Raisons pour choisir Debian

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles Debian est choisie comme système d'exploitation par les utilisateurs, les développeurs et même dans un environnement d'entreprise. La plupart des utilisateurs apprécient sa stabilité et la douceur des processus de mise à niveau aussi bien des paquets que de la distribution dans son entier. Debian est aussi très largement utilisée par les développeurs de logiciels et de matériels parce qu'elle fonctionne sur de nombreux périphériques et architectures, et elle fournit un système de suivi de bogues public ainsi que d'autres outils pour les développeurs. Si vous projetez d'utiliser Debian dans un environnement professionnel, il existe d'autres avantages comme les versions avec suivi à long terme et les images pour l'informatique dématérialisée.

Debian pour les utilisateurs

Debian est un logiciel libre.
Debian est une distribution faite de logiciels libres et au code source ouvert et sera toujours 100 % libre — libre à chacun de l'utiliser, de la modifier et de la distribuer. C'est notre engagement principal vis à vis de nos utilisateurs. Elle est aussi gratuite.
Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Debian est un système d'exploitation basé sur Linux pour une large gamme d'appareils depuis les ordinateurs portables jusqu'aux ordinateurs de bureau et aux serveurs. Elle fournit une configuration par défaut correcte pour chaque paquet ainsi que des mises à jour de sécurité régulières pour toute la durée de vie des paquets.
Debian dispose d'une vaste prise en charge matérielle.
L'essentiel des matériels est déjà pris en charge par le noyau Linux ce qui signifie que Debian les gérera aussi. Des pilotes propriétaires sont disponibles si nécessaires.
Debian dispose d'un installateur souple.
Le CD autonome (« live ») est fait pour tous ceux qui veulent essayer Debian avant de l'installer. Il fournit également l'installateur Calamares qui facilite l'installation de Debian à partir du système autonome. Les utilisateurs plus expérimentés peuvent utiliser l'installateur Debian offrant plus d'options pour peaufiner leur installation, y compris la possibilité d'utiliser un outil d'installation automatisée par le réseau.
Debian offre des mises à niveau en douceur.
Il est facile de garder son système d'exploitation à jour, que ce soit pour mettre à niveau entièrement vers une nouvelle publication ou juste mettre à jour un paquet unique.
Debian est la base de nombreuses autres distributions.
Beaucoup des distributions Linux les plus populaires, telles qu'Ubuntu, Knoppix, PureOS, SteamOS ou Tails, ont choisi Debian comme base. Debian fournit tous les outils de telle sorte que tout le monde puisse accroître ses paquets logiciels en partant de l'archive Debian avec ses propres paquets pour répondre à ses besoins.
Le projet Debian est une communauté.
Tout le monde peut faire partie de la communauté Debian ; il n'est pas besoin d'être un programmeur ou un administrateur système. Debian est dotée d'une structure de gouvernance démocratique. Dans la mesure où tous les développeurs Debian ont des droits égaux, elle ne peut pas être contrôlée par une entreprise unique. Nous avons des développeurs dans plus de 60 pays et Debian elle-même est traduite en plus de 80 langues.

Debian pour les développeurs

De multiples architectures matérielles.
Debian prend en charge une longue liste d'architectures de processeur dont amd64, i386, plusieurs versions d'ARM ainsi que MIPS, POWER7, POWER8, IBM System z et RISC-V. Debian est aussi disponible pour des architectures de niche anciennes ou spécifiques.
Internet des objets et périphériques embarqués.
Debian prend en charge une large gamme d'appareils tels que le Raspberry Pi, des variantes de QNAP, des appareils mobiles, des routeurs domestiques et beaucoup d'ordinateurs monocartes (Single Board Computers – SBC).
Un nombre immense des paquets logiciels disponibles.
Debian possède un grand nombre de paquets (actuellement 59000 paquets dans stable). Les paquets utilisent le format deb.
Un choix de différentes versions.
En plus de la version stable, on peut obtenir les versions les plus récentes des logiciels en utilisant les versions testing ou unstable.
Un système de suivi des bogues accessible au public.
Le système de suivi des bogues (Bug tracking system – BTS) de Debian est accessible à tous au moyen d'un navigateur web. Nous ne cachons pas les bogues de nos logiciels et il est facile de soumettre de nouveaux rapports de bogue ou de participer à la discussion.
Des outils de développement et la charte Debian.
Debian offre des logiciels de haute qualité. Pour en savoir plus sur ses normes, consultez la charte qui définit les exigences techniques que chaque paquet doit satisfaire afin d'être inclus dans la distribution. L'intégration continue se sert du logiciel Autopkgtest (réalisation de tests sur les paquets), Piuparts (tests d'installation, de mise à niveau et de suppression de paquet) et Lintian (un vérificateur des incohérences et erreurs des paquets).

Debian dans un environnement d'entreprise

Debian est fiable.
Debian démontre sa fiabilité tous les jours dans des milliers de scénarios du monde réel qui vont de l'ordinateur portable à utilisateur unique aux grands collisionneurs, bourses des valeurs ou industrie automobile. Elle est aussi répandue dans le monde universitaire, dans la recherche et dans le secteur public.
Debian compte de nombreux experts.
Les responsables de paquet ne font pas que s'occuper de l'empaquetage Debian et de l'incorporation des nouvelles versions amont. Souvent, ce sont des experts des logiciels eux-mêmes et donc ils contribuent directement au développement amont.
Debian est sûre.
Debian prend en charge la sécurité de ses versions stables. Beaucoup d'autres distributions et de chercheurs dans le domaine de la sécurité s'appuient sur le suivi de sécurité de Debian.
Prise en charge à long terme.
Il existe une prise en charge à long terme (Long Term Support – LTS) gratuite qui apporte une prise en charge étendue pour la version stable pour au moins 5 ans. Au-delà, l'initiative commerciale Extended LTS étend la prise en charge d'un ensemble limité de paquets à plus de 5 ans.
Images « cloud ».
Des images officielles pour le nuage sont disponibles pour toutes les principales plateformes de nuage. Nous fournissons aussi les outils et les configurations pour que vous puissiez construire votre propre image personnalisée pour le nuage. Il est aussi possible d'utiliser Debian dans des machines virtuelles sur le bureau ou dans un conteneur.