Notre philosophie : pourquoi nous le faisons et comment nous le faisons

Qu'est-ce que Debian ?

Le Projet Debian est une association d'individus qui ont pour cause commune de créer un système d'exploitation libre. Ce système d'exploitation que nous avons créé est appelé Debian.

Un système d'exploitation est l'ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au cœur d'un système d'exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental d'un ordinateur, il fait tout le travail de base et vous permet de lancer d'autres programmes.

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Linux est un programme initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. FreeBSD est un autre système d'exploitation comprenant un noyau et d'autres programmes.

Cependant, un travail est en cours pour fournir d'autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d'un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU.

Une grande partie des outils de base qui constituent le système d'exploitation proviennent du projet GNU ; d'où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.

Bien sûr, ce que les gens veulent ce sont des programmes applicatifs : des logiciels les aidant à faire ce qu'ils souhaitent faire, depuis l'édition de documents jusqu'à la gestion d'une entreprise en passant par les jeux et la réalisation de nouveaux logiciels. Le système Debian est fourni avec plus de 59000 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine), un gestionnaire de paquets (APT), et d'autres utilitaires permettant de gérer des milliers de paquets sur des milliers d'ordinateurs aussi facilement que d'installer une seule application. Tout cela est libre.

C'est un peu comme une tour. À la base, le noyau, au-dessus, les utilitaires fondamentaux, puis tous les logiciels que vous exécutez sur l'ordinateur et, au sommet de la tour, Debian qui organise soigneusement l'ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement.

Est-ce totalement gratuit ?

Quand nous utilisons le mot « libre » (« free » en anglais), nous nous référons à la liberté du logiciel. Vous pouvez en lire plus sur ce que nous entendons par « logiciel libre » et ce que la Fondation pour le logiciel libre (« Free Software Foundation » en anglais) dit à ce sujet.

Vous pourriez vous demander : Pourquoi est que les gens passent des heures de leur temps libre à réaliser des logiciels, les empaqueter soigneusement et ensuite les donner ? Les réponses sont aussi variées que les personnes qui contribuent. Certaines personnes aiment aider les autres. Beaucoup écrivent des programmes pour en savoir plus sur les ordinateurs. De plus en plus de gens cherchent à éviter l'inflation des prix des logiciels. Une foule de plus en plus nombreuse contribue en remerciement de tous les excellents logiciels libres qu'ils ont reçus des autres. Beaucoup de gens du monde académique créent des logiciels libres pour aider à la diffusion de l'utilisation des résultats de leurs recherches. Des entreprises aident à maintenir des logiciels libres de façon à avoir leur mot à dire sur la façon dont ils sont développés — il n'y a pas de moyen plus rapide pour obtenir une nouvelle fonctionnalité que de la développer soi-même ! Bien sûr, beaucoup d'entre nous trouvent cela très amusant.

Debian est si attachée au logiciel libre que nous avons jugé utile que notre engagement soit formalisé dans un document écrit. C'est ainsi qu'est né notre Contrat Social.

Bien que Debian croit au logiciel libre, dans certains cas les gens veulent ou ont besoin d'installer des logiciels non libres sur leur machine. Chaque fois que cela est possible, Debian le premettra. Un nombre croissant de paquets existent dont l’unique tâche est de permettre d'installer un logiciel non libre dans un système Debian.

Comment la communauté fonctionne-t-elle ?

Debian est produite par presque un millier de développeurs éparpillés autour du monde qui travaillent bénévolement pendant leur temps libre. Peu de développeurs se sont en fait rencontrés physiquement. La communication se fait principalement par courrier électronique (listes de diffusion sur lists.debian.org) et IRC (canal #debian sur irc.debian.org).

Le projet Debian a une structure soigneusement organisée. Pour plus d'informations sur ce à quoi ressemble Debian vue de l'intérieur, n'hésitez pas à naviguer librement dans le coin des développeurs.

Les documents principaux expliquant comment fonctionne la communauté sont les suivants :

Comment tout cela a-t-il commencé?

Debian a été lancée en août 1993 par Ian Murdock, comme une nouvelle distribution qui serait faite de manière ouverte, dans l'esprit de Linux et de GNU. Debian avait la réputation d'être soigneusement et consciencieusement mise en place, entretenue et gérée avec beaucoup de soins. Cela a commencé comme un groupe petit et très soudé de hackers de logiciel libre, et graduellement cela s'est développé pour devenir une communauté de développeurs et d'utilisateurs vaste et bien organisée. Consultez l'histoire détaillée du projet pour plus de détails.

Comme beaucoup de gens le demandent, Debian se prononce « dé-byanne » (ou en notation phonétique /ˈde.bi.ən/). Cela vient des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de sa femme, Debra.