Re: Organisation des sections Debian (Was: Site dedie a Debian autre que debian.org ?

On Monday 14 June 1999, at 0 h 44, the keyboard of Thierry Laronde
<thierry.laronde@polynum.com> wrote:

> Il y a donc une bonne nouvelle : tout ce que je dis n'est pas crétin, puisque
> quelqu'un y a pensé avant moi :-) Par contre, qu'il existe un outil pour chercher
> ( voire même, un jour, en utilisant les identifiants, pour aider l'utilisateur
> à dégrossir les problèmes de configuration) cela me paraitrait utile.

Il existe. C'est l'adresse que j'ai donnée.

> peut pas être révolutionnaire à moitié). Mais ça, cela devrait être non pas "main",
> une section parmi les autres, mais le coeur du système de haute-qualité, un
> athlète hyper-musclé, sans un gramme de graisse : LE coeur de Debian. Le reste

À noter qu'il existe un excellent système libre qui est géré ainsi : FreeBSD
(où les paquetages sont un truc en plus du système proprement dit. vi fait
partie du système, emacs est un paquetage). Je suggère de le regarder (lui, ou
un autre des BSD, qui sont analogues), de le comparer avec Debian, avant de
discuter. Cela permettrait de déceler quelques fausses bonnées idées. Je
préviens des risques : cela oblige à faire des choix (emacs vs. vi, Apache vs.
Roxen, etc), cela complique le système (tout n'est pas un paquetage).

> Exemple :
> 00 : DFSG
> 01 : libre mais avec obligation de payer pour utilisation commerciale
> 10 : freeware
> 11 : logiciel commercial habituel

On a déjà discuté des tas de fois sur debian-devel d'une telle classification.
Le problème est que personne n'a jamais proposé une proposition finie (avec
doc et classement des logiciels existants dans non-free) ce qui a entrainé le
rejet de toutes les propositions (personne n'aime discuter sur une suggestion
aussi vague) et le fort sentiment qu'il est impossible de parvenir à un
consensus sur ce point.

> haute-voltige. Pourtant, je relève le gant, parce que j'ai déjà le début d'une idée
> ( Logique élémentaire - dans une optique Cantorienne distinguant les classes des
> ensembles, et donc dans une formalisation plus inspirée par von Neumann que par
> le système de Zermelo-Fraenkel,

Faut envoyer ça sur debian-devel, avec le code Scheme qui l'implémente :-)