Deviation of new French debian mirror sites

hello world,

 Pendant qu'on y est je pose ma question ici car je pense que la
 réponse sera utile à bcp de monde. Attention je précise que certains
 morceaux de la réponse sont des FAQ mais je décompose volontairement
 l'affaire histoire de faire une synthèse.

 Soit 2 machines :

   Formule1 (au bureau) qui possède une connection rapide au net et un
   lecteur zip ou jaz ou magneto-optique ou je ne sait quoi de grande
   capacité.

   Escargot (à la maison) qui n'a qu'un modem et le même type de lecteur
   que précédement.

 Escargot veut mettre sa debian a jour avec apt-get  update suivi de
 apt-get dist-upgrade. Afin de profiter de Formule1 comment peut on :

 1 générer la liste des packages à rapatrier dans un format lisible
   par apt (cf la remarque si dessous),

 2 utiliser cette liste pour rapatrier lesdis packages sur Formule1
 depuis nos beaux mirroirs francais tous neufs,

 3 mettre tous ces paquets ensembles sur un disque transportable :-),

 4 générer le fichier Package correspondant :-),

 5 installer les packages sur Escargot depuis le disque transporté :-).

 Voila. Les :-) me semble être des FAQ.

 Les points 1 et 2 appellent un commentaire . Si la machine Formule 1
 est une debian alors l'outils privilégié pour le rapatriement est apt.
 Si c'est une plateforme sans apt alors il faudrait que la liste des
 packages soit lisible par un autre outil de recupération comme un
 client ftp mais aussi un client http (afin de récuperer des url du type
 http://www.debian.org/~quelqu'un gnome_ou_kde). Je ne suis pas dans la
 dernière situation et je ne connais pas de tels outils.

 Toutes les bonnes volontés pour construire ce «mini-HOWTO» sont
 bienvenues. L'objectif est de faire le plus simple possible.

Amicalement

Sebastien Chaumat
Laboratoire de Physique
Ecole Normale Superieure de Lyon

PS: je n'ai pas repondu moi-même pour que tout le monde puisse remplir
ce joli formulaire a sa façon :-)