Re: Retour d'expérience

On Sat, 1 Jun 2013 20:47:14 +0200
andre_debian@numericable.fr wrote:

> La philosophie du Logiciel Libre, c'est parfait,
> mais je n'irais pas jusqu'au bout du raisonnement,
> sauf si le pilote "libre" a le même résultat que le "non free".

Bizarre, ça n'est pas la première fois que je remarque que
tu ne fais référence qu'aux posts qui abondent dans ton sens.
Alors, le jour où le fab arrête, pour quelque raison que ce soit,
de produite son drv proprio, tu fais quoi? Tu changes de matériel?

> On fait comment quand il n'y a pas de pilotes de matériels ? :
> on attend un driver "free" et on laisse l'imprimante dans le placard,
> et quand il existe, souvent ça marche pas très bien.

Marrant ça, mon PPD HP Laserjet d'origine HP est une vraie merde
(support de 2 résolutions sur 3, font pourrie en mode draft, etc)
alors que celui de linuxprinting est complet, optimisé et produit
la même font que celle de base mais en hollow pour les drafts.

> Un matériel en général c'est propriétaire.
> Qui peut mieux créer un pilote que son constructeur.
> Driver et constructeur sont liés.

Erf, c'est ignorer bien des choses sur le hard (sa connaissance) et sur
les fabs (leurs méconnaissances et les ingés || s/s traitants pas chers
mais incompétents); et c'est justement pour ça que les drvs libres sont
souvent meilleurs: parce que les gens qui les développent ont une
connaissance approfondie du hardware (ie: les ROMs android, les
contournements logiciels des bugs hardware dans le kernel Linux, etc).

> Ça veut dire quoi ?
> Je suis plutôt pragmatique et efficace et alors ?

ROTFLOL!

--
<Exo> Putain ma mère qui lit le journal, un article sur une siamoise qui
      a juste deux têtes...