Re: Installation

> Je dois installer debian 2.0 sur une machine ne contenant qu'un seul
> gros disque dur.
>
> Si je veux être capable de booter avec LILO je dois avoir une
> partition linux native en deça du 1024e cylindre.

Tu dois uniquement t'assurer que le noyau se trouve avant le 1024e
cylindre.  À ma connaissance, il pourrait aussi se trouver sur la
partition de Windows 95, en autant que tu n'utilises pas de programme
pour défragmenter la partition...

> MAIS, si j'utilise loadlin.exe je peux installer les partition linux
> (native + swap) n'importe où. Et je serai capable de booter...

Avec loadlin, seul le noyau doit être avant le 1024e cylindre aussi.
L'avantage de loadlin est qu'il va chercher le noyau à l'aide de son nom
dans l'arborescence des répertoires de MS-DOS.  Donc, tu peux
défragmenter la partition sans déranger Linux.  Tu peux aussi remplacer
le noyau par un autre du même nom sans avoir à exécuter un programme
(i.e. lilo).

Mettre le noyau sur la partition DOS est un trou de sécurité, mais si
c'est pour un ordinateur qui n'est pas dans un endroit public, c'est
correct...

> Un ami veut que j'installe Linux sur son ordi qui fonctionne
> présentement avec Win95 sur deux partitions.
>
> Ayant amplement d'espace disque, je compte copier tous ses fichiers de
> la deuxième partition dans la première. Ensuite, j'utilise la deuxième
> que je transforme en linux native et swap. (Probablement plus
> sécuritaire que d'utiliser FIPS).
>
> La deuxième partition commence actuellement plus loin qu'au 1024e
> cylindre.

Ça m'étonne que ça fonctionne correctement, je croyais que Windows 95 ne
permettait pas de lire et d'écrire après le cylindre 1024.  On a dû
m'induire en erreur quelque part... :-)

> Si je dois vraiment respecter la règle du 1024e cylindre, est-il
> possible d'installer Linux en début du disque et Win95 après. Et tout
> cela sans perdre de données???? (après backup bien-sûr...)

Si Windows 95 peut effectivement lire et écrire après le 1024e cylindre,
ça peut marcher en autant que les fichiers systèmes de Windows 95 se
trouvent avant le 1024e cylindre.  Mais ça veut dire que tu devrais
refaire la première partition pour en avoir une petite qui contiendrait
le minimum de fichiers pour Windows.  La méthode loadlin est plus
simple, d'autant plus que tu n'as pas besoin de jouer avec les
partitions secondaires, que je trouve plutôt obscures.  Aussi, ça veut
dire aussi que tu aurais à changer plusieurs références au disque C:
pour les remplacer par D:, ce qui est franchement désagréable.

Pour rendre les choses un peu plus claires, c'est le BIOS qui ne peut
pas lire après le 1024e cylindre.  Linux et Windows doivent tous les
deux utiliser le BIOS pour démarrer.  Ensuite, Linux n'en a plus besoin.
Windows 95 non plus si ce que tu dis est juste.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880