Bash to death...

Bash est-il dangereux pour votre ordinateur? Moi je dis oui.
Et ce n'est peut-etre pas spécifique à Bash mais aux autres
shells.

Pourquoi??

Très simple: Vous avez envie de customisez Bash, alors vous editer
vos .bash_profile et .bashrc. Vous utilisez un editeur très basique
(en l'occurence ae) et quand vous sauvegarder vous enregistrer sous
le nom .bashrc au lieu de .bash_profile. (ce qui donne .bashr=.bash_profile)

Or dans votre .bash_profile il y a (default debian) la commande
source .bashrc.

Vous etes tout content et la vous essayer de lancer une xterm
et.... :

puf plus rien ne se passe, vous tapez sur le clavier les curseur
avance dans la console mais vous n'arrivez jamais jusq'au prompt.

Alors vous essayer de tuer votre eterm mais c'est deja trop tard.

Bash relis en boucle son .bashrc et occupe tout le systeme.
Sous X c'est fatal, le clavier ne répond plus et vous ete mort,
reboot au bouton et tout le tintouin....

Sous console ca va encore on peut encore se logguer en root car
on n'a pas modifier les .bash* de root. Ca permet de constater
la cause du problème (pas evidente à l'origine)

USER       PID %CPU %MEM   VSZ  RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
[...]
gautier    347 67.2 67.2 67788 42496 tty1    R    Jun09   0:01 -bash
root	   348  0.1  0.9  2244  668 tty2     S    Jun09   0:01 -bash

Le pire c'est que ca m'es arriver par accident, pas en essayant de
pousser la machine dans ses limites...

Bug de bash? Problème de Kernel?

--
Fabrice Gautier