Re: Conso mémoire (was : reglage squid)

On 22-May-00 Georges MARIANO wrote:
> => Question corollaire : ce n'est pas la premiere fois que des reponses
>       contiennent des points du genre " machin n'est pas un bon debugger
>       pour la consommation memeoire "
>       => quel est le bon outil pour savoir ou en est exactement la memoire ???

La réponse n'est pas simple car le problème n'est pas simple du tout...

On ne peut pas voir l'occupation de la mémoire comme une carte géographique (ce
que font tous les utilitaires du type gmemusage) où chaque process occuperait
une zone distincte et où la taille globale de la carte n'évoluerait pas. Il y a
des zones qui sont utilisées par plusieurs processus à la fois, d'autres qui ne
sont plus utilisées par personne, etc... Donc, suivant ce que l'on veut
mesurer, il faut savoir utiliser le bon outil. En général, je dirais que si
l'on veux mesurer la mémoire restant sur son système, ou alors l'occupation
mémoire d'UN process, ps, vmstat ou top devraient faire l'affaire. Par contre,
pour évaluer l'espace mémoire occupé par PLUSIEURS process/threads, je ne
connais pas de solution simple. Le mieux, je pense, est memstat, qui décompose
l'espace de chaque process en faisant la distinction entre bibliothèques
partagées et code, etc... Mais ça ne résoud pas tout. Autrement, il faut jongler
avec les champs shared et autres de PS, mais c'est compliqué.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr