Re: Bash to death (2)

On 10-Jun-99 Fabrice Gautier wrote:
> Je conteste ;-) :
>
> gautier@droopy ~ >pwd
> /home/gautier
> gautier@droopy ~ >ls -ld root
> drwxr-xr-x   2 root     gautier      1024 Jun 10 12:51 root/
> gautier@droopy ~ >rm -rf root
> rm: Ne peut délier `root/test'.: Permission non accordée
> rm: Ne peut détruire le répertoire `root'.: Le répertoire n'est pas vide.

Je ne vois pas ou est le probleme... C'est le comportement standard dicte par
la norme POSIX. Il ne te plait peut-etre pas, mais ce n'est pas un bug.
Les permissions d'un fichier ou d'un repertoire s'appliquent a son contenu, pas
a lui-meme. Ainsi, le fait de ne pas avoir la permission d'ecriture sur un
fichier ne signifie pas qu'on ne peut pas le supprimer. Cela signifie
simplement que l'on ne peut pas modifier le contenu du fichier. Pour savoir si
l'on peut supprimer le fichier, il faut se referer au permissions de son
contenant (ici, le repertoire dans lequel il est).

Pour ce qui est de ton probleme de rm -rf, la aussi, c'est tout a fait normal.
Pour pouvoir supprimer un repertoire, il faut en avoir la permission, mais
aussi qu'il soit vide. Dans ton cas, tu as la permission (car tu as le droit
d'ecriture dans le repertoire parent de root), mais il doit y avoir des
fichiers a l'interieur. Or, comme tu n'as pas la permission d'ecriture dans
root, tu ne peux pas supprimer ces fichiers la => tu ne peux pas vider
le repertoire => tu ne peux pas le supprimer. C'est on ne peut plus normal...

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr