Re:Retour d'expérience

Dans son message du 01/06/13 à 13:27, Thierry a écrit :
> Je vous livre ci-dessous l'expérience plutôt décevante vécue lors de
> l'installation de Wheezy sur un pc récent (AMDFX6300, GTX660, 8GBram,
> 1ToHDD) après qq années de bons et loyaux services d'un P4 1.8Ghz sous
> Lenny.
>
> J'installe à partir du CD1 de la distribution normale.
>
> Pendant l'installation pour prendre en charge le réseau il manquait
> "rtl_nic/rtl8168f-1.fw" pour activer la carte réseau. Téléchargement
> (sur un autre machine) de firmware-realtek (0.36+wheezy.1~bpo60+1)
> extraction du fichier sur clé usb... poursuite de l'installation.

Bah, encore un pilote propriétaire...

> Après installation, à la première ouverture du bureau GNOME j'ai un
> message du genre "le bureau gnome3 ne peut pas être lancé, le Pc n'est
> pas assez puissant" ! Vous plaisantez !? c'est une blague ? et j'ai
> gnome classic.

Mon ordinateur fixe (acheté il y a bientôt 5 ans et sur lequel est installé Debian GNU/Linux 6.0 "Squeeze") a un processeur AMD Athlon 64 x2 3 GHz, une mémoire vive 8 Go DDR2 800 MHz, deux disques durs SATA II de 1000 Go à 7200 tr/mn avec cache de 32 Mo et une carte graphique PCI-Express 16x avec ATI HD3650 et 512 Mo.

Nous avons donc une configuration matérielle assez semblable et pourtant, KDE (version 4.4.5) fonctionne sans broncher. Plutôt surprenant que Gnome réagit de cette façon... :-/

Je pense qu'un processeur (même mono-cœur) à 1 GHz et une mémoire centrale d'1 Go devrait suffire pour un environnement de bureau aussi lourd que KDE ou Gnome.

> Après ajout de non-free et contrib dans le sources.list, j'installe
> nvidia-glx. Un message indique un conflit avec le module graphique
> chargé; solution rebooter. Un autre message indique que xorg.conf doit
> être paramétré.

Moi, je n'ai eu pas besoin de modifier le fichier "sources.list", "non-free" et "contrib" y figurent dés l'installation.

> J'installe alors nvidia-xconfig que je lance dans une console. Le
> fichier ad-hoc xorg.conf est généré dans /etc/X11.
>
> Je reboot.
>
> Maintenant le bureau gnome3 fonctionne parfaitement.

Et voila, finalement tout s'est arrangé... :-)

Seule petite réserve : je ne suis pas convaincu qu'un redémarrage soit nécessaire pour retrouver l'interface graphique. Un simple appel à la commande "init" devrait suffire.

> Je peut comprendre le désir de la communauté Debian de fournir un
> système ne comportant aucun programme non-free, mais preuve en est mon
> expérience cela conduit à des aberrations qui rebuterons toutes le
> bonnes personnes qui voudront essayer Linux.

D'abord, c'est le choix et la volonté de Debian d'être totalement libre (ou presque vu qu'il fournit des logiciels "non-free" par pragmatisme) et je trouve que cela l'honore. :-)

> Le simple utilisateur n'ira pas mettre à jour sources.list, et s'il
> arrive à installer le driver nvidia malgré cela, xorg.conf il connait
> pas ,alors il reboot, et là dommage il est en mode texte parce que de
> base xorg.conf n'exite même pas dans /etc/X11 (sans parler de son
> paramétrage).

De plus, Debian n'est vraiment pas fait pour les débutants. Cette situation est peut-être regrettable mais il faut tenir compte que notre distribution est d'abord conçue pour les serveurs (et les administrateurs qui sont normalement mieux armés à surmonter les difficultés peut-être pires par rapport à celles que tu as rencontrées).

> Sans une deuxième machine pour le firmeware rtl8168f-1.fw pas
> d'installation réseau et doc pas de poursuite de l'installation.
>
> Ce genre de désagrément est un frein à l'adoption par le plus grand
> nombre de Linux que je connais depuis le début des années 90. Je suis
> déçus qu'en 2013 encore on galère à installer le système.

Et puis, Debian est conçue par des bénévoles (développeurs ou non) qui acceptent de consacrer un peu de leur temps libre pour l'améliorer de manière continue et la rendre aussi accessible que possible (y compris aux débutants) même si cela n'est ni facile ni même possible pour toute les configurations matérielles imaginables.

Enfin, je ne pense pas qu'il faille rendre responsable Debian le fait que certains constructeurs de matériel informatique (composants ou périphériques) prennent pour quantité négligeable les systèmes GNU/Linux et vont jusqu'à refuser de fournir de la documentation technique permettant de concevoir des pilotes libres ou à code ouverte par des développeurs-tiers (on ne leur demande même pas de le faire eux-mêmes). :-/

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net