Re: liseuse ebook bookeen cybook odyssey & debian/sid

On Wed, Dec 28, 2011 at 07:38:19PM +0000, Tanguy Ortolo wrote:
> Non. Les trucs d'Amazon sont spécifiques à Amazon, c'est la politique de
> verrouillage caractéristique de cette maison : quand on a acheté sa
> liseuse chez eux, on doit acheter ses livres chez eux, et vice-versa.
> Même Apple sont plus ouverts pour la lecture numérique sous leurs
> iMachins, c'est dire...

C'est faux, le Kindle lit très bien les .TXT et les .HTML
(et les .PDF, mais comme tu dis ailleurs c'est tellement nul
qu'on s'en fout). Les conversions d'EPUB en MOBI se passent
très bien, du moins pour des livres "simples" (je ne sais
pas si ça marcherait avec des mises en pages complexes façon
comics), je pense que AWZ vers EPUB doit marcher aussi (sauf
DRM bien sûr, mais même problème s'il y a des restrictions
sur le EPUB...)

Je ne comprend pas très bien la paranoia sur le Kindle: il
est tout à fait possible de l'utiliser entièrement hors de
l'écosystème Amazon, en le branchant par USB et en y copiant
des fichiers directement.  Il est par exemple tout à fait
possible de lire tout Gutenberg.

(Transparence: je n'ai pas d'actions chez Amazon, mais j'ai
un Kindle dont je suis très content, pour lequel je n'ai
acheté que deux livres chez Amazon mais lu plus d'une 20aine
de livres; après, je vois qu'il y a des débats sans fins sur
les "prix d'agences" et visiblement de grosses luttes entre
les distributeurs (Amazon, Apple, Sony et autres), les
éditeurs et les auteurs indépendants.  Je ne sais pas qui a
raison ou tort là dedans, je n'ai pas tout compris et ça
dépend peut-être aussi des pays).

Y.