RE: Crash du serveur

On 16-Jun-99 Stephane Leclerc wrote:
> Bonsoir,
>
> Quelqu'un aurait-il une idée de recherche ?
>
> J'utilise TOB (et afio) et un Jaz 2G pour faire des backups
> supplémentaires sur mon serveur principal.
>
> Mon problème est que si je fait un petit backup (genre 10 / 50 Mo), tout
> va bien. Le script formate la cartouche, compresse les fichiers et les
> stocke sur le jaz.
>
> Mais si je fait un backup total soit 2,5 Go non compressé (sauf /tmp et
> /var/run), le soft commence a overloader le système au bout de 5 mm et
> bang, le crash. Plus rien ne bouge. Obliger d'utiliser le bouton reset.

> [...]

J'ai eu le meme style de probleme avec un Jaz 1 Go. Quand la taille des
fichiers de backup approchaient de la taille totale du disque, il arrivait que
le systeme se bloque. Apres investigation, je me suis rendu compte que j'avais
plein d'erreur SCSI dans le syslog, et que ca dependait pas mal de la cartouche
utilisee...

J'ai ensuite voulu tester avec un fichier PLUS gros que la taille totale du
disque, et la ... stupeur : le systeme ne plante pas, mais il continue
allegrement a ecrire (ni le tar ni le gzip ne plantent, et le disque mouline)
alors qu'un df m'indique que le disque est plein a 100 %.

Apres utilisation et investigation, j'en suis arrive a la conclusion suivante :
le Jaz, c'est vraiment de la merde... Une cartouche sur deux ne passe pas un
simple badblocks, et quand mon systeme se bloquait, une fois sur deux, c'etait
du a des erreurs SCSI sur l'ID du lecteur Jaz.
Je ne sais pas si la situation est toujours la meme avec le Jaz a 2 Go mais
d'apres ce que tu dis, ca en a tout l'air.

PS : je precise quand meme que je le meme lecteur Jaz utilise sur un PC Win95
n'a jamais pose le moindre probleme (enfin du moins, on n'avait pas de log pour
dire que Win95 avait plante a cause du Jaz). Je precise aussi (surtout pour
Stephane Bortzmeyer) que la carte SCSI du PC Linux est une Adaptec :). Ca peut
peut-etre jouer.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr