Retour d'expérience

Bonjour

Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram, 1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous Lenny.

J'installe à partir du CD1 de la distribution normale.

Pendant l'installation pour prendre en charge le réseau il manquait "rtl_nic/rtl8168f-1.fw" pour activer la carte réseau. Téléchargement (sur un autre machine) de firmware-realtek (0.36+wheezy.1~bpo60+1)
extraction du fichier sur clé usb... poursuite de l'installation.

Après installation, à la première ouverture du bureau GNOME j'ai un message du genre "le bureau gnome3 ne peut pas être lancé, le Pc n'est pas assez puissant" ! Vous plaisantez !? c'est une blague ? et j'ai gnome classic.

Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe nvidia-glx. Un message indique un conflit avec le module graphique chargé; solution rebooter. Un autre message indique que xorg.conf doit être paramétré.

J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.

Je reboot.

Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Je peut comprendre le désir de la communauté Debian de fournir un système ne comportant aucun programme non-free, mais preuve en est mon expérience cela conduit à des aberrations qui rebuterons toutes le bonnes personnes qui voudront essayer Linux.

Le simple utilisateur n'ira pas mettre à jour sources.list, et s'il arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait pas ,alors il reboot, et là dommage il est en mode texte parce que de base xorg.conf n'exite même pas dans /etc/X11 (sans parler de son paramétrage). Sans une deuxième machine pour le firmeware rtl8168f-1.fw pas d'installation réseau et doc pas de poursuite de l'installation.

Ce genre de désagrément est un frein à l'adoption par le plus grand nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis déçus qu'en 2013 encore on galère à installer le système.

Bien cordialement.
Thierry Margenstern.