus tard.