Re: Site dedie a Debian autre que debian.org ?

On 14-Jun-99 Fabrice Gautier wrote:
> Et pis je comprend pas le problème d'un marchand de CD vis à vis des
> licences.
> Quand les paquets sont disponibles sur les mirroirs ftp de debian ca veut
> dire
> (cooriger moi si je me trompe) que l'on peut les distribuer librement (quand
> il y a des restrictions de distribution dans la licence, le paquet n'est même
> pas dans non-free ou alors c'est juste un installeur, cf les paquets de
> staroffice ou realplayer)

Erreur ! Justement, toute la subtilite est la... Il y a pas mal de logiciels
qui ont une licence du type : "Je veux bien que mon soft soit gratuitement
disponible, mais il est hors de question que les autres se fassent du fric avec
!"
Ce raisonnement est comprehensible en soi. Le seul probleme, c'est qu'une
distribution qui mettrait un tel soft sur son CD, violerait la licence, car en
faisant alors payer pour le CD (meme s'il ne s'agit que d'une modique somme)
elle se fait des sous sur le logiciel en question.

Et en fait, il y a pas mal de logiciels qui se retrouvent dans non-free
uniquement a cause de cela.

Personnellement, plus j'y reflechis, et plus je suis la discussion sur cette
liste, plus je me dis que la maniere la plus simple de concillier convivialite
et respect des principes de Debian, serait de subdiviser non-free en 2 (arg...
je sais, encore un morceaux en plus, c'est horrible... mais en fait non, cf la
suite).

Il y aurait le non-free philosophique et le non-free commercial.

        - Le premier contiendrait tous les softs qui peuvent etre redistribues
sans probleme sur un CD (Netscape, les trucs avec du GIF, etc...) mais qui sont
non-free pour des raisons de principes (pas de code source, brevets debiles,
etc...)
        - Le deuxieme comtiendrait tous les softs qui ne peuvent pas etre
vendus sur un CD sous peine de violation de licence.

Comme ca, on contenterait a la fois les distributeurs et les utilisateurs...
Les premiers pourraient revendre des CD Debian sans risque en
choisissant non-free philosophique aux seconds qui veulent justement ces
logiciels la. Ainsi, les utilisateurs auraient facilement acces a tous ces
softs qu'on trouve dans les autres distrib', et les revendeurs pourraient faire
des CD non-free sans devoir eplucher mille licences differentes de logiciels.

Le seul probleme, c'est que ca ferait une categorie en plus. Mais en fait, non.
Car on pourrait tres bien fusionner contrib et non-free philosophique. En
effet, contrib est une sorte de sous-ensemble de non-free philo. Il s'agit de
logiciels qui sont quasiment libres, mais qui dependent de softs non-libres.
Or, il n'y a aucun probleme pour les redistribuer...

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr