1. Portée de ce document

The purpose of this document is to provide an overview of the recommended procedures and the available resources for Debian developers and maintainers.

The procedures discussed within include how to become a member (Applying to Become a Member); how to create new packages (Nouveaux paquets) and how to upload packages (Envois de paquets); how to handle bug reports (Manipulation des bogues); how to move, remove, or orphan packages (Manipulation de paquet dans l'archive); how to port packages (Portage); and how and when to do interim releases of other maintainers' packages (Mises à jour indépendantes (NMU)).

Ce manuel présente entre autres les listes de diffusion (Listes de diffusion) et les serveurs (Serveurs Debian), la structure de l'archive Debian (Archive Debian), des explications sur les serveurs qui acceptent l'envoi de paquets (Envois sur ftp-master) et une présentation des outils qui peuvent aider un responsable à améliorer la qualité de ses paquets (Aperçu des outils du responsable Debian).

Ce manuel de référence ne présente pas les aspects techniques liés aux paquets Debian, ni comment les créer. Il ne décrit pas non plus les règles que doivent respecter les paquets Debian. Ces informations sont disponibles dans la Charte Debian.

De plus ce document n'est pas l'expression d'une politique officielle. Il contient de la documentation sur le système Debian et des conseils pratiques largement suivis. Ce n'est donc pas une sorte de guide de normes.