Re: Package perso qui supprime /opt/ suite à un remove

Le 23/01/2014, Francois Lafont<mathsattacks@free.fr> a écrit :
> Je me suis fait un paqckage perso qui consistait simplement
> à déposer des fichiers dans /opt/mon-paquet. Je ne suis pas
> un expert en packaging mais je pense que le paquet était fait
> à peu près correctement (j'ai mis un fichier mon-paquet.install
> dans le répertoire de build debian/ et voilà).
>
> Mais lorsque je faisais un remove (apt-get remove mon-paquet),
> le répertoire /opt/ était tout simplement effacé... plus de
> /opt/ sur mon système. Ça fait un peu drôle quand même.
> Est-ce vraiment normal ?

D'après Charles Pl. (dans son précédent message de ce fil de
discussion), le résultat constaté (le répertoire /opt supprimé) est
normal.

Cependant, dans tout paquet Debian, il y a une archive
"control.tar.gz" contenant, entre autres, les scripts "prerm" et
"postrm" (note a). Mes connaissances (dans le domaine de
l'empaquetage) sont limitées mais je me demande s'il n'existe pas une
solution (par l'intermédiaire de ces 2 scripts) pour éviter que les
commande 'apt-get' ou 'dpkg' ne supprime /opt lors de la suppression
de ton paquet.

Note a : si on veux savoir un peu plus sur ces scripts précités (mais
il y a aussi les "preinst" et "postinst"), voir le lien
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkg_basics.fr.html#s-maintscripts
.

Maintenant, à mon avis, je ne pense pas que la présence (ou non) des
répertoires "vides" - tels que /opt ou /srv, c'est du moins que j'ai
constaté chez moi (note b) - ait une quelconque conséquence pour le
bon fonctionnement d'un système GNU/Linux. La seule chose est qu'un
répertoire "vide" occupe simplement un inode dans un système de
fichier de type "extn" (avec n égal à 2, 3 ou 4).

Toujours chez moi, les /opt et /srv sont toujours présents dans
l'arborescence mais j'aurais très bien pu les supprimer...

Note b : il y a aussi les /mnt et /media mais il ne faut pas les
supprimer car ils servent de points de montage pour des systèmes de
fichiers temporaires ou intermittents. ;-)

Si tu veux, malgré tout, retrouver ton répertoire /opt, il suffit
d'exécuter les commandes suivantes (sous "root") : "mkdir /opt" et, si
cela est nécessaire, "chmod 755 /opt".

> Au départ, je me suis dit que c'est parce que j'ai un paquet
> qui s'installe dans /opt/ et que /opt/ n'est pas fait pour
> ça. Mais quand je lis ici :
>
> http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#OPTADDONAPPLICATIONSOFTWAREPACKAGES
>
> « /opt is reserved for the installation of add-on application
> software packages. »
>
> Je me dis que que finalement /opt/ est une destination licite
> pour un paquet.

On aurait pu mettre ton paquet dans le répertoire "/usr/local".
D'ailleurs, j'ai un peu du mal de faire la distinction entre ces deux
répertoires au niveau de leur utilité (note c). L'un des deux ne
fait-il pas doublon de l'autre ? :-/

J'aurais pu dire la même chose (et poser la même question) quant aux
répertoires "/mnt" et "/media".

Note c : je me souviens, il y a plus de 12 ans et pendant 2 ou 3
versions, que ma première distribution (SuSE devenue par la suite
OpenSuSE) se servait du répertoire "/opt" pour y installer des
logiciel tels que KDE, Mozilla ou StarOffice... Personnellement, je
trouve intéressant que l'on sert de /opt pour installer des
environnements de bureau et des applications graphiques (ou de type
GUI) mais Debian a fait un autre choix. Résultat : le répertoire
"/usr" est devenu quelque peu "obèse". :-)

> Bref, tout ça pour dire qu'après quelques recherches, ce que je
> trouve penche plutôt pour le fait que la disparition de /opt/
> soit finalement « normale ». Mais en même temps, ça j'ai du mal
> à me résoudre au fait que ça soit normal de ne plus avoir de /opt/
> sur mon système après un remove, alors que /opt/ fait quand même
> partie du "Filesystem Hierarchy Standard". Ça me semble bien
> étrange.

Il faut comprendre que le FHS ("Filesystem Hierarchy Standard") est
moins une norme obligatoire ou intangible qu'un convention établie de
manière "consensuelle" par des différents acteurs œuvrant pour le
logiciel libre ou à code ouvert.

Cependant, le FHS n'est pas totalement respecté par la plupart des
distribution GNU/Linux - j'ignore quelle est la situation concernant
les différentes variantes de BSD. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que
Debian s'y conforme strictement...

Dans mes recherche, j'ai même trouvé une distribution qui ignore
totalement le FHS : GoboLinux. Je vous donne deux liens Internet si
vous voulez en savoir plus :
 1. [GoboLinux] http://www.gobolinux.org/index.php?lang=fr_FR
 2. [Wikipedia] http://fr.wikipedia.org/wiki/GoboLinux

Par ailleurs, il est possible de créer des répertoires non prévus par
le FHS. Toujours personnellement et pour mes besoins, j'ai créé deux
répertoires "/homf" et "/bkup" (note d).

Note d : /homf et /bkup sont des points de montage pour deux
partitions (se trouvant sur les deux disques durs de mon ordinateur de
bureau), le premier étant un second "/home" et /bkup dérivant du terme
"backup" et servant à accueillir les sauvegardes des répertoires /etc,
/home, /homf, /root et certains sous-répertoires de /var (effectuées
par un outil fourni par Debian).

Pour finir et si on veut en savoir plus sur le FHS, voir les liens suivants :
 A. [Debian] http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/fhs/fhs-2.3.html
 B. [Wikipedia] http://fr.wikipedia.org/wiki/FHS

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.