Problemes de modules entre Debian et Apache

J'ai un problème dont je n'arrive pas à me débarasser sur
ma Debian:

Je souhaite ajouter un module (mod_roaming) à Apache. Le module
n'existe pas sous forme de package (un .tgz), Apache, lui
est un package (version 1.3.3-4, ainsi que apache-dev et apache-common).
En lisant la documentation, je vois qu'il me faut créer
un module dynamique (DSO) en utilisant le programme apxs.
Donc, j'utilise apxs pour compiler mod_roaming.c. Cela se passe
très bien, jusqu'au moment où je redémarre Apache...

Le démon refuse de se lancer, en me renvoyant l'erreur suivante:
'mod_roaming.so: Symbol 'stat' not found.'.

Et effectivement, ce module utilise la fonction stat(). J'ai regardé
les différentes librairies sur mon système, et stat() semble être
'standard' (dans libc ?). Donc je ne comprend pas pourquoi il ne
veut pas de la fonction stat().

Voici les commandes que apxs utilise pour compiler mod_roaming:
(8)root@/tmp/mod_roaming-0.9.0# apxs -c mod_roaming.c
gcc -DLINUX=2 -DUSE_HSREGEX -fpic -DSHARED_MODULE -I/usr/include/apache-1.3 -c mod_roaming.c
ld -Bshareable -lc -o mod_roaming.so mod_roaming.o -lm -lcrypt -lndbm -ldb

Je me suis dit "il doit y avoir un problème dans le programme
mod_roaming.c, alors j'ai fait un simple fichier avec un main qui
fait appel à la fonction stat(). Je retrouve la même erreur en
utilisant apxs !

J'ai écrit à l'auteur du module pour savoir s'il avait déjà vu ce
problème, et il m'a dit que oui, et que c'est à cause du package
apache sur Debian qui ne fonctionne pas bien. D'après lui, il n'est
pas possible de compiler un module en DSO sur Debian ;-(

Donc, si je comprend bien, si je veux le module mod_roaming (ou un
autre) sur ma Debian, je dois récupérer les sources d'Apache et
le compiler en rajoutant mod_roaming à la liste des modules (statiques).
On m'a dit que si je faisais ça, je devrais aussi recompiler tous les
autres modules. Ca revient donc à retirer, en plus des packages
apache, apache-dev, apache-common tous les modules libapache* !

Je trouve ça un peu trop violent à mon goût...Autant me passer du
support des packages si c'est ça ;-(

N'y a-t-il pas une autre solution pour pouvoir compiler un module
apache sur Debian ?

Merci de votre aide,
Luc Stepniewski <lstep@mail.dotcom.fr>